5 mythes Instagram à oublier pour réussir son marketing social

Vous avez en tête des a priori sur Instagram ? Certains mythes entourent la plateforme sociale. Pourtant, il est fortement probable qu’elle vous apporte de nombreux leads !

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs, il est certain que la plupart de vos clients se connectent régulièrement à Instagram. Si vous hésitez à utiliser ce réseau social afin d’atteindre vos objectifs marketing, vous avez certainement dû écouter quelques rumeurs concernant la plateforme sociale.

Dans cet article, nous passons en revue les principaux mythes concernant Instagram en espérant que cela puisse vous faire passer le cap. Il est temps de booster votre notoriété en toute confiance !

Mythe n°1: Instagram est trop chronophage

Vous avez peut-être entendu dire que la création de contenu et la publication sur Instagram prenaient trop de temps, ou qu’il fallait des années pour que les marques se développent… La vérité est en fait un peu différente. Même si la création de contenu et la création d’une véritable audience sur Instagram nécessitent un peu d’effort de votre part, vous pouvez optimiser stratégiquement votre temps en créant, planifiant, publiant et développant votre compte avec un peu d’organisation, de planification et l’utilisation des bons outils !

Par exemple, vous pouvez utiliser le planificateur de publication « Later ». En quelques minutes, vous planifierez une semaine de publications. Pratique ! De cette façon, vous gagnez un temps précieux chaque semaine, tout en assurant une présence cohérente sur la plateforme.

Mythe n°2: Il faut être photographe professionnel

Étant donné qu’Instagram est une plateforme de marketing visuel, vos images et vos vidéos comptent vraiment, mais cela ne signifie pas que vous devez être un professionnel pour créer un flux accrocheur !

Alors que l’externalisation de la création de votre contenu est toujours une option, vous pouvez également apprendre à prendre des photos magnifiques avec un smartphone et quelques applications d’édition bon marché !

Si vous avez encore besoin de plus de contenu, il existe d’excellents sites de photos qui sont parfaits pour des publications Instagram. Cela peut vous aider à compléter votre flux lorsque vous êtes à court de ressources, mais attention à ne pas abuser de l’utilisation de photos qui ne sont pas les vôtres, vous perdrez en authenticité sinon.

Mythe n°3: Créer une stratégie de contenu sur Instagram est complexe

Instagram peut-être vu comme un moyen de documenter les moments les plus banals de votre vie quotidienne. Mais attention, c’est devenu bien plus que cela ! Dès que les marques et les entreprises se sont rendues compte qu’elles pouvaient partager du contenu tout en communiquant directement avec leur public cible, le gain de visibilité sur la plateforme est devenu un enjeu beaucoup plus stratégique.

Afin d’utiliser efficacement Instagram pour atteindre vos objectifs marketing, vous avez besoin de planifier à l’avance un certain nombre de posts. Attention toutefois à poster ces publications de façon contextualisées, au bon moment.

En outre, les Stories d’Instragram est un excellent outil pour vous aider à partager plus de moments de la « vraie vie » sans compromettre une esthétique Instagram bien organisée et planifiée. Gardez à l’esprit qu’en tant qu’entreprise, que même les éléments aléatoires que vous choisissez de partager sur votre profil doivent toujours correspondre à votre marque et se rapporter à vos objectifs marketing globaux d’une manière ou d’une autre. Il n’y a que peu de places à l’imprévu.

Mythe n°4: Instagram ne rapporte pas de ventes ou de prospects

Même s’il est vrai qu’Instagram ne vous fournit qu’une URL cliquable dans votre profil, vous pouvez toujours utiliser la plateforme pour générer du trafic vers votre site Web, ceci afin de pouvoir vendre vos produits et services et capter davantage de prospects.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous incluez des légendes « orientées action » dans vos publications pour encourager vos abonnés à cliquer sur le lien dans votre bio. Chacun de vos posts doit donc intégrer un appel à l’action clair.

Mythe n°5: Il n’y a aucun moyen d’avoir des retours sur sa stratégie Instagram

Si vous êtes passé à un profil Instagram Business, vous pouvez vérifier quelques statistiques quand vous le voulez, directement dans l’application Instagram.

Les analyses d’Instagram vous donnent un aperçu de certaines données démographiques, telles que l’âge, le sexe et l’emplacement géographique. Vous pouvez également consulter des statistiques liées aux impressions, à l’engagement, aux clics et celles liées à l’évolution du nombre de vos followers.

Vous pouvez même suivre les statistiques de vos Stories Instagram : les vues, la portée, les résultats aux petits sondages, etc.

Comprendre vos statistiques Instagram est important car vous comprenez facilement quels types de publications sont performants. De cette façon, vous pouvez optimiser votre futur contenu Instagram pour obtenir encore plus d’engagement !

Instagram vous permet de vous connecter directement avec votre public cible et de renforcer la notoriété de votre marque tout en vous aidant à augmenter vos ventes !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux