Facilitez l’expérience de vos clients lors de leurs achats pour Noël 2018

D’après une étude réalisée par Google et Ipsos menée aux USA, 76% des consommateurs âgés de plus de 18 ans utilisent au moins 3 canaux pour leurs achats de fin d’année. A vous de tirer parti de cette tendance en étant visible sur plusieurs canaux à la fois.

Puisque les internautes utilisent plusieurs canaux lors de la phase de recherche d’informations, la prise de décision concernant l’achat est allongée. Le fait d’utiliser autant de canaux rend plus difficile les achats rapides et complexifie l’expérience d’achat. L’idée est alors d’accompagner ces derniers lors de cette phase de recherche d’information. Les consommateurs apprécieront obtenir de l’aide.

Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes afin d’accompagner les internautes dans leurs achats de Noël. Comment les aider à faire leurs choix sans imposer votre discours trop commercial ?

Noël 2018 : aidez les internautes à vous découvrir et à acheter

  • Positionnez-vous sur de nouvelles requêtes

Selon l’étude Google et Ipsos citée précédemment, les internautes sont de plus en plus nombreux à souhaiter découvrir et tester de nouvelles marques, de nouveaux produits. La preuve ? Les requêtes mobiles du type « marques comme » et « magasins comme » connaissent une véritable augmentation (plus de 60% au cours des 2 dernières années). Votre rôle ici est d’aider ces internautes à trouver vos produits. Réfléchissez à qui sont vos concurrents et aux requêtes de ce type qui en découlent.

Par ailleurs, les requêtes mobiles de type « quoi acheter » ont augmenté de plus de 50% lors des 2 dernières années selon Google. Positionnez-vous sur ce type de requêtes : « quoi acheter pour une table de Noël », « quoi acheter pour le nouvel an », « quoi acheter pour décorer un sapin », etc (bien sûr en adaptant à ce que vous vendez).

« 9 acheteurs sur 10 ne sont pas totalement sûrs de la marque qu’ils veulent acheter quand ils commencent leurs recherches d’informations sur mobile ». Les requêtes qui sont les plus réalisées concernant la recherche de marques sont (selon Google) :

  • « marques de chaussettes » : +150%
  • « marques de montres pour hommes » : +70%
  • « meilleures marques de sacs à main » : +140%
  • « marques de maquillage » : +150%

Utilisez ce type de requêtes pour augmenter le trafic sur votre site web lors des fêtes de fin d’année !

  • Proposez une assistance mobile continue

80% des utilisateurs de smartphones sont plus enclins à acheter auprès de marques dont le site ou l’appli mobile les aide à trouver facilement des réponses à leurs questions (source : Etude Google et Ipsos).

Il devient incontournable de fournir une assistance mobile continue. Pourquoi ? Car les internautes utilisent de plus en plus leur smartphone afin d’obtenir des réponses à leurs questions lors de leurs achats. A vous de booster vos enchères mobiles et de proposer une expérience nomade agréable !

Cette année, les consommateurs désirent encore plus que leurs expériences d’achat soient simples et efficaces. Durant la période des fêtes nous sommes tous pressés. Pensez donc à combiner le mobile aux expériences que vous proposez. 41% des internautes désirent que les magasins communiquent mieux sur leurs stocks. Cela prouve qu’ils sont nombreux à utiliser leur mobile en magasin afin de consulter diverses informations.

  • Utilisez la vidéo

Les vidéos sont de plus en plus regardées en ligne afin de trouver des idées de cadeaux. Youtube est d’ailleurs le réseau le plus utile pour les internautes puisque 90% d’entre eux déclarent y avoir découvert des produits et des marques (toujours selon la même étude Google citée auparavant dans l’article). Avez-vous pensé à créer des vidéos pour montrer vos produits ? Comment les utiliser ? Mettre en avant leurs bénéfices respectifs et leurs avantages par rapport à la concurrence ?

  • Proposez des offres personnalisées

A l’heure actuelle, les internautes s’attendent à avoir du contenu personnalisé lors de leur parcours d’achat. Ils aiment recevoir des offres pertinentes de la part des sites sur lesquels ils se rendent régulièrement pour réaliser des achats. Ils apprécient également pouvoir revenir à l’endroit où ils en étaient la dernière fois qu’ils ont visité un site (panier enregistré, etc.). Personnalisez donc l’expérience de vos clients.

A noter que lors de la période des fêtes il s’agit de personnaliser les offres pour les internautes qui naviguent sur votre site, mais aussi de proposer des produits personnalisés en fonction des requêtes réalisées puisque Noël est la période où l’on achète beaucoup plus « pour les autres ». Positionnez-vous sur des mots-clés du type « cadeau papa », « exemple cadeau moins de 20 euros, « idée cadeau femme », etc.