Définition du Marketing Internet (Webmarketing)

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Retour en 1994. A cette époque, une fois votre site internet créé, le Marketing était assez simple. Généralement, vous faisiez des changements dans votre code HTML pour la SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) et cela favorisait votre site. Le reste de la promotion de votre site se faisait par des méthodes traditionnellescomme les cartes de visite, les papiers à en-tête, les plaquettes… Que votre site ait été inclu ou non dans le moteur de recherche (Yahoo ! en l’occurrence),l’algorithme de son indexation reposait uniquement sur la manière dont vous aviez optimisé vos pages. Si vous aviez fait un bon travail alors toutes les pages de votre site ressortaient lors d’une recherche.

12 ans plus tard, en 2006, la perspective entière du marketing internet est devenue une science exigeant des compétences pointues. Bien que nous soyons tous désireux de rendre visible notre site internet, nous sommes tous découragés par la manière d’accomplir cette tâche face à l’ensemble des politiques d’indexation des 3 grands moteurs de recherche : Google, Yahoo ! etMSN. La plupart des entreprises recherche donc pour la première fois le conseil de professionnels. Dans cette quête du conseil professionnel sur le Marketing Internet, votre histoire peu ressembler à quelque chose comme ceci :

« Je viens d’écouter parler du Pay-Per-Clic, de quelque chose appelé AdSense, d’échanges de liens, de bannières publicitaires, et tout cela m’embrouille et me déconcerte. Après tout, en tant que chef d’entreprise, mon unique objectif est de développer ma société, pas d’essayer de faire figurer mon site internet dans les SERP (pages de résultats de recherche). Et lorsque je recherche un conseil professionnel, j’obtiens une variété de différents discours. La première personne me dit que le Marketing Internet c’est uniquement de faire des campagnes de Pay-Per-Clic. La deuxième me dit que c’est la SEO et que c’est le seul service qu’elle propose. Même si j’ai vaguement commencé à comprendre ladéfinition du Marketing Internet, je continue d’entendre parler de la SEO, mais il semble qu’elle varie selon les changements apportés au site internet, contrairement à la publicité internet. Je suis encore plus déconcerté. Est-ce que quelqu’un peut vraiment me dire ce qu’est le Marketing Internet ? »

La Publicité et le Marketing ont toujours été menés par des sociétés professionnelles dont le personnel, instruit en université, comprend ladifférence entre la Publicité et le Marketing. Au cas, où vous vous le demanderiez, en voici les définitions :

Le Marketing est le processus ou la technique de promotion chargé de vendre ou de distribuer un produit ou un service

La Publicité fait connaître ou renforce publiquement l’existence d’un produit ; une annonce pour attirer l’attention du public en soulignant certains atouts pour déclencher le désir d’achat.

Un des points fondamentaux de la publicité et du marketing sur Internet est que vous n’êtes pas nécessairement obligé de tomber sur un prestataire instruit dans le domaine de la publicité et du marketing. Au lieu de cela, il s’est plutôt instruit sur un secteur marticulier du Marketing Internet. Par exemple, s’être spécialisé dans le Marketing d’Affiliation ou les campagnes de Pay-per-Clic, tandis qu’un autre peut connaître davantage les changements à mettre en place sur votre site pour son optimisation dans les moteurs de recherche. Actuellement, ces types de services sont réduits à différents champs de compétences. Et le Marketing Internet exige quelqu’un aux qualifications appropriées pour mener une campagne globale.

Si nous jetions un coup d’oeil sur les différents champs du Marketing Internet, nous obtiendrions cela :

 

Recherche, analyse, planification & stratégie

Nous devons rechercher les expressions-clé principales et regarder les données pour déterminer le titre et la description du site.

 

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Je crois que je peux dire sans danger que la SEO n’est pas de la publicité sur Internet. La SEO est strictement liée aux modifications du code HTML de votre site. S’assurer que le code HTML est valide, la densité des mots vérifiée, que les mots-clé, expressions, contenus, descriptions dans les balises ALT, ancres texte et ainsi de suite sont bien en place sur le site entier.

 

Le marketing internet

C’est le processus réel de la promotion (comme indiqué plus haut). Certains appelleraient ce type de Marketing, le marketing de propagation naturelle, d’autres le Marketing Organique. C’est avec cette forme de marketing que vous pouvez vous assurer de la conservation de vos efforts dans le temps (qui peut être mesurée en années).

 

La publicité internet

Bien que la durée de vie de la publicité sur Internet puisse être mesurée en secondes et puisse vous coûter un maximum d’argent, il y a 3 secteurs d’utilisation : le premier utilise un réseau de publicités internet (IAN) pour soumettre une variété de bannières sur de nombreux sites internet, afin de réduire votre publicité à un secteur ayant un taux de réponses plus élevé ; un autre secteur est la campagne de Pay-Per-Clic (PPC) tel que Google AdWordsou Yahoo Search Marketing ; pour finir, le troisième est la publicité directesur des sites internet qui sont intéressants, en relation avec votre contenu, et au haut PageRank (PR).

 

Management & reporting

Ces aspects sont nécessaires pour surveiller toutes les diverses activités que vous exercez sur le Net. Le Marketing Internet vous donne la possibilité de mesurer presque tous les aspects de vos campagnes de publicité et de marketing. Vous pouvez garder un oeil sur les statistiques de fréquentation de votre site, verifier votre PageRank, votre trafic sur Alexa, et votre popularité de liens.

Si nous considérons tous les aspects exigés pour le Marketing spécifique sur Internet, nous observons une activité en constante évolution mais allant vers une consolidation future. Nous constaterons que la publicité et le marketing sur Internet reviendront par la suite de nouveau entre les mains des professionnels instruits qui, non seulement, comprennent la différence entre le marketing et la publicité, mais également qui auront su intégrer ces notions dans le Marketing Internet.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes