Digital marketing : Comment découvrir et atteindre votre audience cible en ligne ?

Cibler l’audience parfaite est crucial pour le succès de votre entreprise. Le marketing a toujours eu pour objectif d’atteindre le bon public au bon endroit et au bon moment. Si vous n’atteignez pas le bon public, alors tous vos efforts de marketing (SEO, SEA, médias sociaux, marketing de contenu) sont inutiles.

En trouvant et en atteignant la bonne audience, vous pouvez adapter vos messages pour qu’ils s’adressent spécifiquement à un segment de la population, ce qui augmente vos chances d’attirer l’attention. Atteindre le public cible désiré est un facteur clé pour l’efficacité de vos campagnes marketing.

Si vous prévoyez d’investir de manière significative en ce qui concerne le ciblage de votre audience, lisez attentivement les différentes étapes de cette infographie qui vous aideront à atteindre votre public cible.

1. Comprendre en quoi consiste votre offre commerciale

Connaître parfaitement votre produit ou service est la première étape pour découvrir qui vous devez cibler. Quel défi, quel problème en particulier votre offre aide-t-elle à résoudre ? Qui bénéficierait le plus de ce que vous avez à offrir ? Quelles sont les caractéristiques uniques de votre produit ? Votre produit est-il efficace et abordable ? Répondre à ces questions vous aidera à déterminer qui doit être destinataire de vos efforts de marketing numérique.

Vous pouvez par ailleurs facilement identifier votre public cible en analysant les caractéristiques de vos meilleurs clients. Cela vous aidera à comprendre quel type de client (persona) vous devez cibler.

2. Construire le persona de votre audience cible

Le persona de votre audience cible fait référence au profil de base de votre public cible. Il détaille fondamentalement le style de vie, les habitudes, les intérêts, les besoins de vos meilleurs clients. Lorsque vous créez un persona (profil type) à des fins de marketing, vous devez tenir compte de ces trois facteurs :

  • Données démographiques : sexe, âge, scolarité, profession, niveau de revenu et état matrimonial, etc.
  • Données psychographiques : habitudes, passe-temps, habitudes de consommation et valeurs de l’acheteur.
  • Données concernant la technologie : Informations concernant l’adoption de la technologie et les habitudes d’utilisation du client. Les appareil mobile qu’ils utilisent, les sites Web les plus visités, leurs habitudes sur les médias sociaux, etc.

Toutes ces informations jouent un rôle crucial dans la construction d’un persona de votre audience cible. Les informations démographiques détaillent les éléments de base sur votre public type, les informations psychographiques décrivent leurs habitudes et préférences pour un engagement potentiel avec votre marque, et les informations technologiques vous aideront à fournir le bon contenu en fonction de l’appareil ou de l’équipement utilisé.

3. Surveiller et analyser l’audience

Pour mieux comprendre votre public cible en ligne, vous devez apprendre à tirer parti des analyses d’audience. Cela vous permettra de déterminer le type de contenu à diffuser dans le futur en fonction du contenu consommé actuellement par le public cible.

Grâce à l’analyse d’audience, vous pouvez découvrir plusieurs ensembles de données précieux susceptibles d’améliorer (de rendre plus précis) le profil de votre public. Par exemple, vous pouvez découvrir quel device votre public cible utilise le plus pour visiter votre site Web et cela peut vous aider à sélectionner le contenu à promouvoir et le format à utiliser pour garantir une bonne expérience en ligne.

En vous intéressant aux statistiques liées à votre contenu, vous pouvez également connaître le contenu que votre public cible recherche sur votre site Web. Cela vous aidera à développer davantage de contenus correspondant à leurs préférences et à leurs besoins.

4. Utiliser le marketing d’influence

Avec la grande concurrence sur Internet, il ne suffit plus de publier du contenu sur votre site Web et espérant que votre public cible le trouvera. S’intéresser à des sites de niche et exploiter le pouvoir du marketing d’influence peut vous aider à atteindre votre public cible rapidement et facilement. Effectuez des recherches sur les sites Web les plus populaires en lien avec votre domaine d’activité et proposez-les un post invité. Cela permettra non seulement d’exposer votre marque à une nouvelle audience qualifiée, mais cela augmentera également vos chances d’obtenir un trafic de haute qualité qui convertira.

Le même processus s’applique lors de l’utilisation d’une stratégie d’influence. A noter que vous devez absolument rendre clairs vos objectifs lorsque vous mettez en place une telle stratégie. Voulez-vous que les influenceurs avec lesquels vous allez travailler augmentent la notoriété de votre marque ou génèrent plus de ventes ? Indépendamment de votre objectif, assurez-vous de le communiquer clairement à l’influenceur avec lequel vous souhaitez travailler pour assurer le cheminement efficace de votre campagne.

5. Réaliser une écoute sociale

Afin d’assurer le « rendement » à long terme de votre public cible, il est essentiel que vous continuiez à affiner votre profil d’audience en permanence. Pour cela, écouter vos clients sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez ainsi découvrir des sujets dont votre public cible parle. Une fois que vous avez identifié un sujet particulier, vous pouvez vérifier le profil des utilisateurs participant à la conversation pour comprendre leur intérêt et leurs préférences à un niveau général. Cela vous fournira des informations précieuses que vous pouvez utiliser pour ensuite rationaliser davantage le persona de votre audience.

Dans l’ensemble, bien que la plupart des internautes achètent en ligne, cela ne signifie pas que tous s’intéresseront à ce que vous proposez. Ces mesures vous permettront d’identifier le public le plus pertinent pour votre entreprise et par la suite de concentrer vos efforts pour amener ces personnes à devenir des internautes fidèles et de véritables clients de votre marque !

Source de l’infographie