Conseils pour mieux vendre sur eBay

 

 

Depuis sa création, eBay favorise l’entrepreneuriat sur Internet à travers le monde. eBay s’affiche donc comme un acteur-clé de la création d’entreprises et de l’accès aux TPE/PME au e-commerce. Car s’il semble aujourd’hui contraignant de créer un site e-commerce (chronophage et coûteux),ebay se positionne comme une alternative pour bien démarrer dans le e-commerce. On parle alors de « galerie marchande sur Internet« , plus communément appelée « place de marché« .

Vous avez décidé de démarrer comme vendeur sur eBay. Voici quelques conseils et informations qu’il faut que vous déteniez avant de vous lancer dans la vente sur eBay.

 

Vendre sur eBay

Tout d’abord, vous devez savoir ce que vous allez vendre sur eBay : quelle est votre spécialité ? Vous irez beaucoup plus loin sur eBay si vous devenez une source intarissable d’un certain type de produits. De cette manière, les personnes intéressées par vos produits reviendront encore et encore. Vous ne fidéliserez pas ou n’obtiendrez pas une assez bonne réputation si vous vendez de tout et de n’importe quoi. Et l’objectif de la vente sur eBay est bien de bâtir une forte réputation. Car c’est cette réputation qui vous améliorera votre chiffre d’affaires. Pour vous aider à construire votre réputation, vérifiez la fiabilité des descriptions de vos produits, soyez à l’écoute de vos acheteurs potentiels, respectez les délais de livraison que vous annoncez, et facturez la livraison à prix coûtant. Surtout, ne « survendez » pas, rédigez des annonces attractives et honnêtes.

Lorsque vous réfléchissez à ce que vous pouvez vendre, il y a un certain nombre de choses qu’il faut que vous preniez en considération. La plus importante est de toujours vendre sur eBay des produits que vous connaissez. Si vous tentez de vendre sur eBay un produit que vous ne connaissez pas, vous n’arriverez pas à écrire une description percutante et surtout à vendre le produit à un bon prix.

Vous pourriez penser que vous n’êtes pas particulièrement intéressé par vendre quoi que ce soit, mais si vous réfléchissez au type de produits que vous achetez habituellement online et aux sites web auxquels vous accédez le plus souvent, je suis certain que vous allez y trouver une sorte d’intérêt.

En-dehors des produits que vous connaissez, vous devriez envisager ceux qui pourraient bien se revendre et à bon prix. Si vous trouvez un produit à propos duquel vous êtes bien informé, bon marché, et s’il est de petite taille pour être plus commode à envoyer, alors c’est le bon produit.

Ne vous en faites pas si vous pensez que le produit que vous vendez est trop inadapté, il ne l’est pas. Il y a un marché pour à peu près tout sur eBay, même pour les produits qui ne se sont pas vendus dans un magasin physique depuis un an. Vous pourriez même faire mieux en vous positionnant sur une niche de marché spécifique plutôt que sur un segment de produits communs, et croyez-moi, le nombre de niches sur eBay est impressionnant ! Il est donc nécessaire que vous connaissiez votre marché sur eBay. Comparez ensuite votre offre à celle de vos concurrents. Cela vous permettra d’identifier leurs stratégies commerciales.

 

Taxes et questions juridiques

Si vous gagnez beaucoup d’argent sur eBay, il faut que vous soyez conscient que vous allez devoir être imposé. Si vous décidez de vendre à plein temps sur eBay, vous devriez alors vous enregistrer comme professionnel. Cela a un double avantage : vous vous différencierez des vendeurs particuliers qui vendent aussi sur eBay, mais surtout, vous serez beaucoup plus attractif pour les acheteurs souhaitant bénéficier de garanties après-vente et du droit de rétractation. Vous aurez également la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages réservés aux professionnels comme la formation et diverses promotions.. Bien sûr, même si vous ne vendez qu’à temps partiel sur eBay, c’est tout de même des considérations qu’il faut que vous gardiez à l’esprit.

 

Préparez-vous !

En vendant sur eBay, vous rencontrerez des hauts et des bas. Ne vous en faites pas si vos premières ventes ne vous satisfont pas : les vendeurs qui réussissent sur eBay sont ceux qui aiment ce système et qui laissent venir les choses.

Tout le monde peut vendre sur eBay, s’ils croient en eux-mêmes. Et si vous décidiez que la vente sur eBay n’est finalement pas faite pour vous, alors vous n’aurez pas perdu grand’ chose tant les coûts de démarrage sont bas.

Si vous vous sentez prêts à vendre sur eBay, la chose suivante qu’il faut que vous sachiez est qu’eBay propose différents formats de mise en vente (enchère ou prix fixe), ainsi qu’une multitude d’options pour vous permettre de créer des dynamiques d’achat variées. Il ne vous reste plus qu’à définir quel type vous convient le mieux pour vendre vos produits. Il existe beaucoup d’informations qui abordent le sujet en détail. Il suffit de faire une recherche sur Google.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Conseils pour mieux vendre sur eBay »
  1. laurabazin

    Bigre! Je vends plein de choses sur ebay, et pourtant cet article m’a appris plein de choses.
    LB, créatrice de commentjaivendu.com

Comments are closed.