Facebook : 15 minutes par jour pour marketer votre activité

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

J’ai souvent dit que les réseaux sociaux peuvent vous prendre toute une journée, si vous le voulez bien. Vous vous asseyez à votre bureau le matin et vous voyez des invitations à des événements et des demandes d’ajout d’amis. Lorsque vous vous connectez à votre compte Facebook, le statut d’un de vos amis vous attire l’oeil, et avant que vous vous en soyez rendu compte, 3 heures se sont écoulées entre les lectures et les réponses à vos messages sur vos différents comptes de réseaux sociaux.

Facebook n’est pas si chronophage en définitive. En réalité, vous pouvez gérer la plupart de vos tâches quotidiennes en approximativement 15 minutes.Voici ce que je fais en me connectant à mon compte Facebook, chaque matin

 

Mettre à jour votre statut Facebook

Il s’agit de la première section (le Mur) que vous verrez sur votre page d’accueil. Vous pouvez mettre à jour votre statut Facebook tout aussi bien depuis votre compte Facebook, que par l’intermédiaire d’autres services. Pour ma part, je préfère mettre à jour mon statut Facebook à l’aide dePing.fm, un service de mise à jour de statuts pour la plupart des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn et MySpace. Toutefois, si vous n’utilisez que Facebook comme réseau social, mieux vaut mettre à jour votre statut depuis votre compte Facebook.

 

Vérifiez vos flux d’actualités

C’est le premier onglet sur la droite de votre page d’accueil. Vous y trouverez toutes les invitations vous concernant : événements, demandes d’ajouts d’amis, mises à jour de pages… Vous pourriez ainsi trouver des articles sur lesquels vous pourrez partager votre expertise et sur lesquels vous pourrez réagir en postant des commentaires. Certains de vos commentaires pourront être de nature personnelle, mais ce sera égalementune excellente occasion de mettre en valeur votre expérience dans votre domaine ou votre activité.

Lire :   Sondage community management

 

Examinez les actualités de vos amis

Cette fonctionnalité est disponible depuis le côté gauche de votre page d’accueil et permet de visualiser les actualités de vos amis, classés en listes. Les listes d’amis vous permettent de créer des groupes privés d’amis en fonction de vos préférences personnelles. Personnellement, j’ai créé des listes par secteur d’activité, comme la formation, assistants virtuels, professionnels du marketing… Choisissez une liste et postez des commentaires sur les flux d’actualités, de la même manière que vous le feriez pour vous.

Si vous n’avez pas de listes d’amis, voici comment en créer :

  • cliquez sur « Amis » dans la barre de menu tout en haut de chaque page de Facebook ;
  • sur cette page, cliquez sur le bouton « Créer une liste » ;
  • après avoir saisi le titre de votre nouvelle liste, vous pouvez ajouter des amis à celle-ci en tapant son nom dans le champ « Saisissez un nom » ou en le sélectionnant depuis la liste intégrale de vos amis. Avec cette dernière méthode, vous pouvez sélectionner plusieurs amis. Il vous suffira ensuite de sauvegarder votre liste.

 

Examinez les mises à jour du statut de vos amis

Prenez un petit moment pour vérifier l’état des mises à jour du statut de vos amis et cliquez sur celles pour lesquelles vous avez envie de laisser un commentaire. Beaucoup de personnes alimentent leur blog en mettant à jour leur statut. C’est un excellent moyen de pouvoir sortir de Facebook et d’ajouter des commentaires sur les blogs d’autres personnes. Je préfère commenter sur le blog lui-même plutôt que de laisser un commentaire directement sur le Mur de la personne. En revanche, j’ai l’habitude de ne surfer que sur une seule page du blog, pour contrôler le temps qu’il me reste encore à être sur Facebook.

Lire :   Conseil de la semaine : Pensez stratégie marketing !

 

Restez informé des anniversaires de vos amis

Les anniversaires de vos amis sont énumérés (ainsi que les événements) sur le côté droit de votre page d’accueil (dans la seconde moitié). Lorsque vous cliquez sur le nom de personne affichée dans les anniversaires, vous serez immédiatement amené sur son Mur, où vous pourrez alors écrire un message personnalisé pour son anniversaire (écrivez mieux que « Bon anniversaire » !). Je profite également de cette occasion pour en savoir davantage sur cet ami en cliquant sur l’onglet « Info » de sa page d’accueil, afin de voir rapidement leur profil. Cela permet de commencer à mettre des noms sur des visages (ou des logos) en même que de faire davantage connaissance avec mon réseau d’amis.

 

Examinez les demandes d’ajout d’amis

Ajoutez des amis comme bon vous semble, ou selon les lignes directrices que vous avez défini vous-même. Mari Smith, experte Facebook, propose la création d’une « Politique de demande d’ajout d’ami » dans laquelle vous écrivez les conditions dans lesquelles vous allez accepter les amis (par exemple, la photo doit être sur le profil, avoir des amis en commun, doivent être présentés à l’aide une note personnelle avec la demande…) pour vous aider à prendre une décision à leur sujet.

 

Répondez aux invitations à des événements

Vos amis vont vous envoyer une multitude d’invitations à diverses manifestations. Prenez quelques instants pour les faire défiler et voir ceux qui peuvent vous intéresser, ou si vous avez des questions à leur sujet.

 

Répondez aux invitations de groupes

Je ne connais pas la plupart d’entre eux, mais de temps à autre, je m’inscris à un groupe privé, généralement lié à mon activité. Ou alors, s’il est créé et animé par quelqu’un que je connais, je vais accepter l’invitation au groupe. Si j’ai le temps, je vais également visiter l’un des groupes et voir ce qui s’y passe et éventuellement répondre aux divers messages.

Lire :   Le paysage du digital marketing en un simple coup d'oeil !

 

Ajoutez des amis

Facebook fait un travail incroyable en vous suggérant de nouveaux amis(« Suggestions« ) sur votre page d’accueil, à droite. Si je vois une telle suggestion, j’envoie une demande d’ajout à laquelle je joins une demande personnalisée, en lui faisant savoir comment je l’ai connu.

 

Examinez les notifications

L’icône de notifications se situe tout en bas à droite de chaque page de Facebook et liste l’ensemble de ce qui se passe sur votre compte (demandes acceptées, notes sur votre mur…). C’est un moyen rapide pour vous d’écrire sur le mur de quelqu’un quand il vient de vous accepter comme ami ou pour répondre à des posts sur votre mur.

 

Surveillez votre profil Facebook

Assurez-vous que votre profil apparaît comme il se doit. Profiter de l’occasion pour vérifier que rien n’y manque.

 

Vérifiez votre boîte de réception

Plusieurs emails dans votre boîte de réception peuvent être la duplication d’un événement ou des invitations à des groupes. Lorsque je regarde ma boîte de réception, je recherche essentiellement des messages de personnes qui auraient pu me contacter. J’ai découvert que beaucoup de personnes que je contacte, répondent mieux à leurs emails via Facebookque si je leur envoie via leur site web. J’ai donc plus souvent recours au courrier électronique par le biais de Facebook.

 

En conclusion

Si vous consacrez 15 minutes par jour ou au moins 15 minutes 3 jours par semaine à mettre à jour votre compte Facebook, vous allez commencer à voir des résultats satisfaisants sur votre réseau social préféré !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Facebook : 15 minutes par jour pour marketer votre activité »
  1. Pingback: Plus que 15 jours pour modifier votre Page Fan Facebook - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

Comments are closed.