L’optimisation des vidéos sur Youtube

11 février 2010

Qu’est-ce que l’optimisation vidéo ? Il est étonnant de voir que de nombreux vétérans du Web sont encore totalement surpris quand ils apprennent que Youtube représente plus de 99%(chiffres consultables sur comScore Video Metrix) des vidéos visionnées sur les sites du réseau de Google. Ce qui laisse moins de 1% pour les comptes Google Video. Et ils sont également surpris de savoir que Youtube ne crawle pas le Web à la recherche de vidéos.

Cela veut dire que la plupart des vidéos ne sont pas trouvées via Google Vidéo, et c’est assez alarmant considérant queplus de 3 milliards de recherches par mois conduisent sur Youtube.

Voici donc une information intéressante qui devrait vous inciter à revoir votre stratégie Vidéo.

 

Pourquoi optimiser ses vidéos pour Youtube ?

Il est incroyable de voir encore certains acteurs du référencement ignorer Youtube comme principal acteur de la vidéo en ligne, et qu’ils continuent de concentrer leurs efforts sur l’optimisation pour la recherche vidéo. Ils devraient plutôt apprendre comment Youtube fonctionne. Youtube représentait sur le marché des sites de vidéos 79% des visites aux Etats-Unis en février 2009. Google Video, malgré sa deuxième place, n’atteignait que 4,6%. Ces seuls chiffres devraient vous indiquer qu’il serait plus profitable de vous concentrer sur Youtube, et pourquoi pas « traduire » vos articles en vidéo.

Il existe des différences dans ces pourcentages, car Hitwise et comScoreutilisent des méthodes différentes pour comptabiliser leurs statistiques. ComScore comprend dans ses chiffres les sites avec du contenu vidéo comme Viacom Digital Comedy Central, tandis que Hitwise ne prend en compte que le top60 des sites vidéo. La taille des échantillons et les méthodologies peuvent différer, mais là n’est pas la question, car Youtube reste de loin le plus gros acteur du marché de la recherche vidéo en ligne.

Sur le même sujet :   Calendrier des prochaines formations webmarketing sur Paris

Donc si vous envisager de créer une vidéo, de vos articles ou non, faites-le toujours avec Youtube en tête.

Maintenant, je ne cherche pas à dire que l’industrie du référencement est devenue obsolète, car elle ne l’est pas. Le référencement reste une part importante du marketing internet. Je veut juste mettre le doigt sur le fait que si vous optez pour une stratégie marketing liée à la vidéo sur Internet, vous devez prendre en considération Youtube, ne serait-ce que par rapport aux chiffres cités plus haut, qui parlent d’eux-mêmes. Je vous suggère de ne pas concentrer 90% de vos efforts d’optimisation vidéo sur la recherche vidéo en général, qui n’obtient que 10% de parts de marché. Au lieu de cela, mettez 90% de vos efforts sur Youtube.

Vous devez faire face au faits, et comprendre que Youtube reste l’indétrônable leader du marché de la vidéo.

 

Définitions de quelques termes

J’aimerai vous aider un peu et définir quelques termes liés à l’optimisation vidéo :

L’optimisation vidéo signifie optimiser ses vidéos pour les types de sites vidéos (ceux qui crawlent comme Google Video, et ceux qui ne crawlent pas comme Youtube).

L’optimisation Youtube signifie optimiser ses vidéos pour la recherche sur Youtube

Le référencement vidéo signifie optimiser son site web vidéo pour Google Video et les autres moteurs de recherche de vidéos.

L’optimisation vidéo n’a rien à voir avec le meilleur format à employer pour le tranfert de fichier. Cela n’a rien à foir avec le format vidéo, le format d’image, la résolution, le format audio, le nombre d’images par seconde, la durée maximale et la taille maximale du fichier. Lorsque je parle de l’optimisation d’une vidéo, je parle de l’optimisation de ses metabalises et de son contenu afin d’améliorer ses classements dans les résultats de recherche. Pour les vidéos sur Youtube, cela signifie que vous devez optimiser leurs titres et descriptions, afin d’optimiser le nombre de vues et améliorer les notes attribuées. Ces techniques d’optimisation sont importantes pour aider les gens à découvrir une vidéo sur Youtube.

Sur le même sujet :   Marketing B2B et B2C : Mêmes problématiques mais solutions différentes !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes