Interview La Boutique de L’air

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Interview avec Mehdi Seddiki, www.la-boutique-de-lair.com, www.light-in.fr, www.topeau.com

A PROPOS DE VOUS :

Pouvez-vous nous parler de vous ?

Notre société, United European E-Store est une entreprise spécialisée dans la vente en ligne. Nous sommes propriétaire de 3 sites marchands : www.light-in.fr, www.topeau.com, et le plus ancien www.la-boutique-de-lair.com

Totalement autonome, nous gérons et optimisons tous les aspects de notre métier en interne : le service clientèle, les achats, la logistique, le marketing ainsi que la création graphique.

Que propose votre boutique en ligne, à qui s’adressent vos produits ?

La boutique de l’air.com propose des produits dédiés à la maison répartis dans 4 univers distincts : Traitement de l’air, Chauffage, Outdoor, Ecologie. Nous nous efforçons de sélectionner nos fabricants pour leur savoir faire et la qualité de leurs produits afin de satisfaire au mieux notre clientèle, principalement composée de particuliers.

Comment l’idée de créer une boutique en ligne vous est-elle venue ?

Tout a commencé en 2005 où nous vendions des produits de traitement de l’air uniquement à des grossistes et à travers la Grande Distribution. Nous étions à la recherche d’un nouveau canal de distribution nous permettant de vendre en direct et ainsi diminuer le nombre d’intermédiaires. Avec l’engouement de la vente en ligne, nous avons saisi notre chance en tentant l’expérience via le site eBay. Les résultats ont dépassé nos espérances et un an après, nous décidions d’ouvrir le site la boutique de l’air.com

Qui sont vos concurrents, qu’est ce qui vous différencie d’eux ?

Lire :   Référencement d'un site marchand : le cas de Bien-être Senior

Nos principaux concurrents sont des généralistes de la VAD (vente à distance) et les grandes enseignes de la Grande Distribution. Notre atout majeur est d’avoir adopté un positionnement de spécialiste pour nos 3 sites. En effet, chacun d’entre eux est spécialisé dans un domaine précis et possède un large choix catalogue. Prenons l’exemple de la Boutique de l’Air avec lequel nous abordons le marché du traitement de l’air dans sa globalité, proposant des gammes de produits larges et profondes.

Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres et éventuellement les commenter ?

La boutique de l’air a officiellement été lancée en 2006 et propose aujourd’hui près de 900 articles. Ce site a connu une croissance continue du nombre de visiteurs et a enregistré en 2009 pas moins de 970.000 visites pour un chiffre d’affaires de 1,3 Million d’euros. Concernant 2010, la progression du CA sur le premier semestre a été de + 49%. Cependant de nombreux indicateurs nous laissent penser que le potentiel de croissance de ce site est encore très important.

Quels ont été vos critères de sélection quant au mode création de votre boutique et quelle solution avez vous choisi ?

Nous cherchions une solution performante, ergonomique et simple d’utilisation. Nous nous sommes tournés immédiatement vers la solution PowerBoutique, qui offre une solution complète et évolutive. Notre confiance envers ce prestataire a été confortée par la qualité de leurs services et le sérieux de leur équipe, ce prestataire étant un des leaders en France.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors du lancement de votre projet ?

Lire :   Interview Leonordesign.com

La première des difficultés est commune à l’ensemble des sites marchands présents sur le net : la visibilité de notre site sur internet. Puis, conjointement à la croissance de notre activité, il a fallu accompagner l’évolution structurelle de notre entreprise au niveau organisationnel et notamment logistique.

Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?

Les clefs de notre réussite sont liées à l’écoute de nos clients afin d’adapter en permanence notre offre aux besoins du marché. La visibilité de notre site sur internet joue elle aussi un rôle important dans notre réussite. Le conseil le plus judicieux que nous pourrions donner serait d’établir un plan d’action clair et cohérent concernant la visibilité du site marchand via le référencement naturel et les liens sponsorisés entre autres.

Quels sont vos projets pour l’avenir de votre activité sur Internet

Pour l’avenir, notre objectif est de consolider nos sites actuels avec une offre toujours plus ample et pertinente, ainsi que l’optimisation de la navigation catalogue pour le confort de nos clients. Nous avons comme projet le lancement d’un nouveau site prometteur avec comme objet : l’univers de la maison, le mobilier, la décoration, etc …

A PROPOS DE CIBLEWEB :

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Cibleweb ?

Nous travaillons avec Cibleweb depuis 2009.

Quelles prestations leur avez-vous délégué ?

Nous avons commencé avec une simple prestation de newsletter, puis le routage de toutes nos newsletters. Satisfait de ces prestations, nous avons décidé de choisir la solution Iziflux pour la gestion de nos catalogues, ainsi qu’un accompagnement en référencement naturel pour la Boutique de l’Air.

Lire :   La success-story « Les Bouillottes de Béa » : une création de marque, un développement web optimal et une stratégie emailing efficace

Êtes-vous satisfait de la relation que vous entretenez avec cette société ? Et pourquoi ?

Nous avons une relation de proximité avec Cibleweb et nous sommes pleinement satisfaits de ce partenariat. Leur équipe est à notre écoute et sait être forte de proposition, deux qualités primordiales à nos yeux.

Que pensez vous des retours de vos prestations (trafic, vente, notoriété…) ?

Concernant les prestations, nous sommes conscients des retours notamment pour les newsletters avec en 2009, plus de 70.000 € de CA généré. Nous avons optimisé nos flux catalogues et avons donc réalisé des économies. Pour le référencement naturel, nous sommes persuadés de sa bonne rentabilité et nous nous efforçons de l’optimiser en permanence.

Pourriez-vous chiffrer ces retours ?

Les newsletters ont généré plus de 100.000 € de CA en 2009 tous sites confondus. Concernant la gestion de flux, il est plus compliqué de chiffrer un retour mais le pourcentage de l’investissement en publicité chez les comparateurs à baisser de quelques points.

Que diriez-vous de Cibleweb ?

Cibleweb est le partenaire idéal pour l’accompagnement et la mise en place de solutions constructives pour tout site marchand qui souhaite croître. Nous concernant, nous en sommes satisfaits et nous le recommandons aux autres marchands du net.

Nous vous remercions d’avoir répondu à nos questions.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis