Les avantages du Lien Sponsorisé

3 juillet 2011

Cet article vous intéresse ? Partagez le

On l’a déjà vu, le marché mondial du lien sponsorisé bénéficie d’une croissance fulgurante qui ne s’arrête toujours pas ! Il faut dire que le lien sponsorisé présente de nombreux avantages par rapport aux autres outils e-publicitaires.

 

Lien sponsorisé VS Référencement naturel

On le sait, le référencement naturel est primordial si l’on souhaite attirer des visiteurs sur son site Internet. Mais les liens sponsorisés apporte une réelle complémentarité. D’après une étude Xitimotor.com (Novembre 2005, un petit peu tard, je sais mais l’on est toujours autour du 20/80 !), la répartition de trafic entre Référencement naturel et liens sponsorisés se fait comme suit :

  • Campagnes de liens sponsorisés : 24 %
  • Référencement naturel : 76 %

Cependant les liens sponsorisés l’emportent sur quelques points :

Le lien sponsorisé permet de maîtriser totalement son Positionnement. L’annonceur choisit la position de son annonce sur la page de résultat. Lors d’un travail de référencement naturel, il est difficile d’atteindre les premières positions et de maîtriser le maintien de son annonce à la même place.

> Ensuite, le lien sponsorisé permet une réactivité et un dynamisme dans l’évolution de son Positionnement, ce qui n’est pas le cas avec le référencement naturel. Les premiers résultats sont souvent très long… Il faut compter, la plupart du temps, plusieurs mois avant d’obtenir satisfaction !

> Enfin, le lien sponsorisé permet d’obtenir un impact immédiat sur la fréquentation d’un site Web et permet facilement d’avoir un bon Retour sur Investissement (ROI). Dans le cas du Naturel, l’impact est long et progressif. L’investissement en temps est très élevé !

Lire :   Quelle différence entre SEM et SEO ?

A ce propos, je me permets de vous donner un lien sur un outil bien utile !! L’outil Yooda Suggest permet non seulement de générer des mots clés mais surtout d’obtenir un indice de difficulté pour positionner un mot clé et de disposer d’un indice de retour sur investissement du travail de référencement ! http://suggest.yooda.com/

De source sûre… Cet outil est en train d’evoluer !

 

Lien sponsorisé VS Bannière publicitaire

Les liens sponsorisés présente de nombreux avantages face aux bannières.

> La différence évidente que l’on constate en premier lieu se base sur leur mode de paiement. Le lien sponsorisé se paye en CPC (en Coût par Clic) : l’annonceur ne paye que lorsqu’un internaute clique sur son lien. Il paye donc à la performance de sa campagne.

La bannière fonctionne principalement sur un autre système : le CPM (le Coût Pour Mille affichages). L’annonceur paye à la page vue, et donc à la notoriété (nombre d’impressions).

Il y a tout de même un bémol à ajouter, car certaines plateforme d’affiliation fonctionne à la bannière au CPA (le Coût par Acquisition) ou le CPL (le Coût par Lead). Dans ce cas, la rentabilité est meilleure mais les coûts sont généralement plus élevés.

Le lien sponsorisé amène ensuite à une rentabilité élevée. On parle de taux de clics élevés. Même si les taux sont très aléatoires en fonction de différents critères (secteur d’activité, notoriété, optimisation de la campagne…), les taux de clics moyens se situent généralement autour de 2 à 5 % (On a vu des cas ou des pics atteignaient jusqu’à 20 % de taux !).

Lire :   IFTTT : La boîte à outils pour gagner en productivité webmarketing !

Sur le format bannière, le taux de clics reste assez faible. Il tourne généralement autour de 0,30 et 1 %.

Lire aussi : Analyse des campagnes : quels indicateurs utiliser ?

> Par ailleurs, le lien sponsorisé permet d’élargir sa « zone de chalandise virtuelle » puisque qu’il s’adresse à un très large profil d’internautes (aussi bien pour la campagne sur moteurs que pour celle de réseau !). La bannière s’adresse à un profil d’internautes plus restreint dans la mesure ou l’on considère qu’une campagne est égale à un site Internet.

> C’est enfin dans la précision de ciblage que ces deux outils se distinguent. Le lien sponsorisé permet de s’adresser à un internaute intéressé. Il s’affiche par requête préalable de l’internaute ou par pertinence entre annonce et contenu. Selon une étude du groupe Nielsen Research, l’impact d’achat des liens sponsorisés est 8 fois supérieur à celui de la bannière.

 

En conclusion

Le lien sponsorisé est le format e-publicitaire le moins intrusif dans le système d’affichage. Mais chaque source répond à un besoin particulier. Profitez de tous les leviers disponibles en Search Marketing et en Marketing interactif afin de créer, grâce à un Mix Marketing harmonieux, du trafic ciblé et qualifié.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Simple Share Buttons