Préparer les soldes sur Facebook avec Facebook Ads

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Cibleweb facebook ads

Afin de bien préparer les soldes d’hiver, qui pour rappel débuteront le 11 janvier 2012 et se termineront le 14 février 2012, en utilisant de nouveaux canaux de publicité, Facebook Ads offre des opportunités qu’il vous faut explorer.

Qui n’a jamais eu envie de réaliser une publicité uniquement pour les adolescents, les femmes, les hommes; habitant Toulouse, Nantes ou Obernai; ayant pour centre d’intérêt ou loisirs ou recherchant tel produit… Ou alors pour vos Fans ou pour ceux qui ne le sont pas encore. Un retour aux fondamentaux du webmarketing en quelque sorte.

Ceci est possible avec un ciblage socio-démographique comme le propose Facebook, ce qui est d’ailleurs le grand intérêt de la plateforme.  De fait, Facebook affirme sa croissance sur le marché de la publicité là où de nombreux réseaux sociaux s’interrogent sur leur développement futur. Dès la rentrée, Facebook proposera aux annonceurs un nouveau format de publicité, intégré dans la Timeline avec une socialisation ciblée des contenus. A savoir, parmi vos amis, untel ou unetelle vous conseille ce produit. Les annonceurs pourront proposer un contenu publicitaire par jour sur la phase de démarrage.

Créer sa première campagne sur Facebook Ads

ciblewebcreercampagnefacebook1Sur la phase de création, il faudra différencier ses objectifs : Actualités sponsorisées ou Publicité Facebook. Il est possible de faire la promotion d’une Page Fan ou d’un site web. Pour les promotions liées à une Page Fan, il est ensuite possible de définir une Landing Page qui peut être la page de votre boutique Facebook ou une page conçue pour votre campagne. Ce qui est préférable. Ensuite, l’annonce est à créer sur le principe des campagnes Google Adwords ou Microsoft AdCenter.

Lire :   Facebook : 5 tendances publicitaires à ne pas louper en 2020

Ciblage socio-démographiqueciblewebciblagesociodemofacebookads1

Première étape : Le principal intérêt repose sur un ciblage géographique qui permet autant à un Pure-player ou à un Clic and Mortar de coupler sa stratégie à une campagne géolocalisée. Il est possible de choisir plusieurs villes en incluant un rayon de plusieurs kilomètres autour de la ville choisie soit Toulouse – Blagnac ou Toulouse, Blagnac et Portet sur Garonne…

La seconde étape consiste en une segmentation par genre et par classe d’âge. Au maximum, la publicité pourra cibler tous les membres du réseau de 13 ans à 64 ans… Pour toucher tous les facebookers, choisissez plutôt l’option Tous.
Ensuite, le ciblage se fait sur la base des centres d’intérêts déclarés par les membres selon les catégories : Activités, Commerce/Technologie, Evenements, Statut familial, Intérêt, Mobile, Vente au détail/Achat, Sports. Pour chauqe catégorie, une sous-catégorie est proposée avec la possibilité de choix multiples. A cela s’ajoutent la Situation amoureuse, Formation et Emploi.

Ne perdons pas de vue qu’un ciblage trop précis réduira très fortement les coûts mais aussi la visibilité de votre campagne. Pour des campagnes très ciblées, il sera utiles de créer plusieurs annonces afin de s’assurer une pertinence entre les contenus et les cibles.ciblewebciblagefacebookads

Planification de la campagne et coût

A l’image des différents outils de campagnes de liens sponsorisés, Google adwords ou Microsoft Ad Center, chaque campagne peut être paramétrée afin de définir un budget maximal par jour ou pour la durée de la campagne. Le coût est défini au CPC, coût par clic ou au CPM, coût par impression.ciblewebcoutcampagnefacebookads1

Lire :   3 formats Facebook Ads indispensables pour votre réussite e-commerce

Pour finaliser le paramétrage, il est très important de bien définir le Pays destinataire de la campagne et le fuseau horaire de référence, la devise pour le paiement et le calendrier de diffusion de votre campagne : date de début et date de fin. Point qui peut être regrettable, un paramétrage permettant d’isoler des plages horaires aurait été plus pertinent.ciblewebcalendrierfacebookads1

Intérêts des campagnes Facebook Ads

Si le coût du clic (CPC) a beaucoup augmenté ces derniers mois, les publicités Facebook restent un outil performant dans plusieurs cas de figure. C’est avant tout le seul outil permettant un ciblage socio-démographique aussi performant avec un potentiel client inégalable. Si le Social-shopping est la question du moment (et notamment quel ROI en attendre), animer sa communauté ou recruter des Fans via Facebook Ads est tout à fait cohérent. La principale motivation pour devenir Fan d’une marque reste la recherche de promotions en vue d’un achat : Facebook Ads = Fans + Ventes

Face à un otil permettant une telle segmentation, il est indispensable de créer des campagnes tirant tout l’avantage d’une telle segmentation. Sur Facebook, il faut avoir une communication ciblée et exclusive. Il serait tout à fait illusoire de faire une campagne généraliste sur Facebook Ads. Il faut tirer partie de la segmentation proposée par Facebbok.

Facebook Ads est bien le seul outil de campagne BtoC exploitant le profiling à ce point et accessible à tous les annonceurs : eCommerçants et commerçants.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos expériences, du réel taux de clic, des coûts au CPC…

Lire :   Comment booster la portée organique de vos posts sur Facebook ?

Nous vous proposerons très prochainement un article sur l’analyse des campagnes BtoB, autre pendant de la segmentation webmarketing rendue possible par les médias sociaux.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos Charles-Henry Kolisz

Responsable de formations webmarketing et e-Commerce chez Cibleweb. Conseil et accompagnement de vos projets web : contenu éditorial, site marchand, présence et animation sur les médias sociaux, SEM, SEO, SEA, web-analytics, email-marketign, etc. Suivez-moi sur Twitter @CiblewebF

Une réflexion au sujet de « Préparer les soldes sur Facebook avec Facebook Ads »
  1. Pingback: Ecommerçants : profitez des soldes pour créer votre boutique sur Facebook | Le Blog Cible web

Comments are closed.