Ecommerçants : préparez vos soldes sur les comparateurs de prix

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Exportez vos flux produits ver lescomparateurs de prix

 

Petit rappel : les soldes cette année débuteront le mercredi 27 juin et se termineront le mardi 31 juillet 2012. Une occasion pour les Ecommerçants de faire de bonnes affaires.

 

Quels intérêts d’être présent sur les comparateurs de prix pendant les soldes?

En effet, face aux ventes privées et aux paniers pré-validées avant l’ouverture des soldes, pourquoi miser sur les comparateurs, avec un temps de retard d’une certaine manière…

Rappel des chiffres des soldes

: La Fevad a publié dernièrement les résultats de son baromètre des soldes d’été sur internet 2011. Apartir d’un panel de 22 sites appartenant aux principaux secteurs concernés par les soldes (habillement, ameublement-décoration et produits high-tech et comprenant aussi bien des sites spécialistes des ventes sur internet que des sites e-commerce d’enseignes magasin. Sur les quatre premières semaines, le chiffre d’affaires des sites a progressé de 19% par rapport aux quatre premières semaines de soldes d’été de 2011

2011 Ces résultats, supérieurs aux attentes, confirment les bons résultats observés lors de la première journée (+37%). Sur la période, le montant moyen des commandes atteint 100 euros, en hausse de 1%, par rapport à l’an dernier. Concernant la mode et l’habillement, les ventes progressent de 20%.

Les commandes s’affichent en hausse de 27%, avec un montant moyen des commandes à 78 euros. Le chiffre d’affaires généré par ces quatre premières semaines de soldes représente 1,3 fois le chiffre d’affaires de quatre semaines moyennes du 1ersemestre 2011 (+31%)Ce succès des soldes en ligne confirme la bonne santé du e-commerce. En outre, les sites ont bénéficié pour ces soldes 2011 de l’arrivée de nombreux nouveaux cyber-acheteurs depuis un an : 2,9 millions selon Médiamétrie//NetRatings

Qu’est ce qu’un comparateur de prix ?

Petit rappel : un comparateur est un site internet qui permet de comparer des prix sur internet. L’envoie d’une requête produit une réponse sous forme de liste des produits disponibles chez les différents Ecommerçants avec un lien pointant vers les sites marchands.

Par exemple, ci-dessous sur Leguide à la suite d’une requête faite sur ‘Maillot foot équipe de France’ une liste de maillots chez les différents Ecommerçants s’affiche avec des liens redirigeant vers les divers marchands. De plus on peut retrouver des informations sur les conditions de vente telles que : la livraison, le paiement etc…

Lire :   Comprendre les comportements utilitaires et hédoniques des cyber-acheteurs

 

LeGuide partenaire de la solution d'export catalogue iziflux

 

 

Tout d’abord, combien cela va vous coûter d’être présent sur les comparateurs de prix ?

Les comparateurs de prix ont en général trois modèles de rémunération le cout par clic (CPC), le pourcentage du CA généré (CPA), le gratuit :

  • Le cout par clic (CPC) : c’est le modèle le plus répandu chez les comparateurs de prix. Vous payez pour chaque clic effectué sur  le comparateur de prix  à destination de votre annonce. Le CPC moyen est de 0,19 euros selon la catégorie de produit. Le CPC va être plus haut pour les produits high tech que pour les produits de niche comme les ustensiles de cuisine.
  • Le pourcentage du CA généré (CPA) : c’est le modèle le plus  utilisé pour l’affiliation.  Le comparateur de prix se rémunère sur le chiffre d’affaire généré par la visite d’un internaute sur le site marchand.  A chaque vente sur le comparateur de prix le commerçant reverse un pourcentage du chiffre d’affaire généré.
  • Le gratuit : le dernier modèle en date est Google shopping qui est pour le moment totalement gratuit jusqu’en automne pour les commerçants. D’ailleurs un article sur notre blog indique étape par étape comment se lancer sur Google shopping.

Parmi les comparateurs les plus connus, nous avons les généralistes : Nextag, Cherchons, Kelkoo …Et les spécialisés tel que Shopoon qui est spécialisé dans la mode et l’habillement.

Les comparateurs de prix sont entrés dans les modes de consommation des acheteurs, qui n’hésitent pas à comparer les offres avant l’acte d’achat. Le succès des soldes reflète une profonde évolution des mentalités. Même si, pour les soldes, les internautes restent globalement confiants dans les magasins traditionnels (54 %), ils sont désormais prêts à 86 % à acheter en ligne selon une récente enquête Ifop/L4 Epsilon. Ils sont même une majorité (62 %) à reconnaître un avantage indéniable à internet sur le commerce physique : le prix. Pas étonnant alors qu’en période de soldes, ils privilégient de plus en plus le net et notamment les comparateurs.

L’intérêt des Ecommerçants d’être présent sur ces plateformes réside dans le potentiel de visibilité, car en terme de positionnement dans les moteurs de recherche  les comparateurs de prix   sont au top. Comme l’indique la capture d’écran : sur une requête ‘acheter maillot équipe de France’ les comparateurs et les places de marché sont les sites qui remontent le plus dans les résultats de recherche naturelle de Google. Se placer sur les  comparateurs de prix va permettre aux Ecommerçants de véritablement profiter de cette notoriété et ainsi améliorer le positionnement de leurs propres sites.

L’impact de la  mise à jour Panda

Malgré la mise à jour de Google Panda, qui faisait la chasse aux agrégateurs de contenu et donc aux comparateurs, le nombre de visiteur chez les comparateurs n’a pas fléchit.  Bien au contraire. Prenons Le comparateur de prix Leguide, malgré un recul de 36% de ses visiteurs entre août et juillet 2011 (souce ranking-metrics.fr) a vu une forte progression de ses visites au mois de mai 2012. En effet Au premier trimestre de cette année, le comparateur a progressé de 16% sur la période et a atteint 14.9 millions de visiteurs uniques.

Lire :   Définition du jour : Flux Produit XML

La recherche de la bonne affaire et le prix  restent donc les  maîtres mots. Donc, si vous souhaitez vous faire une place auprès des poids lourds du web, les comparateurs peuvent vous offrir une visibilité où seul le produit parle : A produit identique, le prix le plus bas l’emporte. Avec quelques subtilités que nous allons aborder : Disponibilité et livraison.

 

Comment optimiser son catalogue de produits pour les soldes d’été ?

 

Avant de vous proposer des astuces pour l’optimisation de vos produits dans les comparateurs de prix pour les soldes. Nous allons dans un premier temps vous exposer étape par étape comment vous placer sur un comparateur de prix.

  • Etape 1 : il vous faut créer un flux produit en format XML, car chaque comparateur exige un flux produit regroupant l’ensemble de votre catalogue présent sur votre site. Ce flux XML doit comporter des informations précises telles que : le nom du produit, le descriptif court, le descriptif long, le prix et parfois le prix soldé, l’image, la disponibilité du produit,  les frais de port et le délai de livraison etc…

Plus les informations fournies sont complète,s mieux vos produits seront référencés dans les comparateurs de prix.

  • Etape2 : il vous faut intégrer votre flux  produit chez le comparateur. Chaque comparateur ayant sa propre interface pour l’intégration du flux.
  • Etape3 : optimiser votre catalogue en fonction des comparateurs. Chaque comparateur a son propre algorithme. En général les comparateurs de prix prennent en compte la qualité du flux, des prix, du nombre de références et de l’historique entre autre.

Une bonne fiche produit doit comprendre un titre très clair et ‘catchy’.

 

Par exemple, pour un ballon de foot Nike. On voit bien que le titre est explicite et compréhensible du premier coup d’œil. Vos titres doivent respecter du mieux possible cet ordre : Nom du produit/Nom de la marque/Information sur le produit (conditionnement, format, couleur, etc…)

Maintenant nous allons vous proposer quelques conseils spécifiques à trois comparateurs (Nextag, Cherchons, Kelkoo) pour optimiser votre catalogue en vue des soldes.

 

Les soldes d’été sur Nextag.

Il est possible dans l’interface de Nextag ou directement dans le flux produit  de mettre en avant certains articles en plaçant un code promo (phrase en bleu clair). Il est aussi possible de mettre en avant les prix barrés, d’optimiser le titre ou le descriptif.

Lire :   E-commerce : les chiffres de l'été 2012

 

Les soldes d’été sur Cherchons.

Sur le portail Cherchons, les produits soldés seront indiqués par un corner ‘En promo’ comme indiqué dans la capture d’écran.

Tous les produits soldés seront accessibles à partir de filtres présents sur l’ensemble du portail. Et un espace dédié sera affiché sur la page

d’accueil.

 

 

Les soldes d’été chez Kelkoo.

Comme chez les  deux autres comparateurs, Kelkoo propose de mettre en avant les prix barrés, d’optimiser le titre ou le descriptif.

Et également d’optimiser les messages promotionnels possibles type coupon.

Pour les grands événements de l’année tel que celui qui nous intéresse actuellement : les soldes, Kelkoo propose de référencer vos offres dans son moteur à idées cadeaux.

 

 

 

 

La plus part des supports mettent en avant vos prix barrés durant les soldes et acceptent d’intégrer un mot clé dans le titre ou descriptif tel que ‘Solde’.

Ils proposent également des opérations commerciales telles que des newsletters, des espaces dédiés etc …

Comment optimiser la gestion d’un catalogue produits sur les comparateurs en période soldes ?

Les comparateurs sont une belle source de trafic et de potentiel de vente.  La clef de la réussite se trouve dans la maitrise de son budget et de son ROI.  Selon les ROI de chaque comparateur il est essentiel de bien suivre les campagnes puis d’identifier les supports, catégories, produits qui impactent votre rentabilité. La maitrise de la présence sur les comparateurs de prix est très chronophage et pour peu qu’on creuse cela peut devenir très complexe (Gestion des stocks, des remises, etc sur 10, 20 ou 50 comparateurs…).

 

Une seule solution, utiliser un outil de gestion de catalogue produits pour les comparateurs et les marketplaces.

Iziflux crée des produits optimisés pour plus de 350 supports compatibles (Leguide, Kelkoo, Shopoon..). Ce qui signifie qu’un seul de vos produits peut se trouver sur 350 comparateurs de prix à la fois. Imaginez la force de frappe…

 

A partir de votre catalogue, Iziflux  génère un flux unique spécifique aux contraintes techniques de chaque support. Et  grâce à un tableau de bord, vous disposez d’une vision globale de vos campagnes avec différents indicateurs tels que : CA généré, marge dégagée, nombre de clics consommés, budget dépensé, ROI, taux de transformation, coût d’acquisition…Pendant les soldes ces indicateurs peuvent vous aider à savoir quels produits transforment le mieux, vous optimisez ainsi le ROI en maximisant votre potentiel de transformation et en minimisant vos couts. Cela vous permettra ainsi d’affiner vos offres pour vos campagnes sur les comparateurs de prix.

Ne pas oublier qu’Iziflux gère vos campagnes sur les comparateurs, les marketplaces et les f-boutiques… Une solution globale pour une stratégie cross-canal.

 

 Référencez votre catalogue produit sur les comparateurs avec iziflux

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes