Ecommerçants, 5 conseils pour bien réussir les soldes 2012

28 juin 2012

Ce mois-ci sur notre blog nous aurons consacré tous nos articles à la préparation des soldes pour les Ecommerçants. Parmi l’ensemble de ces publications nous avons  retenu la crème de la crème, à savoir : 5 conseils ultimes pour ne pas louper le wagon des soldes.

Conseil n°1 : Optimisez votre boutique en ligne pour l’arrivée des soldes

 

  • Avant de débuter vos soldes, parlez en sur votre boutique en ligne. Annoncez vos offres à l’aide de bannières annonçant vos taux de réduction.

Les soldes chez Laredoute

 

  • Habillez l’ensemble de votre boutique aux couleurs des soldes. Vous pouvez aussi créer un univers soldes accessible à partir de la page d’accueil. Et compartimentez cet univers au maximum : soldes > rayon femme soldé > pantalons soldés.
  • Identifiez également  tous les produits soldés par un pictogramme avec le montant de visible et compréhensible du prix d’origine et du prix barré.
  • Pensez aux bannières interstitielles qui vont vous permettre de personnaliser vos messages promotionnels et d’annoncer vos meilleurs produits soldés.
  • Prenez soin de vos acheteurs en ligne en leur envoyant des emails leurs proposant de préparer leurs paniers avant le lancement de soldes. Par exemple Les3Suisses ont adopté cette technique. Ou préparez un emailing spécial pour les soldes d’été  2012. Ce qui permettra d’adopter une stratégie de Push et bénéficier du meilleur retour d’une approche cross-canal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Misez sur Le mobile c’est l’avenir, de plus en plus de personnes utilisent leurs mobiles pour surfer sur le net et aussi pour consommer. Si votre boutique en ligne n’est pas disponible en version mobile, créez un site ou une application compatible pour les soldes. L’idée derrière est de proposer vos meilleures offres sur et non l’ensemble de votre catalogue.
Sur le même sujet :   6 Conseils pour Augmenter le Taux de Conversion de votre Site

 

Conseil n°2 : Partagez vos offres spéciales soldes sur les réseaux sociaux

 

  • Partagez sur Facebook : Vos offres « spéciales soldes » sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook est  un vrai plus qui fait la différence. Vous pouvez créer par exemple un onglet soldes sur votre page Facebook ou bien une offre valable dans votre magasin seulement une journée : Vente Flash.
  • Servez vous de  Twitter :  Ce réseau social permet de jouer sur la viralité. Vous pouvez par exemple y postez vos codes promos.
  • Adoptez Pinterest : Pendant la période des soldes se positionner sur ce réseau social peut être intéressant pour votre trafic. Avec un nombre de visiteurs uniques estimé à 10 millions et un rythme de croissance de 4000%…ça laisse rêveur. Parmi les 10 astuces que nous avions répertorié dans notre article consacré à Pinterest, en voici un extrait concentré :

Créez une vitrine visuelle de votre marque Faites de la communication corporate en promouvant votre marque, vos produits et votre culture d’entreprise.

  • Grâce à Pinterest vous pouvez associer un lien URL à vos photos. Les photos présentes dans vos albums redirigent vers la page du produit ou service sur votre site Web. Publiez donc des images qui auront un impact sur les internautes et que ces derniers auront envie de partager.

 

 

Conseil n°3 : Profitez des soldes pour créer votre boutique sur Facebook

 

  • Le social shopping et les soldes d’été : Les cyber-soldeurs disposent d’un très grand nombre de choix de vitrines. Pour se faire voir des internautes, les marques ou les Eboutiques utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour faire profiter leur ” fans ” ou leurs ” followers ” de bons plans, de promotions et d’articles soldés. Et les internautes sont très demandeurs de ces petits privilèges.
Sur le même sujet :   Interview de Pikka, agence Shopify

Le viral fonctionne et les internautes partagent avec leur réseau les offres des marques. Ainsi, 22% des internautes se disent prêts à utiliser les réseaux sociaux, 6% sont même prêts à acheter des produits directement via Facebook.

  • Qu’est ce que doit offrir votre F-boutique ?
    • des exclusivités uniquement destinés à vos fans
    • des bons plans en avant-première
    • des promotions
    • des produits en séries limitées, comme l’a fait la marque Lacoste à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il s’agissait d’une boutique éphémère sur Facebook réalisée par Boosket.
  • La solution d’intégration : Aujourd’hui de nombreuses solutions d’intégration existent et permettent aux Ecommerçants de créer leurs F-boutiques. Boosket fait parti de ces solutions d’intégration. Par ailleurs Boosket et Iziflux sont partenaires. Un didacticiel est proposé dans notre article consacré à la création de  F-boutiques en période de soldes.

Conseil n°4 : Soyez présents sur les comparateurs de prix

 

  • Les intérêts des comparateurs de prix : Les comparateurs de prix sont entrés dans les modes de consommation des acheteurs, qui n’hésitent pas à comparer les offres avant l’acte d’achat.
L’intérêt des Ecommerçants d’être présent sur ces plateformes réside dans le potentiel de visibilité, car en terme de positionnement dans les moteurs de recherche  les comparateurs de prix  sont au top.

 

  • Exemple de soldes sur Cherchons : Sur le portail Cherchons, les produits soldés seront indiqués par un corner ‘En promo’ comme indiqué dans la capture d’écran. Tous les produits soldés seront accessibles à partir de filtres présents sur l’ensemble du portail. Et un espace dédié sera affiché sur la page d’accueil.

D’autres exemples de comparateursd eprix sont présentés dans notre article  »Ecommerçants, préparez vos soldes sur les comparateurs deprix »

Sur le même sujet :   L'e-commerce en hausse de 20% au T1 2023

 

 

  • La solution d’export et de gestion catalogue : Les comparateurs sont une belle source de trafic et de potentiel de vente.  La clef de la réussite se trouve dans la maitrise de son budget et de son ROI.  Selon les ROI de chaque comparateur il est essentiel de bien suivre les campagnes puis d’identifier les supports, catégories, produits qui impactent votre rentabilité. La maitrise de la présence sur les comparateurs de prix est très chronophage et pour peu qu’on creuse cela peut devenir très complexe (Gestion des stocks, des remises, etc sur 10, 20 ou 50 comparateurs…).

Une seule solution, utiliser un outil de gestion de catalogue produits pour les comparateurs et les marketplaces.

 

Iziflux crée des produits optimisés pour plus de 350 supports compatibles (Leguide, Kelkoo, Shopoon..). Ce qui signifie qu’un seul de vos produits peut se trouver sur 350 comparateurs de prix à la fois. Imaginez la force de frappe…

 

Conseil n°5 : Optimisez votre visibilité avec les liens sponsorisés Google Adwords

 

  • Google, c’est 98,9% de revenus qui sont publicitaires, le reste des revenus vient entre autre des licences accordées aux entreprises.
  • Plus de 1 million d’annonceurs sur Google Adwords.

 

  • Une campagne Google Adwords : Elle peut être utilisée toute l’année (certains commerçants réalisent plus de 50% de leur CA annuel  avec Adwords) mais cet outil s’adapte également bien aux évènements ponctuels : soldes, noël, fête des mères…
En effet, mettre en place une campagne Adwords pour les soldes prend quelques minutes et les publicités sont visibles immédiatement après validation des annonces (contrairement au référencement naturel qui est un travail de longue haleine).

Notre article complet vous explique étape par étape comment se lancer dans une campagne Google Adwords durant la période des soldes.

 

Google

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.6 / 5. Total des avis : 16

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis