Se former contre la crise : formation créer un site Internet

28 septembre 2012

Mesures contre la crise : on ferme les robinets !

Au tournant des orientation stratégiques à réaliser pour faire face à la crise, il y a également une place importante à accorder à l’optimisation de votre stratégie web. Faire face à la concurrence, devoir faire des économies dans les budgets, cela peut également être l’occasion d’internaliser certaines compétences et de fait, être plus autonome et plus réactif. On peut commencer par une formation créer un site Internet, ce qui est un point de départ certain.

 

Votre visibilité c’est votre site Internet

Le site Internet est tout autant objet de toute votre satisfaction, cela peut arriver… comme votre pire cauchemar. Les mises à jour ne sont jamais faites, les articles datent de la création du site, le graphisme témoigne encore de votre passion d’alors pour les Gif et les gros pixels… Et pour les marchands, c’est souvent pareil. Bien-sûr les prix sont mis à jour mais qui prend le temps de réactualiser les fiches produits, d’ajouter un module pour les médias sociaux, une campagne, un événement qui suit l’actualité.

La raison à tout ça est le manque de temps et des process de mise à jour qui n’appartiennent pas à Internet. Internet aujourd’hui, c’est du temps réel. On colle à l’actualité, aux événements, au buzz, à la météo… Donc, il faut pouvoir intervenir sur votre site en temps réel.

Sur le même sujet :   Séminaire Formation Google Analytics - Toulouse

Pour être autonome sur la mise à jour de votre site Internet, la création de contenus (texte, images, vidéos, sons, etc.) et parfaitement maîtriser vos stratégies de visibilité (Multicanal), il vous faut mettre les mains dans le moteur! Bien-sûr, on fera toujours faire les vidanges et révisions au garage, mais pour le reste, il va falloir le faire vous-même. On se forme.

Votre métier n’est pas de devenir webmaster

Et pourtant, le métier d’e-commerçant ou de tout communiquant sur le web, nécessite aujourd’hui d’en comprendre les mécanismes et d’être capable d’intervenir sur votre site. Ce fameux site Internet, même s’il est l’espace de jeu réservé de votre webmaster, d’une agence, il est avant tout à vous. Et tout commence par là.
J’ai de manière régulière des clients qui viennent nous voir car ils ont un site Internet sur lequel ils ne peuvent pas intervenir : « Tout est verrouillé… »
En effet, le nom de domaine et l’hébergement sont gérés par un webmaster, une agence qui par sécurité à minima , on ne voit pas d’autres raisons…. refuse de communiquer les informations.

Votre site Internet c’est votre stratégie

Sur votre site, on doit retrouver des contenus qui vous sont propres. Vos textes, vos images, vos films peuvent être mis en ligne par vos soins dans bien des cas. Internet a bien évolué, plus besoin d’être développeur, de maîtriser les différents langages pour publier un article. On peut apprendre à le faire.

référencement naturel prestashopNous utilisons tous aujourd’hui des CMS (Content Management System : outil de gestion de contenu), qu’ils soient maison ou Open source (Worpress, Joomla, Drupal, Prestashop, Magento, OsCommerce, etc.). Vous savez écrire un mail, vous saurez mettre à jour votre site. Alors on s’y met!
De plus c’est un leurre d’imaginer qu’un contenu est créé et mis en ligne sans jamais être retouché. Ou alors, on délaisse totalement les stratégies de référencement naturel…
De plus, même votre webmaster ou votre agence appréciera de ne plus intervenir pour changer une image, un mot, une virgule…

Sur le même sujet :   E-réputation et visibilité sur le Web : le e-commerce contre le commerce classique

Formation créer un site Internet : Ce qui est envisageable de faire

Devenir administrateur de votre site Internet et gérer tous les contenus :

Là il s’agit ni plus ni moins que de maîtriser un back-office et de se donner les moyens de faire vivre votre site donc votre communication pour atteindre vos objectifs. Une formation de un à deux jours peut être suffisante. Imaginez la plus-value sur l’année pour seulement deux jours mobilisés!

Créer un site Internet

On ne va pas se le cacher, ça va vous demander des efforts. Si on met de côté des exigences particulières de graphisme et quoique… On peut très facilement créer de A à Z son propre site Internet. Évidemment, il faut s’en donner les moyens, de se former, prendre du temps mais côté bonus, une fois que vous en avez créé un, vous pouvez en créer deux, trois… Tous les noms de domaine que vous possédez et qui dorment peuvent devenir du jour au lendemain des vitrines supplémentaires pour votre activité. Créer un blog pour votre entreprise, créer un site pour une cible spécifique, etc.

formation wordpressPour se former, on commence par quoi

Définir avant tout un objectif cohérent et atteignable. Pour une entreprise qui se créer ou qui crée son premier site, il y a un avantage évident. On prend le projet à la base et on adapte un plan de formation en fonction de vos acquis et de vos objectifs.

On crée un cahier des charges avec la solution choisie, le CMS retenu, les modules utiles, l’hébergement, le nom de domaine, le graphisme…

Sur le même sujet :   Infographie : 65 chiffres sur la psychologie du consommateur e-commerce en 2016

On bloque 3 jours (Durée minimale en fonction des acquis mais 5 jours serait bien le maximum), à raison d’un jour par semaine. La formation alterne l’apport d’éléments théoriques, de mise en pratique, de formation action avec un accompagnement. Par contre, après chaque journée de formation, vous repartez avec des devoirs pour la semaine prochaine… Et il faut les faire. L’enjeu d’une telle formation est bien de finir votre site au bout de 3 jours de formation.

Côté financement

Pour les salariés et les dirigeants non-salariés, il y a des solutions de financement possibles avec votre Opca. Ce qui est à prévoir en amont. Pour les demandeurs d’emploi, soit le DIF, soit directement avec Pôle emploi. Ce sera la cohérence de votre projet qui permettra d’obtenir des financements. La formation professionnelle, ce n’est pas le plus où tout est gratuit comme certains peuvent le faire croire…

Contactez-nous pour faire le point. Cibleweb vous accompagne sur votre projet de formation, en amont et en aval. Toutes vos questions trouveront réponse, et ce, sans limite dans le temps. Le SAV et la hotline, c’est votre formateur. Donc, pas de mauvaises surprises…

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Total des avis : 24

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis