10 étapes stratégiques pour créer un Blog à succès !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Dans cet article vous allez trouver différents conseils et idées pratiques afin de vous aider à créer un blog à sucés pour votre business.

Pourquoi se lancer dans la création d’un blog ?

Un blog est toujours d’une grande aide pour votre business. En effet, il vous positionne comme « expert » sur votre secteur d’activité si vous écrivez du contenu de qualité. Cela vous aide bien évidemment à gagner en clients mais cela vous aide également au niveau du référencement web.

Voilà donc 10 conseils à mettre en pratique afin de créer un blog de qualité, vitrine de votre activité et de votre business e-commerce

Etape 1 : Établir les objectifs précis du Blog

Il faut savoir qu’un blog est un engagement à long terme. En effet, vous allez devoir fournir du sang de la sueur et des larmes afin de le faire vivre (blague à part, c’est presque vrai :-p ). Votre blog va vous demander beaucoup de temps, d’énergie et d’efforts afin d’obtenir un résultat convainquant aux yeux de Google et des internautes.

Lire :   2 individus sur 3 regardent Youtube sur leur TV : Quelles implications ?

Vous devez donc en amont vous poser plusieurs questions :

  • Pourquoi est-ce que je fais un blog ?
  • A quoi va t-il me servir concrètement ?
  • A quoi va t-il servir pour les internautes et pour mes clients ?
  • Qui va s’en occuper ?

Le fait de répondre à ces questions vous impliquera davantage dans un processus business. En effet, vous ne créez pas un blog pour avoir le plaisir de dire « j’ai un blog ». Le but de créer un blog est d’aider son business à se développer. A vous de trouver votre voie et de déterminer vos objectifs.

Etape 2 : Identifier la thématique du Blog

Le fait de donner à votre blog une certaine thématique est différent du fait de lui attribuer certains objectifs. Les objectifs sont centrés sur votre business tandis que la thématique du blog est centrée sur votre audience et sur ce que cette dernière souhaitent apprendre à travers vos contenus.

Demandez-vous en quoi vous pouvez-être utile à vos lecteurs. Quelle thématique aiderait vos clients dans leur vie de business-man ? A partir de là vous pourrez recentrer le thème de votre blog.

Etape 3 : Trouver une audience à son blog

Lorsque l’on crée un blog une des questions primordiales est de savoir qui va vous lire ! En effet, qui va être votre audience ? Idéalement, vos lecteurs devraient avoir le même profil que vos consommateurs mais nous savons vous et moi que tout n’est pas forcément comme dans le monde des bisounours parfois.

A vous donc de créer du contenu adapté aux personnes que vous souhaitez toucher. C’est la meilleure façon d’attirer votre audience cible !

Lire :   Nous recrutons: Un Stagiaire Graphiste Web

Etape 4 : Définir la fréquence de publication de vos billets

La fréquence de vos publication est très importante. En effet, vos lecteurs vont attendre de vous que vous postiez des billets à intervalles réguliers, sinon ils ne suivront plus votre blog. Vous devez donc programmer la publication de vos articles en vous disant je fais 2 ou 3 posts par semaine par exemple. Ne laissez pas votre blog à l’abandon, ça serait bien dommage pour vos lecteurs et pour votre SEO.

Etape 5 : Identifier les personnes qui vont publier du contenu dans votre entreprise

Votre blog peut publier du contenu rédigé par plusieurs personnes. En effet, vous pouvez donner l’accès au back-office du blog à plusieurs collaborateurs ou collègues. Vous devez donc décider qui va écrire des billets et surtout dans quel timing ! Attention à l’organisation sur ce point précis : ne vous retrouvez pas une semaine sans article à publier et la semaine d’après avec trop de publications.

Etape 6 : Créer une ligne éditoriale

Créer une ligne éditoriale est très important ! C’est même un élément stratégique pour votre blog ! En effet, avoir une thématique globale du blog c’est bien mais vous devez également vous dire par exemple : « le mercredi sur le blog c’est le jour du tutoriel enfant ». Vous devez mettre en place quelques « routines » de ce style afin de faire revenir le lecteur la semaine d’après pour lire la même rubrique qui lui a plu.

Etape 7 : Optimiser la forme du Blog

Le fond c’est important, mais la forme aussi ! Oui, votre contenu doit être optimisé mais si c’est pour le lire sur un blog moche, sans design, sans charte graphique… Vos lecteurs potentiels passeront leur chemin. Attention donc à soigner les couleurs, les typos etc…

Lire :   7° édition du Top T.I.C Marseille: nous y étions

creer un blog

Etape 8 : Ecrire

Eh bien oui… si vous créez un blog, c’est pour… (roulement de tambours)… ECRIRE bien évidement ! Si vous vous lancez dans le blogging à un moment donné il faudra forcément que vous passiez par la case « écriture ». Au début cela ne sera peut-être pas facile, puis par la suite, vous y prendrez goût (si si je vous assure !)

Etape 9 : Partager et diffuser le contenu du Blog

Bon voilà, vous avez publié votre article. Toutefois, votre travail ne s’arrête pas là ! Vous devez diffuser vos posts sur les réseaux sociaux et susciter l’engagement auprès de votre audience afin de gagner en autorité sur le web. De même, plus il y aura d’interactions avec vos posts et plus cela aidera votre SEO et votre notoriété web.

Etape 10 : Mesurer le succès des billets postés et du Blog

Dernière étape… mesurer vos performances ! Vous vous devez de savoir si vos billets sont lus ou pas (grâce au taux de rebond par exemple). L’analyse de vos performances vous permettra d’adapter votre stratégie de contenu. Vous verrez ce qui fonctionne ou pas auprès de votre audience et vous pourrez ensuite optimiser et personnaliser votre blog.

Sachez que créer un blog peut réellement aider votre business de multiples manières : SEO, notoriété, prospection etc… En échange, vous devez faire de cette plateforme un lieu d’échange, où vous donnez de bons conseils, des retours d’expérience. Partagez votre valeur ajoutée, votre audience vous le rendra bien. Et puis dernier petit conseil… soyez patient !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « 10 étapes stratégiques pour créer un Blog à succès ! »
  1. Pingback: 10 étapes stratégiques pour cr&ea...

  2. Pingback: 10 étapes stratégiques pour créer un Blog à succès ! | Blog de Progress9

  3. Pingback: 10 conseils stratégiques pour cré...

Comments are closed.