31 octobre 2012

Actuellement, un site fonctionnel avec un beau design n’est pas suffisant pour obtenir une certaine crédibilité de la part des internautes.

Un site web est un outil de communication et doit en effet respecter une stratégie de contenu adaptée pour renforcer et développer la notoriété de votre marque. Pensez également que votre contenu doit être adapté à votre cible afin qu’elle puisse inciter les prospect à rentrer en contact avec vous.

En effet, le principal bénéfice d’une stratégie de contenu Web est le « lead nurturing » et la génération de lead. Pour une visibilité sur les moteurs de recherche et sur votre marché et à une meilleure différenciation vis-à-vis e la concurrence la clé est donc le contenu.

Voilà un article traduit de  “Why Big Content Is Worth the Risk” du blog SEOmoz qui permet de répondre à certaines questions en matière de stratégie de contenu.

 

Tout le monde souhaite récolter les fruits les plus faciles à attraper, les plus bas de l’arbre dirait-on, mais soyons honnête. Les fruits les plus accessibles sont aussi les plus abîmés. De plus, comme on le dit souvent, quelque chose d’accessible sans efforts n’est pas acquis avec gloire.

De la même façon en SEO, écrire du contenu de basse qualité n’est pas intéressant pour un bon référencement ou pour attirer du trafic.

stratégie de contenu

1.  Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu réussie?

– Une bonne stratégie de contenu nécessite du temps et des efforts

  • Si vous souhaitez une stratégie facile et rapide à mettre en place en matière de contenu, alors arrêtez de lire maintenant… car cela est loin d’être facile!
  • La chose la plus importante en matière de contenu et de ne pas aller plus vite que la musique et de prendre son temps. Cela n’a pas besoin de vous coûter cher, il vous en coûtera simplement du temps (or le temps c’est de l’argent évidemment).
  • Si vous souhaitez une stratégie facile, pensez que si c’est facile pour vous, c’est facile pour les autres. Ne privilégiez donc pas cette stratégie.
  • Soyez donc patient et rédigez vous-même vos expériences, vos avis, vos idées. Partagez tout ce que vous pouvez avec vos internautes. Cela vous donnera une certaine valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.
Sur le même sujet :   Google et le référencement naturel : Je t'aime moi non plus !

 

Contenu de qualité ne rime pas avec article à rallonge.

  • Une bonne stratégie de contenu a besoin de concepts intéressants. De plus si vous pensez que la longueur de l’article joue sur son indexation, détrompez-vous. Un article effectivement doit faire un minimum de caractères mais n’écrivez pas un roman, vous ne serez pas pour autant plus lu ou mieux indexé.
  • Une page pour un article est suffisante si les informations partagées sont intéressantes et nouvelles.
  • Partagez votre propre expérience et donnez des conseils, les internautes cherchent de la valeur ajoutée, des informations qu’il n’a pas déjà trouvé.
  • Les informations doivent être accessibles pour la cible visée. C’est grâce à tout cela que vous obtiendrez plus de trafic sur votre site internet mais également que vous deviendrez une autorité reconnue sur le web.

contenu et référencement

2.  Bénéfices d’une stratégie de contenu réussie

  • Maintenant que vous savez ce que représente une bonne stratégie de contenu, il est important de savoir quels bénéfices cela vous apporte-t-il.
  • Comme tout le monde le sait, cela génère du trafic et des liens mais n’importe quelle stratégie de contenu, qu’elle soit bonne ou mauvaise apporte cela.
  • Une stratégie réussie vous apporte également d’autres bénéfices. Quelques exemples ci-dessous…

 

– Un bon contenu dure dans le temps

  • Les internautes reviennent sur votre site web s’ils sont habitués à un contenu de qualité.
  • Créer du « bon contenu » permet donc de rendre les internautes fidèles. 
  • De plus, si l’article que vous avez écrit donne suffisamment de valeur ajoutée, même un long moment après sa publication, des internautes vont toujours venir le consulter.
Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Réutilisez vos webinars pour améliorer votre visibilité

 

– Le contenu de qualité est une barrière pour vos concurrents

  • Rappelez-vous que la facilité ne donne pas d’avantage concurrentiel. Faites des efforts pour construire vos articles car cela sera une barrière pour vos concurrents. 
  • En effet, si vous parlez d’un sujet de manière approfondie et bien construite, cela sera plus difficile pour vos concurrents de parler du même sujet. La compétition est donc lancée. 
  • Grâce à des contenus de si bonne qualité, d’autres barrières s’abaissent pour vous. Vous obtenez des liens et des partages sur les réseaux sociaux très simplement. Vous avez donc un référencement qui se fait naturellement. Simplement par le fait que votre contenu est de qualité et apprécié des internautes. Votre trafic augmente donc et votre marque obtient une image et une notoriété de plus en plus reconnues.

 

Ainsi, le contenu de qualité prend énormément de temps mais vous ne serez pas déçu du résultat. Vous deviendrez peu à peu une autorité sur le web dans votre domaine. La clef d’une stratégie de contenu est le partage avec les internautes.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis : 17

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes
Sur le même sujet :   Effets de la couleur des sites Internet sur la mémorisation et sur l’intention d’achat (2eme partie)