6 étapes pour mettre en place une stratégie de contenu efficace

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Lorsque vous vous lancez dans la création d’un blog, ce n’est pas tout de penser à sa mise en place, à son insertion dans votre stratégie marketing. Vous devez également penser à ce que vous allez publier en termes de contenu.

Mettre en place une stratégie de contenu est primordiale. Vous devez faire du « content marketing », c’est-à-dire proposer de manière récurrente des contenus intéressants pour l’audience qui va se constituer petit à petit. C’est grâce à la diffusion de contenus utiles que vous gagnerez en crédibilité et en légitimité sur le web.

Etape 1 : Pensez Média

Qu’est-ce-que cela signifie ? C’est simple, vous devez vous comporter comme un media et vous mettre dans la peau d’un rédacteur en chef et vous demander si le contenu que vous allez publier sera intéressant pour vos lecteurs. Vous devez oublier quelques temps que vous vendez des produits et penser à la valeur ajoutée que vous allez apporter au client. Donnez-leur de bons conseils, proposez-leur de télécharger des e-books, des tutos…

Etape 2 : Définissez vos objectifs

Si vous vous lancez dans la rédaction et la diffusion de contenu vous devez vous demander pour quelles raisons. C’est évident. A quoi bon vous lancer dans ce type de projet si vous n’en retirez pas quelques avantages ?

Vous pouvez avoir plusieurs objectifs comme par exemple : construire votre notoriété, faire reconnaître votre expertise, construire une audience et une communauté attachées à la marque ou à l’entreprise, toucher une nouvelle cible,…

Etape 3 : Identifiez le profil de vos lecteurs

Vous devez avant toute chose réfléchir à qui sera votre audience. Vous n’allez pas écrire des conseils pour vendre des piscines sachant que les individus qui vous lisent vendent des tapis. Créez donc du contenu  pour les individus qui vont le « consommer ». Si vous créez du contenu adéquat, les internautes recommanderont vos articles et vous gagnerez en référencement et en notoriété. Un cercle vertueux.

Etape 4 : Réfléchissez à une ligne éditoriale

Maintenant que vous savez à qui vous parlez, vous devez savoir comment lui parler et à quelle fréquence. Nous parlerons de la fréquence plus tard. Intéressons-nous à la ligne éditoriale. Cette dernière doit être assez homogène. Vous n’allez pas parlé de tout et n’importe quoi sinon vous allez perdre votre audience. Mettre en place une ligne éditoriale vous permettra d’éviter de publier des articles hors-sujet.

Vous devez donc : énumérer les sujets que vous pourrez traiter, préciser l’angle à donner à votre thématique, définir qui prendre la parole sur le blog et comment il signera les articles et enfin spécifier le ton qui sera employé.

La ligne éditoriale donnera une personnalité à votre blog et à votre marque

Etape 5 : N’oubliez pas de mettre en place une veille

Créer du contenu, c’est génial. Toutefois attention à ce que vous écrivez. D’autres ont pu avoir la même idée auparavant et vous risquez de proposer des conseils redondants à ce qui a déjà été fait.

Le fait de réaliser une veille vous permettra de trouver de nouvelles idées pour vos articles et de savoir ce qui a déjà été réalisé. Vous saurez alors comment aborder un sujet sous un angle nouveau. N’ayez plus peur de la page blanche !

Etape 6 : Tenez vous à un planning éditorial

Le plus dur lorsque l’on lance son blog est de garder une fréquence de publication régulière. L’objectif est de s’inscrire dans la durée sur le web. Vous devez donc planifier la diffusion de vos articles par exemple deux fois par semaine.

Pour conclure, on ne se lance pas dans la création d’un blog du jour au lendemain. Il s’agit de réfléchir à vos objectifs et à votre ligne éditoriale en amont afin de ne pas faire avorter le projet. Lorsque vous aurez réfléchi à tous ces éléments, à vous de varier les formats et les contenus pour faire revenir le lecteur.

Lire :   Digital, Social et Mobile : les tendances en 2015

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes