Conseil de la semaine : attention au déclin de vos EMD dans les SERPs

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Le blog SEOmoz a posté il y a quelques semaines les résultats d’une étude sur l’importance des noms de domaines dans le positionnement des sites dans les SERPs. Voici la traduction des résultats obtenus…

 

  • Qu’est ce qu’un nom de domaine exact? Simplement, si vous vendez des canapés convertibles, votre nom de domaine exact serait canapés-convertibles.com.

 

SEO nom de domaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ce graphique est uniquement basé sur sur les noms de domaine en « .com » et suggère que les noms de domaine exacts ont perdu de l’importance en matière de SEO.
  • On remarque que ce graphique ne prends en comte que des données à partir d’Avril 2012 mais ce laps de temps couvre tout de même les dernières mises à jour de Google.

 

  • On remarque par ailleurs en juin une légère inversion de tendance… Nous pouvons voir cela plus précisemment sur le graphique ci-dessous :

 

 

etude noms de domaines exacts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire :   Université de rentrée de l'entreprenariat : "Le webmarketing pour les nuls"

 

SEO et noms de domaines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A partir de ces constats, quelques questions se posent : Est ce que je bannis mon nom de domaine exact vu qu’il n’a plus beaucoup d’importance en matière de SEO ou est ce que j’achète un nom de domaine exact puiqu’il gardera toujours une importance même minime?
  • Surtout, ne bannissez pas votre nom de domine exact. Vous vous en mordriez les doigts! En effet, même si au fur et à mesure du temps les noms de domaine exacts auront de moins en moins d’importance, ils feront toujours partie de l’écosystème de Google.
  • Par contre, si vous êtes une marque avec un nom unique, il apparaît judicieux d’acheter votre nom de domaine exact (votrenom.com).
  • Sinon, si vous souhaitez utilisez votre nom de domaine comme « mot-clef », vous vous devez d’être un peu plus attentif.
  • Même si un nom de domaine exact est une tactique SEO, cela ne représente qu’un facteur parmi tant d’autres. Il semble tout de même qu’acheter un nom de domaine long c’est lancer de l’argent par les fenêtres alors qu’il pourrait être utilisé pour du marketing utile. 
  • Ce n’est pas simplement une stratégie SEO, mais c’est une question de logique. Si je vois un nom de domaine long avec des tirets à rallonge, je ne voudrais pas faire du business avec. Je me dirais qu »il ne sait pas optimiser ses stratégies et qu’il perd de l’argent trop facilement en payant un tel nom de domaine.

 

Ainsi, même si le nom de domaine a une importante certaine, ce n’est pas la seule chose qui fera de votre site un warrior en SEO.

Pensez également  tous les autres petits facteurs à prendre en compte en matière de référencement naturel qui vous donneront une meilleure place dans les SERPs !

 

Lire :   e-Connec'Sud 2012 : conférences et formations avec Cibleweb

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Conseil de la semaine : attention au déclin de vos EMD dans les SERPs »
  1. Pingback: Conseil de la semaine : Attention à Google et aux droits d’auteur - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

  2. Alexandre

    Je vois les EMD comme un nom facile à retenir. Si j’achète « construire-maison.com » ce n’est pas pour spammer et ce n’est pas non plus pour ranker mieux. Je veux juste que les gens mémorisent facilement le nom de mon site

Comments are closed.