SEO et annuaires : la bonne combinaison en prévision des soldes 2013 ?

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Les soldes d’hiver cette année auront lieu du mercredi 9 janvier 2013 pour se terminer le mardi 12 février. 

Une présence sur les annuaires en cette période peut vous permettre d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Attention tout de même à respecter certaines règles…

1. Constat et définitions

  • Un annuaire est avant tout un portail où l’on peut trouver de nombreux sites web classés dans différentes catégories. Un annuaire est donc un répertoire ayant pour but d’aider l’internaute dans ses recherches.
  • Les annuaires sont créés en premier lieu pour montrer que vous (commerçant ou prestataire de service ou autres) existez sur internet. Par la suite, cette utilité a été déformée afin que cela crée un impact pour le référencement des sites internet.
  • Pourtant les annuaires ont de nombreux intérêts en matière de référencement naturel.
  • En effet, être présent sur les annuaires correspond à créer une description unique, de taille conséquente et comportant quelques liens internes. Google y trouve donc son compte.
  • Les annuaires sont donc utiles dans une stratégie SEO mais pensez que cela doit prendre place dans une stratégie plus globale :  optimisation des balises META, réécriture des URLs, stratégie de netlinking…
  • Le présence dans les annuaires peut vous aider en matière de référencement local. De plus,  des annuaires spécialisés augmenteront votre visibilité pour des requêtes ciblées.
  • Vous pouvez consulter Atypicom qui fait chaque mois une liste des meilleurs annuaires.

visibilité internet annuaires SEO

2. Conseils pour une stratégie « annuaires » efficace !

L’inscription sur les annuaires augmentera votre visibilité.

Ne soyez  tout de même pas pressé de voir les résultats.

Les annuaires doivent être pris en compte dans une stratégie globale de référencement naturel. 

 

  • Créez une boîte email différente pour votre stratégie sur les annuaires.

En effet, après inscription vos boîtes emails risquent d’être spammées. Certains annuaires revendent leur bases de données…

Par ailleurs, attention tout de même à fournir une adresse valide car les annuaires vous demanderont de vous y connecter pour  finaliser l’inscription.

  • Faites une liste des annuaires de qualité

Une étape très simple puisque d’autres blogueurs ont déjà réalisé des listes.

On peut se demander comment sont classés les annuaires? Ils sont simplement filtrés selon leur Page Rank ou le délai requis pour la vérification.

  • Sélectionnez vos mots-clefs.

Sélectionner principaux vos mots-clés .

Ces mots-clés doivent être utilisés dans l’optimisation des balises, la réécriture des URLs ou encore l’inscription dans les annuaires.

Une étude préalable pour déterminer quelles sont les requêtes les plus pertinentes avec le thème de votre site doit donc être réalisée.

Ces mots-clés seront ensuite utilisés dans vos contenus.

  • Inscrivez-vous!

Pensez en premier lieu à lire les règles définies par les modérateurs.

En effet, chaque annuaire a ses propres règles. Vous devrez donc vous plier à leur réglementation. Il vaut donc mieux être au courant avant de s’inscrire ce que l’on accepte.

  • Choisissez un titre et un contenu pertinent

C’est le premier élément que verront les internautes.

Évitez de ne renseigner que le nom de votre société et mettez-vous à la place de l’utilisateur en vous demandant quelle requête il pourra bien avoir pour arriver jusqu’à votre fiche.

Placez quelques mots-clefs dans le titre en rapport avec l’activité de la société dont vous inscrivez le site.

Soyez clair et structurez votre texte autour des mots-clés précédemment définis. Pensez également à ce que votre description soit unique.

  • Définissez des liens et des ancres

Placez des mots clefs comme dans le titre.

  • Relisez-vous et évitez les fautes d’orthographe !

Les administrateurs d’annuaires détestent les fautes d’orthographe. C’est même un motif de refus.

Pensez donc à relire votre description à tête reposée.

La crédibilité de votre e-réputation est en jeu. !

  • Validez votre inscription.

Pensez enfin à cliquer sur le lien de validation que les annuaires envoient par souci de sécurité.

Par ailleurs, pensez à créer un fichier de suivi dans lequel vous indiquerez l’annuaire sur lequel vous venez d’inscrire un site et son statut (en attente de validation, accepté ou refusé).

 

Pour conclure, une stratégie de présence sur les annuaires de façon à améliorer son référencement naturel est une bonne idée. Mais attention à ne pas sombrer dans l’abus ou bien dans la rédaction de contenu non pertinent pour l’internaute. Vous risquerez d’être pénalisé par notre cher ami Google !

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

5 réflexions au sujet de « SEO et annuaires : la bonne combinaison en prévision des soldes 2013 ? »
  1. Pingback: SEO et annuaires : la bonne combinaison en prévision des soldes 2013 ? | Stratégie de référencement naturel-payant | Scoop.it

  2. Pingback: Articles Blog Cibleweb | Pearltrees

  3. Pingback: Soldes 2013 : importance des mots-clés, de la page d’accueil et des balises - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

Comments are closed.