Bilan SEO 2013 : Où en est le référencement google en cette fin d’année ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Cet article est un petit bilan SEO de l’année 2013 réalisé par Matt Cutts lors de la conférence PubCon du 23 octobre 2013 à Las Vegas.

Il est ici question des évolutions de Google, de l’avenir du référencement naturel sur le moteur de recherche mais également des changements futurs.

bilan seo 2013

Vous pouvez retrouver le compte-rendu complet de la conférence sur le site SearchEngineLand.

Bilan SEO 2013

Evolutions de Google

Apparemment Google serait en train de travailler véritablement sur les éléments suivants :

  • Le Knowledge Graph : Google souhaite identifier le maximum d’entités sur le web et établir des relations entre ces dernières. En effet, les requêtes sont réalisées dans un contexte spécial. Google souhaite apprendre à mieux comprendre ce contexte afin de mieux répondre aux attentes des internautes.
  • La recherche vocale
  • La recherche « conversationnelle » : l’internaute « discute » avec Google. Cette conversation prend la forme de questions-réponses.
  • Google Now : fournit des informations à l’internaute avant qu’il ait eu le temps de poser des questions. Google now connaît les habitudes des internautes et propose à ces derniers des éléments en rapport avec ces habitudes (temps calculé pour se rendre du travail au domicile avec les conditions en temps réel du trafic par exemple).
Lire :   Etude Google : La publicité online ne rend pas forcément plus visible...

Optimisation de la qualité de la recherche sur Google

  • Google Hummingbird : identifie les entités dans les requêtes des internautes et répond à une requête constituée de mots. En fait, cette mise à jour permet de mieux prendre en compte la question dans son contexte et pas la question comme simple additionnement de mots.
  • A propos de Google Panda. Matt Cutts aurait dit qu’il souhaitait aider les sites fortement touchés par cette mise à jour.
  • Une meilleure mise en avant des individus faisant autorité sur le web: cette notion reste encore floue, mais Google souhaiterait mettre en avant les internautes ayant une certaine autorité dans un certain domaine sur le web. A vous de vous faire connaître par tous les moyens ! (réseaux sociaux, blogs etc…)

Attention aux sites qui ont beaucoup de publicité au-dessus de la ligne de flottaison, ils seront pénalisés par Google. La punition pouvant être la suppression de leur rich snippets.

Le futur de Google…

  • Google ne se décrit plus comme un simple moteur de recherche. Il est devenu un ensemble d’algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning).
  • Matt Cutts a également beaucoup parlé de l’aspect social dans le référencement naturel. L’identification des personnes, l’authorship etc… sont des éléments importants. Matt Cutts a également annoncé que Google allait réduire de 15% le nombre de résultats sur le moteur de recherche avec la petite photo de l’auteur.

Ainsi donc, les changements en référencement naturel sur Google sont loin d’être finis. Il y aura toujours de nouveaux changements d’algorithmes, des modifications sociales, des prises en compte différentes… qui occuperont les longues journées des référenceurs… Quelle joie ! 😉

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Bilan SEO 2013 : Où en est le référencement google en cette fin d’année ? »

Comments are closed.