14 février 2013

Aujourd’hui, le SEO devenant toujours plus réglementé et contrôlé par Google, il s’agit de comprendre quelles sont les choses à faire et ne pas faire pour avoir un bon référencement naturel et surtout pour ne pas influencer de manière négative sa bonne position dans les SERPs.

Google souhaite faire en sorte que le contenu que vous mettez en ligne soit utile et pertinent pour les internautes.

Gardez bien cela en tête.

 pénalités google en SEO

1.N’écrivez pas du contenu pour qu’il ne soit visible que par Google…

  • Faire du texte de la même couleur que le fond n’est vraiment mais alors vraiment pas une bonne idée !
  • Si vous pensez que Google ne comprendra pas que vous placez des mots clefs simplement pour ses robots et non pas pour une certaine pertinence de réponse à l’internautes, vous vous trompez !
  • Les algorithmes de Google ont énormément évolué et ils sont capable de détecter cette tricherie.

 

2. Ne mettez plus de mots clés dans la balise « keywords »…

  • Depuis quelques temps déjà, Google ne prend plus en compte cette balise car elle était trop souvent surchargée de mots clefs et n’apportait pas de contenu intéressant et utile.
  • Si vous souhaitez quand même utiliser cette balise, il faut savoir que la seule chose à laquelle cela servira c’est pour les concurrents. En effets, ils iront dans cette balise pour détecter quelles expressions et mots clefs vous souhaitez vous positionner.
  • Il semblerait aujourd’hui que la balise la plus prise en compte par Google soit la balise Title (entre autres)
Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Ré-apprendre de Google Penguin pour booster son SEO !

 

 3.Ne mettez pas tout vos mots clefs dans dans la balise Title…

  • D’après le constat réalisé en (2), on serait tenté de mettre tout nos mots clés important dans la balise titre. Mauvaise idée ! En effet, plus il y a de mots clefs dans le titre moins chacun de ces mots aura de poids.
  • Par ailleurs, pour l’internaute, une succession de mots clefs dans le titre sans sens ne donnera pas envie de lire ou bien de cliquer. Vous perdez donc de l’audience !

 

 4. Ne répétez pas trop souvent le même mot-clé dans votre contenu…

  • Il doit fournir des réponses adaptées pour vos internautes.
  • Pour un bon référencement, vous devez utiliser des mots-clefs en rapport avec votre activité mais attention au piège ! Vous aurez tendance à vous dire que plus vous répèterez le même mot clef plus vous aurez de chance d’être bien positionné dessus. Or c’est faux ! Google comprend en voyant cela que vous ne souhaitez pas forcement donner du contenu pertinent mais être bien placé. Le confort des internautes doit être roi !
  • Les mots-clefs doivent donc être disséminé dans le title, le contenu, les sous-titres… pour ne pas que Google considère cela comme du keyword stuffing.

 

5.   Ne faites pas des liens en trop grande quantité et ne mettez pas toujours la même ancre…

  • Même si les liens sont très importants, et qu’il est bon d’être présent sur les annuaires de manière raisonnable et de créer des communiqués de presse, ne vous faites pas avoir !
  • Les offres du style : « faire automatiquement 5 000 liens sur des annuaires » sont à éviter de toute urgence. Cela serait considéré par Google comme du spam.
  • Des liens de qualité doivent être réalisés dans des contextes différents sur des ancres différentes.
  • En parlant d’ancre, mettre toujours la même ancre pour être mieux positionné est une mauvaise stratégie ! Surtout aujourd’hui après la mise à jour Pingouin, Google ne trouve pas ça naturel du tout de toujours avoir la même ancre. Il va donc comprendre que c’est le référenceur qui a fait tout ces liens.
  • Par ailleurs, en matière de lien, il pourrait y avoir la solution « partenariats » mais attention tout de même ! Le mauvais état d’esprit est de penser que ce sont des liens faciles à avoir et qu’ils ne demandent pas grand-chose en retour. Cela paraît intéressant mais attention ! Regardez bien à quoi ressemblent les pages partenaires. Il ne faut pas que cela soit des suites de lien sans contenu pertinent. Le partenaire doit également être dans la même thématique que votre site.
  • Par contre si les pages partenaires présentent les sites liés en quelques lignes et n’ont pas un nombre de partenaires énorme, et si ils sont dans la même thématique, alors dans ce cas, cela est une bonne stratégie.
Sur le même sujet :   Effets de la couleur des sites Internet sur la mémorisation et sur l’intention d’achat (1ere partie)

 

Conclusion

Il semble donc que le SEO soit très réglementé et n’admette pas que certains référenceurs trichent et contournent les algorithmes !

De nombreux sites ont été pénalisés de part les dernières mises à jour Google.

Attention à ne pas prendre le SEO à la légère et faire n’importe quoi.

Google vous surveille !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes