Infographie e-commerce : Etude mondiale sur les web-acheteurs

4 mars 2013

Aujourd’hui, nous nous intéressons à une étude réalisée par PricewaterhouseCoopers sur les web-acheteurs dans le monde.

PwC, cabinet d’audit et de conseil, propose donc les résultats de sa 2ème étude mondiale sur les comportements d’achat en ligne réalisée grâce à 11.000 cyber-acheteurs, dans 11 pays : Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Russie, Suisse et Turquie.

L’élément majeur ressortant de l’étude est le fait que les comportements des consommateurs sont différents d’un pays à l’autre, ces différences s’accentuant surtout entre les pays émergents et les autres pays.

Ainsi, en tant que e-commerçant, il est primordial dans une logique de vente internationale d’adapter sa stratégie e-commerce pour optimiser ses ventes.

infographie e-commerce

1. Les web acheteurs et les réseaux sociaux

infographie e-commerce

  • Au niveau mondial, la plupart des web-acheteurs n’ont jamais acheté sur les réseaux sociaux.
  • Près de 30 % des web-acheteurs chinois commandent au moins une fois par mois via les réseaux sociaux. Au contraire, en France, ils sont seulement 5  % et 4 % en Grande-Bretagne.
  • A l’avenir, 1.5% des web acheteurs disent qu’ils vont acheter plus souvent sur les réseaux sociaux. Au Brésil, ils sont 13% à dire qu’ils vont acheter via les réseaux sociaux.
  • Globalement, ce sont les marchés émergents qui montrent une réelle évolution en matière d’achats en ligne via les réseaux sociaux.
Sur le même sujet :   Exclu : Résultats du premier classement du M-commerce en France

2. Les achats en ligne sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones

infographie e-commerce

  • On voit ici que l’ordinateur reste le canal d’achat privilégié dans la totalité des pays étudiés (et de loin).
  • En Chine, presque 40% d’acheteurs réguliers (au moins une fois par mois) achètent via des smartphones ou des tablettes.
  • En France, l’évolution est plus faible, les web-acheteurs achètent en grande partie via leur ordinateur et ne sont pas encore réellement prêts à acheter sur les autres devices (seulement 7% des acheteurs réguliers français font leurs achats via les tablettes et les smartphones).
  • Globalement les web-acheteurs sont prêts dans les douze prochaines mois à acheter plus sur les ordinateurs (+35%), sur les smartphones (+10.5%) et sur les tablettes (+11%).
  • Une stratégie de vente en ligne de ses produits pour un commerçant physique est donc peut être une bonne stratégie pour optimiser ses ventes.

3. Profil des web-acheteurs dans le monde

infographie ecommerce

  • A travers cette étude, nous nous rendons compte qu’un profil type d’un acheteur en ligne n’existe pas.
  • Il s’agit de s’adapter à chaque pays pour vendre plus et surtout pour vendre mieux. Les comportements d’achat en ligne et en magasin sont, en effet, propres à chaque pays.
  • Les acheteurs en ligne français sont quant à eux situés entre les « chasseurs de bonnes affaires » et les « acheteurs pratiques » en tant « qu’inconditionnel du shopping ».

4. Les dépenses des web-acheteurs par pays

infographie ecommerce

  • Il est à noter ici que les web-acheteurs dépensent plus d’argent dans leurs enseignes préférées.
  • 45% des web-acheteurs français déclarent acheter plus depuis qu’ils achètent en ligne.
Sur le même sujet :   N’oubliez pas de communiquer, les soldes d'été commencent le 24 juin !

5. Achat en ligne sur des sites e-commerce ou en magasin suivant le type de produits achetés

infographie ecommerce

  • On note également, que suivant les produits de consommation, les internautes ont plus tendance à acheter en magasin (alimentation) ou en ligne (livres, musique…).
  • En Chine, plus de 95% des web-acheteurs chinois utilisent internet pour faire des achats vestimentaires.
  • Et près de 70% des web-acheteurs chinois utilisent internet pour des achats alimentaires.

6. Les grands gagnants des ventes en ligne en France

infographie ecommerce

  • En France, les enseignes préférées des Français sont : La Fnace, Yves Rocher puis en troisième position Carrefour Auchan et Darty.
  • Au niveau des pure-players, Amazon arrive au top du classement des enseignes préférées des Français. Viennent ensuite CDiscount, Vente Privée,  3 Suisses et La Redoute.

Conclusion

En conclusion, le e-commerce à tendance à bien se porter. Pourtant certaines erreurs sont à ne pas commettre. En effet, il s’agit, lors du développement d’une stratégie e-commerce internationale, de s’adapter aux contraintes et aux tendances du pays en question.

De manière assez globale, les web-acheteurs souhaitent acheter plus en ligne dans l’année qui vient. De plus, l’essor des tablettes et smartphones est indéniable. E-commerçant, pensez donc à développer un site adapté à la navigation mobile ou à créer une application mobile dédiée.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis