Comment utiliser les avis client pour augmenter vos ventes en ligne ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Il est évident que ces derniers temps les avis client sont devenus une aide précieuse pour l’internaute qui souhaite réaliser un achat. En effet, de plus en plus de personnes comme vous et moi nous en remettons aux conseils et autres arguments des internautes ayant déjà utilisé le produit. Qui ne s’est jamais laissé influencé par un avis client ? Ne serait-ce que pour le choix d’un restaurant par exemple ?

Côté consommateurs, les avis et autres notes en ligne influencent de plus en plus les achats. Côté marchands, les avis en ligne peuvent vous aider à vendre plus ou bien peuvent anéantir votre réputation si vous ne faîtes pas attention. Il est vrai que les internautes écoutent de moins en moins les communications marketing au profit des avis de l’entourage ou d’autres client sur le web.

Le problème pour un e-marchand est de savoir comme inciter les clients à laisser un avis sur votre site ? Et surtout comment faire en sorte que les avis récoltés vous aident à augmenter vos ventes ?

Ce que vous allez trouver dans cet article :

Deux types d’avis clients

En effet, même si cela paraît évident, il existe deux types d’avis clients. Les avis à propos de votre e-commerce, c’est à dire de votre boutique en ligne, et les avis sur vos produits.

Les avis clients sur votre e-boutique

De nombreux magasins en ligne récoltent des avis sur leur boutique en particulier. Bien souvent ce sont les petites e-boutiques qui utilisent ce type d’avis clients.

Dans ce cas précis l’internaute note son expérience d’achat sur la boutique en ligne. Il ne note pas précisément le produit acheté mais il note plutôt la cohérence de son expérience d’achat : ergonomie, praticité, simplicité etc… du site web.

Attention, ne prenez pas ces avis à la légère ! Ils sont très importants pour vous. En effet, ils vous permettront de devenir plus crédible aux yeux d’autres internautes. Ces avis valorisent votre boutique.

Les avis client sur vos produits

Les avis clients sur vos produits sont très ciblés. En effet, cet avis-là ne concerne que le produit que l’internaute a acheté.

Attention tout de même si vous souhaitez utiliser ce genre d’avis, il vous faudra avoir de nombreux clients qui laissent leur avis. Sinon cela ne sert pas à grand chose et pire, cela risque de vous desservir. En effet, montrer sur votre site internet un produit avec un seul avis ou bien sans avis n’incitera pas les internautes à acheter. Vous connaissez très bien ce fameux « effet de foule ».

Une stratégie bien souvent utilisée par les e-commerçants est de commencer par mettre en place les avis sur leur boutique en ligne puis ensuite d’étendre le système de notation à l’ensemble de leurs produits.

Lire :   Ecommerce & Webmarketing : L’actualité de la semaine, du 23 au 27 juillet

Où mettre en avant vos avis client pour augmenter vos ventes ?

Une fois que vos avis clients sont récoltés (ou que vous en avez déjà récolté une partie puisque c’est un processus continu), il vous faut savoir comment les utiliser… Peuvent-ils vous aider à augmenter vos ventes ?

1. Sur votre e-boutique

Lorsqu’ils sont récoltés, les avis client se doivent d’être utilisés : ne les laissez pas dormir dans un coin. Vous devez donc les intégrer à votre e-boutique. Ils aideront et influenceront d’autres internautes à réaliser un achat.

Comment est-ce que ces avis influenceront les nouveaux internautes ? Eh bien c’est simple, bien souvent lorsque vous découvrez une nouvelle boutique vous hésitez à acheter car vous ne connaissez pas le site, ou bien que vous percevez certains risques à l’achat. Les avis clients vous aideront à faire le bon choix.

N’ayez pas peur des avis négatifs : ils vous aideront à comprendre vos erreurs. Et puis tout le monde fait des erreurs un jour ou l’autre… Cela montre que vous êtes humain et que vous ne trafiquez pas vos avis. Un seul mot d’ordre crédibilité !

2. Dans toutes vos communications

Il vous faut également intégrer vos avis clients à toutes vos communications marketing comme par exemple vos newsletters et autres bannières publicitaires.

Ces avis vous permettront de mieux convertir c’est évident.

3. Pour votre affichage sur Google grâce au SEO et au SEM

Google est très très utilisé par tous les internautes afin de réaliser des recherches. Si vous ajoutez vos avis clients sous forme de « petites étoiles » à votre annonce sur Google vous risquez d’être plus cliqué et donc de mieux convertir par la suite.

Lire :   Google dévoile le top 1.000 des sites web

Ces petites étoiles peuvent être affichées grâce à la mise en place des Rich Snippets en SEO. Sinon, si faites du SEM, Google Adwords peut également vous afficher ces fameuses étoiles (il vous faut toutefois remplir certaines conditions et restrictions).

L’affichage des étoiles dans votre annonce sur google vous aide à être plus visible et donc indirectement vous aide à améliorer vos ventes.

Ainsi donc les avis clients peuvent vous apporter ce que vous recherchez en termes d’augmentation des ventes sur votre e-boutique. A vous de bien gérer leur mise en avant !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,
4 réflexions au sujet de « Comment utiliser les avis client pour augmenter vos ventes en ligne ? »
  1. Pingback: Comment utiliser les avis client pour augmenter vos ventes en ligne ? | Blog de Progress9

  2. Pingback: Comment utiliser les avis client pour augmenter...

  3. Pingback: Comment utiliser les avis client pour augmenter...

  4. Pingback: Comment utiliser les avis client pour augmenter...

Comments are closed.