Infographie : les français grands consommateurs de numérique !

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Voilà une infographie du cabinet d’audit et de conseil Deloitte sur les comportements de concommation du numérique des Français sur Internet et les réseaux sociaux.

Cette étude a pour nom « State of the Media Democracy » et est réalisée dans 10 pays avec plus de 2 000 personnes par pays.

Dans cet article nous vous proposons un résumé de cette étude. A vous de vous inspirer des grandes tendances du numérique pour vos stratégies de marketing et de vente en ligne.

infographie consommation numérique

Les français sont de plus en plus utilisateurs de devices, ça tout le monde le sait. Entre les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, le choix est grand.

Plus de 20% des français possèdent d’ores et déjà un ordinateur portable, une tablette et un smartphone. La tendance toutefois reste de posséder un smartphone et un ordinateur portable (pour 46 % des français).

En effet, l’utilisation de ces deux terminaux est assez complémentaire. il est plus facile de checker ses emails dans le tram sur son smartphone que sur son ordinateur portable.

 

infographie consommation numérique

Pourtant, lorsque l’on regarde les données ci-dessus, nous nous rendons compte que même si les Français utilisent de plus en plus de devices, ces derniers sont réservées à des usages spécifiques.

  • Par exemple, un ordinateur portable sert en priorité à surfer sur le web, rédiger des emails et consulter ou modifier des documents.
  • Un smartphone est utilisé pour envoyer des sms, passer des appels et prendre des photos.
  • Une tablette sert à télécharger des applications gratuites, lire des articles de journal et jouer à des jeux.
Lire :   Conseil de la semaine et Page Rank: Comprendre ce qui change (ou pas) !

 

infographie consommation numérique

Nous remarquons également que chaque tranche d’âge à sa propre façon d’utiliser les mobiles : soit le texting pour les plus jeunes soit l’appel téléphonique pour les 47-65 ans.

Par ailleurs, plus de 25% des français seraient prêts à payer plus pour avoir un débit plus rapide !

infographie application numérique

Les applications web sont encore peu intégrées aux habitudes de « surfing » des internautes. Ces derniers sont bien souvent inertes face à leur utilisation : 25% des individus n’ont pas de préférence entre application web et site internet.

infographie numérique multitasking

Les français sont de plus en plus multitasking. C’est à dire que pendant qu’ils regardent la télévision, 31% d’entre eux naviguent sur internet, 27% d’entre eux lisent leurs emails, et 23% envoient des sms.

Notons que les français ne sont pas prêts à ne plus utiliser le support papier. 74% d’entre eux aiment lire les magazines en version papier même si l’information est disponible en ligne.

infographie consommation numérique

Pour terminer, les 14-23 ans font en moyenne 7,36 achats de produits digitaux par mois contre 6,40 achats de produits physiques mensuels.

Pensez donc à adapter votre site e-commerce aux nouvelles tendances ! En effet,ce dernier sera de plus en plus consulté grâce à des devices mobiles comme les smartphones et les tablettes. Et oui, il faut bien vivre avec son temps 😉

 

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

4 réflexions au sujet de « Infographie : les français grands consommateurs de numérique ! »
  1. Pingback: Infographie : les français grands consom...

  2. Pingback: Les Français grands consommateurs de num...

  3. Pingback: Infographie : les français grands consom...

Comments are closed.