Les 7 meilleures idées pour l’optimisation de votre site e-commerce !

 

Dans cet article nous allons mettre en avant 7 supers idées pour la création ou l’optimisation de votre site e-commerce.

7 meilleures idées site e-commerce

1. Portez une attention particulière à vos menus

  • Il est très important que vous ayez un menu ergonomique pour les internautes. En effet, si ce dernier n’est pas pratique, les cyberacheteurs iront ailleurs.
  • Penser à réaliser des menus et des sous-menus. La navigation doit être instinctive.

2. Pensez aux bannières et autres affichages promotionnels

  • Sur votre site e-commerce pensez à mettre en avant vos produits dans des bannières, des affichages, que vous actualiserez en fonction de la saisonnalité, de vos promotions etc…
  • Pensez également à des bandeaux publicitaires, ils attirent l’oeil et ne prennent pas énormément d’espace à votre contenu qui lui est primordial.

3. Rédigez un contenu de qualité unique

  • Evidemment de nombreux éléments sont importants à prendre en compte dans la création ou l’optimisation d’un site e-commerce. Toutefois, votre contenu doit être au-dessus. Il doit être pertinent et de qualité.
  • Votre contenu doit être pensé en fonction de votre site, de votre stratégie commerciale, de votre stratégie marketing etc…
  • Votre site e-commerce doit également avoir un contenu unique afin de respecter les règles de référencement naturel de Google. Si vous vous sentez… soyez créatif !

 4. Mettez en avant vos meilleures ventes (par exemple)

  • Sur votre site e-commerce, vous pouvez par exemple mettre en avant vos meilleures ventes. Ces produits sont susceptibles d’êtres aimés par d’autres internautes qui se baladent sur votre boutique en ligne.
  • Toutefois si vous venez de lancer votre site e-commerce est-ce utile pour vous de mettre en avant les premiers produits que vous vendez ? De plus, si les produits les plus vendus sur votre boutique en ligne sont ceux qui vous font faire le moins de marge, il n’est pas intéressant pour vous de les mettre en avant.
  • De ce fait, ne mettez pas en avant les produits les plus vendus mais mettez les produits qui vous sont favorables en avant dans un petit encadré « coups de coeur ».

5. Mettez en place les ventes croisées

  • Qu’est ce que les ventes croisées ou les ventes associées ? Ce sont des produits suggérés, des associations de produits en fonction de ce que les autres internautes ont acheté.
  • Par exemple, il peut vous être suggéré d’acheter une manette de playstation si vous venez d’acheter une playstation.
  • Cela suggère des produits aux internautes en fonction de leurs achats en amont. Cela permet au marchand d’augmenter la valeur du panier du cyberacheteur.

6. Intégrez les avis client

  • Comme le font les géants du e-commerce, faites apparaître sur votre boutique e-commerce les avis clients. Ils réprésentent un gage de qualité pour les cyberacheteurs.
  • Bien sur n’intégrez les avis clients que si avez des produits performants. Les mauvaises critiques sur des produits de basse qualité vous feront du tort.
  • De la même façon, intégrez les avis sur votre site e-commerce seulement si votre site génère de nombreuses ventes. En effet, il est assez difficile d’obtenir des avis clients, alors si en plus votre site ne fait que peu de ventes, vous ne risquez pas d’en obtenir… Et quoi de pire que d’intégrer des avis clients si il n’y pas d’avis clients ?

7. Pensez à intégrer des programmes de fidélité

  • Comme pour les magasins physiques, vous pouvez mettre en place sur votre site e-commerce un système de points, ou de « cartes de fidélité ». Par exemple, ces points pourront permettre aux cyberacheteurs d’obtenir des réductions ou des cadeaux.
  • Bien sûr, vous ne pouvez pas mettre en place des programmes de fidélité si vous vendez des piscines. Vos clients ne vont pas venir plusieurs fois par an acheter une piscine chez vous.

Avec ces 7 conseils, vous avez en main des points importants pour l’optimisation ou la création de votre boutique e-commerce. Bien évidemment, ces 7 conseils ne sont qu’une toute petite partie des éléments à prendre en compte pour mettre en place un site e-commerce qui fonctionne durablement.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

5 réflexions au sujet de « Les 7 meilleures idées pour l’optimisation de votre site e-commerce ! »
  1. Pingback: Concours DediServices : Gagnez votre site e-commerce presta by Dedi ! - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

  2. Pingback: Les 7 meilleures idées pour l'optimisati...

  3. makeonlineshop

    Les avis clients c’est n’importe quoi pour la majorité des sites: combien de milliers de ventes faut-il faire pour obtenir des avis clients ? Resultat, la plupart des pages seront vides !

  4. Pingback: Les 7 meilleures idées pour l'optimisati...

  5. Pingback: Les 7 meilleures idées pour l’optimisation de votre site e-commerce ! | Cibleweb formations

Comments are closed.