Les meilleures techniques pour augmenter le trafic sur votre site e-commerce

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Le marché de l’e-commerce connaît un développement continu : En France, on compte plus de 207 000 boutiques en ligne contre 300 000 magasins physiques.

La crise du Covid a contribué à amplifier cette croissance, avec l’ouverture de plus de 25 000 boutiques numériques au cours de l’année 2021, tandis que cette tendance vise à s’inscrire dans le temps.

Pour que votre commerce prospère, votre site doit attirer des prospects ou des clients. Le trafic organique est un indicateur de mesure du nombre de visites sur votre site Internet.

Dans cet article, nous feront un tour d’horizon des techniques les plus efficaces pour faire face à la concurrence et attirer sur votre site une partie des 40 millions de Français acheteurs en ligne.

Créer des campagnes publicitaires localisées

La création de campagnes publicitaires spécifiques à une région va vous permettre de profiter du marketing local. Il sera alors pertinent de privilégier les régions d’où proviennent le plus de vos visiteurs.

Fonctionnez en plusieurs étapes :

Vous devez tout d’abord identifier les villes ou régions d’où proviennent vos clients, et devez pour cela analyser :

  • Le trafic sur votre site web et blog
  • L’audience de vos campagnes PPC
  • Les Insights des réseaux sociaux
  • Les données de votre mailing list

La deuxième étape sera la création de campagnes géo-ciblées sur les régions préalablement identifiées. Selon les canaux déjà utilisés, vous pourrez lancer vos campagnes sur Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads ou Google Ads.

Enfin, pour établir une stratégie optimale, vous devez personnaliser le message de façon à interpeller directement votre cible, en incluant le nom de la ville, de la région …

Lire :   Les méthodes de paiement en ligne les plus populaires

Les techniques à mettre en place sur votre site

Rédiger des articles de blog sur vos produits les plus populaires.

43% du trafic d’un site marchand provenant de la recherche organique, la création de contenu utile, en phase avec les besoins de vos consommateurs, va vous permettre de générer de la visite sur votre site e-commerce:

Plusieurs formats d’articles autour de vos produits peuvent ainsi être mis en avant auprès de votre audience :

  • Des articles how-to en lien avec le produit mis en avant
  • Un comparatif avec la concurrence
  • Un guide pour choisir le produit adapté à ses besoins
  • Un tutoriel consacré à l’utilisation du produit

Il est également conseillé d’anticiper des alternatives de contenu, dans le cas d’un épuisement de votre stock.

Maximiser vos fiches produits

Lorsqu’un internaute clique sur le lien de votre site, c’est parce qu’il souhaite voir vos produits. Il est donc nécessaire de rendre vos fiches produits les plus attractives possible.

Celles-ci doivent inclure l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision de votre prospect ou client, telles que le prix, le nombre d’articles en stock, les modes, délais et prix de livraison, ainsi qu’un descriptif détaillé du produit avec les variables possibles (tailles, couleurs…)

Si des options sont possibles, indiquez-les de manière à susciter l’envie de se renseigner ou de passer à l’achat.

Une attention particulière doit être portée à la qualité de vos photos. Proposez en un maximum afin que le prospect puisse avoir un visuel précis du produit. Vous pouvez aussi proposer pour une vidéo de présentation de votre produit.

Optimiser les liens brisés sur votre boutique

Fréquents sur les sites e-commerce, les les liens brisés proviennent généralement d’un code promo expiré, de produits indisponibles, de liens d’affiliation invalides.

Diminuant l’expérience clients, ils réduisent surtout le trafic sur le long terme, ces liens étant référencés dans Google : un internaute arrivant sur une page d’erreur va logiquement quitter immédiatement le site.

La réalisation d’audits réguliers est ainsi préconisée afin de détecter et réparer les liens brisés. Vous pouvez aussi :

Lire :   Confiez la création de votre site e-commerce à Cibleweb

 

L’optimisation du référencement naturel et le recours au SEA

Le SEO (référencement naturel) : indispensable à la bonne annexation de votre site e-commerce, un bon référencement naturel passe par une stratégie de mots clés et de backlinks sur ce dernier, afin de favoriser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Le SEA (référencement payant) permet de se positionner dans les premières places des moteurs de recherche en payant. Cette technique qui consiste en un système d’enchères avec vos concurrents a l’avantage d’être quasiment instantanée, et va générer plus rapidement des visites sur votre site. Elle nécessitera toutefois d’être entretenue par des paiements réguliers un et peut se révéler coûteuse sur le long terme.

Les réseaux sociaux comme sources de trafic qualifié

Transformer votre feed Instagram en e-commerce

Instagram constitue une source de trafic non négligeable auprès d’une audience majoritairement jeune, avec 21 millions d’utilisateurs mensuels en France, dont 69% âgés de 15 à 24 ans.

Le réseau social peut ainsi constituer une source non négligeable de trafic sur votre site e-commerce. Plusieurs applications comme Snapppt ou Like2Buy vous proposent de transformer votre feed Instagram en boutique en ligne. Si un produit plaît à l’un de vos followers, il est redirigé sur votre site marchand pour réaliser l’achat. Une stratégie efficace pour booster les ventes !

Ces applications fonctionnent en intégrant un lien dans la partie bio de votre profil qui duplique votre feed Instagram. Vous devez ensuite, pour chaque photo, taguer le ou les produits montrés avec un lien vers la fiche produit. Cette technique permet aux internautes de se diriger rapidement vers la page des articles qui les intéressent.

Les atouts de Pinterest et Reddit

Pinterest influence la décision d’achat de 53% des Français, tandis que 58% des utilisateurs découvrent un nouveau produit ou une nouvelle marque sur la plateforme. 

Une option particulièrement intéressante proposée par cette dernière est celle des épingles enrichies, qui extraient automatiquement des informations de votre site web pour les ajouter à vos publications. Cela permet aux utilisateurs de connaître les informations sur vos produits et de les inciter à visiter votre boutique en ligne.

Lire :   Mettez en place le Click and Collect avec Cibleweb

Votre e-commerce peut tirer profit de 2 principales épingles enrichies :

  • Les épingles enrichies d’articles pour attirer du trafic sur vos billets de blog
  • Les épingles enrichies de produits pour envoyer les utilisateurs vers vos fiches

Pinterest vous propose aussi de télécharger votre catalogue produit pour permettre aux utilisateurs de parcourir l’ensemble de vos articles. Une fonctionnalité performante pour générer des visites sur votre site, depuis le réseau social.

La particularité de Reddit est quant-à elle de regrouper des forums et groupes constituant une niche qualifiée pour attirer du trafic sur votre site.

Des communautés d’internautes y échangent, posent des questions et partagent des conseils. Vous pouvez ainsi utiliser Reddit pour faire la promotion de vos produits, en partageant des conseils et des tutoriels, en pensant toujours à inclure un lien vers un produit sur votre boutique.

Pour que cette stratégie se révèle efficace, vous devez rejoindre les canaux discutant de sujets liés à votre secteur d’activité. Cela sera d’autant plus efficace si vous occupez un marché de niche regroupant des communautés de passionnés.

L’envoi de mails ciblés

Le recours à l’envoi d’emails ciblés peut se révéler efficace pour augmenter votre trafic. La collecte de mail peut se faire grâce à des newsletters, ou en permettant aux visiteurs de s’inscrire sur votre site.

Un des moyens d’inciter ces derniers à renseigner leur mail peut être de proposer une offre promotionnelle intéressante nécessitant de s’inscrire sur votre site, ou sur la newsletter.

Une autre solution afin de récupérer des mails de prospects avant même qu’ils ne se soient rendus sur votre site peut être de proposer des partenariats à des blogs spécialisés, afin de pouvoir avoir accès aux mails de leurs visiteurs.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.4 / 5. Total des avis : 25

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis