Définition du jour : Webmarketing

 

A partir d’aujourd’hui sur le Blog e-commerce-webmarketing.com de Cibleweb nous allons vous proposer chaque semaine des définitions.

En effet, nous avons remarqué que bien souvent nous prenons pour acquis certains termes spécifiques et les utilisons comme si tout le monde était expert dans le domaine. Ayant moi-même été novice je comprends très bien les personnes frustrées de ne pas comprendre certains termes spécifiques au domaine du web.  C’est pourquoi nous allons maintenant proposer cette nouvelle rubrique qui sera agrémentée de nouvelles défintions chaque semaine.

définition webmarketing

Le mot du jour est webmarketing. Qu’est ce que le webmarketing? Quelle est l’étendue de ce domaine d’activité ?

Même si tout le monde parle de Webmarketing, bien souvent on ne sait pas à quoi cela correspond concrètement. La question est de savoir si le webmarketing c’est du marketing sur le web? Question toute bête mais qu’il est légitime de se poser.

  • Tout d’abord, il faut savoir que le webmarketing peut prendre différents noms : cybermarketing, E-marketing, netmarketing. L’ensemble de ces appellations correspondent à toutes les actions permettant d’optimiser la visibilité d’un site internet. Le web devenant un véritable canal de prospection & promotionnel.
  • A la base, le webmarketing était l’application du marketing à un site internet. Aujourd’hui le webmarketing est devenu un pôle et une activité à part entière. C’est pourquoi le développement du webmarketing dans les entreprises à permi la réation de nouveaux métiers.
  • Les tâches en webmarketing sont très variées et classées en quatre catégories : le webmarketing stratégique, la création de trafic, l’analyse de performance et la fidélisation.

Le webmarketing c’est également des spécifités particulières :

  • C’est du marketing en temps réel, des offres personnalisées en temps réel.
  • C’est également du marketing dématérialisé très évolutif
  • Le webmarketing permet de la même façon de tracker les campagnes et d’obtenir des résultats par rapport aux objectifs fixés. Le ROI peut alors être optimisé.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes