Définition du jour : E-reputation

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

« L’E-reputation est l’image véhiculée par une marque (société, personne…) sur tous les types de supports numériques (médias, réseaux sociaux, forums, messagerie instantanée…). Cette image doit être en cohérence avec la stratégie de marque, d’où, les efforts pour veiller, analyser et orienter. »

ereputation

Qu’est ce que l’e-reputation ?

  • L’e-réputation est le résultat, en terme d’image, des contenus produits et diffusés par l’entreprise. Notez que l’e-réputation est également fonction des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, forums et autres espaces communautaires.
  • Il faut savoir que l’e-réputation est de plus en plus importante dans la réputation et l’image globale de l’entreprise. Pour de nombreuses entreprises, elle devient même l’élément primordial pour la réputation et l’image de la société.
  • L’e-réputation reste toutefois une donnée difficile à mesurer et analyser, comme le sont les fonctions de Community Managers en webmarketing. En effet, l’e-reputation ne peux pas réellement se mesurer en termes de chiffres, de ROI etc… Elle se mesure en fonction de la notoriété, de l’image etc…

Pour conclure, il faut savoir que l’e-réputation est également appelée web-réputationcyber-réputationréputation numérique.

En quelques mots et pour résumer, l’e-reputation c’est l’opinion commune sur le Web d’une marque, d’une personne morale ou physique, d’une entreprise… Elle « correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font ».

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Définition du jour : E-reputation »

Comments are closed.