Changeons ! Quelques idées de contenu marketing pour varier vos habitudes

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Oracle a réalisé une infographie qui met en avant 12 idées de contenus innovants permettant de créer de l’engagement. Découvrez les toutes nouvelles tendances pour créer du contenu sans que cela soit des articles de blog longs et ennuyeux !

1. Transformez vos contenus en Quiz

Ecrivez vos contenus sous la forme de quiz. Vous permettrez à votre audience de se situer et de se sentir impliqué dans la « conversation ».

2. Utilisez Twitter pour des Q&A

Twitter n’est absolument pas réservé à des contenus exclusifs. En effet, répondez aux questions phares des internautes avec une séquence de contenus courts et affichables dans une une image sur twitter.

Vous réunirez ensuite ces différents tweets pour en faire un article de blog par exemple.

3. Explorez de nouveaux graphiques

Essayez de nouvelles formes pour présenter vos données. Les internautes en ont assez des camemberts et des diagrammes en barres. Cela attirera l’œil ! Pourquoi ne pas tester le schéma toile d’araignée ?

Lire :   Conseil de la semaine : Créez une stratégie de liens au niveau local

4. Créez des case study

Si vous avez besoin de présenter un produit, rien de mieux que de faire un focus en imaginant comment un client l’a utilisé pour répondre à son besoin. Soyez spécifique dans vos descriptions et argumentations. Démarquez-vous en racontant une histoire sur le produit !

5. Envoyez une question directe par SMS

Et si vous tentiez l’aventure SMS ? Si vous désirez une réponse claire de votre client, le SMS permet un feedback rapide et favorise la création de l’engagement

6. Faites de la bande dessinée

Lorsque ce que vous souhaitez dire peut-être illustré via une bande dessinée, ne vous gênez pas ! Rendez votre contenu visuel et utilisez des couleurs fraîches avec des formes simples.

7. Pensez « document » et non « page web »

Les documents qui peuvent être téléchargés comme les PDF, ebooks, etc, ont une forte valeur perçue. C’est un bon moyen afin d’enrichir votre BDD via les champs des formulaires.

8. Numérotez vos contenus

Lorsque vous écrivez, pensez que l’organisation rend l’ensemble plus lisible. En numérotant vos idées vous gardez l’attention de vos lecteurs

9. Placez-vous aux endroits stratégiques

Les sites de collection comme Pinterest ou Pearltrees permettent de gérer du contenu tout en travaillant sa visibilité. Soyez présents sur ces réseaux stratégiques.

10. Soyez expert

Ecrivez en posant des questions que votre audience pourrait tout à fait se poser. Ensuite, apportez des réponses avec un point de vue expert.

11. Pensez aux contenus invisibles

Le texte des images comme la balise ALT paar exemple sont des petits plus qui aideront votre référencement. Pensez à les remplir et mettez toutes les choses de votre côté pour gagner en visibilité.

Lire :   Conseil de la semaine : 9 idées pour promouvoir votre blog efficacement !

12. Ecrivez un guide ou un glossaire

Les glossaires et FAQ sont de très bon outils car ils permettent d’optimiser votre SEO mais permettent aussi aux internautes d’être autonomes dans leur recherche d’information.

Source de l’infographie : Oraclecontenu-marketing-2015

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes