Conseil de la semaine : Améliorez votre SEO et développez le trafic de votre site web dès son lancement !

 

Bon voilà, vous y êtes. Vous venez de [block]0[/block]. Il est tout beau, tout neuf, vous l’adorez. Le problème ? Il n’a encore aucune visibilité et qui dit pas de visibilité, dit pas de trafic bien évidemment !

seo et référencement payant

L’importance de Google pour le SEO et le référencement payant

Alors que faut-il faire pour obtenir des visiteurs et pour attirer les internautes sur sa boutique en ligne ? Un premier élément très important est de ne pas perdre son temps. Si vous souhaitez acquérir du trafic, il vous faut passer par Google. En effet, Google représente 94% des requêtes ! C’est grâce à ce moteur de recherche que les internautes commencent leur navigation.

Il est donc primordial de commencer sa stratégie de visibilité par là ! Bien. Maintenant que vous savez que Google est le moteur de recherche qui vous apportera le plus de visibilité, il s’agit de comprendre quelles sont les actions à mettre en place pour réellement être visible ! Il vous faut noter en premier lieu que votre site afin d’apparaître sur des requêtes d’internautes doit être référencé. Pour cela, deux types de référencement existent. Le référencement payant et le référencement naturel.

1. Le référencement naturel ou SEO

Tout d’abord, si vous êtes nouveau sur le web, vous devez vos demander à quoi correspond le référencement… C’est tout simple. Le référencement, c’est le processus qui permet l’indexation de l’ensemble des pages de votre site. Cette indexation se fait sur du long terme. Pour le référencement naturel comme pour le référencement payant, le but est d’être placé au plus haut dans les résultats de recherche pour avoir la meilleure visibilité. Toutefois, de plus en plus de vos concurrents seront présents sur le même créneau que vous. Il vous faut en être conscient.

Vos actions pour optimiser votre référencement naturel ou SEO

  • En premier lieu, il vous faut respecter sur vos pages web une hiérarchie. En effet, votre contenu ne doit pas être écrit au hasard. Il vous faut pour cela utiliser les balises titles, H1, H2 etc… Cela permettra à Google de savoir quel est votre titre, vos partie etc… Cela lui permettra de « comprendre » votre page web.
  • Ensuite, pensez à remplir votre meta description. Elle vous permet de décrire le sujet de votre page en quelques mots. Le but étant de dire à Google « voilà cette page va parler de tel sujet ». A vous de bien faire attention de ne pas parler de douze mille sujets différents sur votre page. De manière générale chacune de vos pages doit parle d’un seul sujet particulier.
  • Ensuite, veillez à bien remplir vos fiches produits. En effet, le descriptif de vos produit est très important pour votre référencement naturel. Le plus important étant les mots clés qui décrivent votre produit. Vous devez travailler sur un champ sémantique adapté à votre site e-commerce et adapté à votre domaine d’activité.
  • En matière de référencement naturel, il ne faut pas oublier un élément également très important : le netlinking ! Qu’est ce que c’est ? En fait, c’est le fait de tisser une toile d’araignée tout autour de votre site. En fait, vous allez relier votre site e-commerce à d’autres sites, cela pour augmenter votre visibilité. Afin de réaliser ce netlinking il est important que vous fassiez parlez de vous. Cela grâce à des contenus pertinents, des contenus utiles pour vos internautes qui vont ensuite partager vos informations sur le web.

2. Le référencement payant

Le référencement payant correspond au référencement réalisé grâce à Adwords sur le moteur de recherche Google. Le but du référencement payant, aussi appelé « liens sponsorisés » est d’afficher des liens très bien placés dans Google. Afin d’apparaître à la place de ces liens, il s’agit pour les e-commerçants de payer au Coût Par Clic une certaine enchère (c’est à dire que lorsqu’un internaute clique sur le lien, ce clic est facturé au marchand).

Le positionnement d’un lien sponsorisé dépend principalement du budget du marchand mais aussi de la qualité de ses mots clés.

Vos actions pour optimiser votre référencement payant : 

  • Il s’agit donc ici de bien choisir les mots clés de la campagne Adwords. Ces mêmes mots clés qui vont permettre à votre site internet d’apparaître sur les requêtes des internautes.
  • Attention tout de même au coût de vos campagnes de liens sponsorisés. En effet, cela revient vite cher si l’on ne mesure pas son ROI et si l’on ne surveille pas sa campagne tous les jours.
  • Globalement, une campagne de liens sponsorisés se surveille comme le lait sur le feu. Il ne suffit pas de la lancer et de lui laisser faire son chemin. Tous les jours des réglages sont à réaliser. Mettre en veille les mots-clés qui ne sont pas cliqués, ajuster votre enchère sur tel ou tel groupe d’annonce ou encore améliorer certaines de vos annonces textuelles. Ce sont autant de petits éléments qui feront que votre référencement s’améliorera ou pas.
  • Notez que les premiers résultats en référencement naturel sont assez longs à être visibles mais sont durables dans le temps. Tandis que les résultats du référencement payant sont très rapide mais sont également visibles seulement sur du court terme (à part si votre budget est extensible et illimité).

De toute façon, le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) sont tout à fait compatibles et complémentaires. Ils ne se cannibalisent pas l’un l’autre. Vous pouvez donc allier des actions de SEO et de SEA dans votre stratégie globale de webmarketing.

 

 

 

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Conseil de la semaine : Améliorez votre SEO et développez le trafic de votre site web dès son lancement ! »
  1. Pingback: Règlementation : Une e-facture à votre image | Window on Web | Formations webmarketing

  2. Adifco

    Pour le référencement naturel des sites e-commerce il y a un point qui fait toute la différence : le contenu original et exhaustif.
    Si vos concurrents ont tous la même fiche produit (extraite du site du fournisseur), profitez pour rédiger des fiches produit originales et complètes : votre site fera un énorme bond en avant en termes de référencement naturel.

  3. Pingback: Conseil de la semaine : Améliorez votre SEO et développez le trafic de votre site web dès son lancement ! | Cibleweb formations

Comments are closed.