Conseil de la semaine : Préparez votre logistique pour satisfaire vos clients & livrer à temps pour Noël

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Il est vrai que les fêtes de fin d’année approchent rapidement. De plus ces dernières représentent un moment extrêmement déterminant dans le cycle de vie d’un marchant en ligne.

C’est en effet la période où il réalise la plus grosse partie de son chiffre d’affaires. Afin de satisfaire les clients à cette période, il est donc primordial pour les e-commerçants de livrer les colis à temps… après l’heure c’est effectivement plus l’heure…

Voilà le véritable challenge des marchands qui doivent anticiper ces ventes en ligne et s’organiser correctement. Nous vous donnons quelques astuces et conseils pour améliorer votre logistique secteur e-commerce.logistique e-commerce

Optimisez votre logistique pour Noël 2013 !

1. Prévoyez assez de personnel pour répondre à l’afflux de commandes

 Quoi de pire que d’avoir des commandes et de n’avoir personne ou pas assez de salariés pour les gérer ? 

Si vous gérez votre logistique en interne, il est primordial que vous anticipiez cette période de Noël qui va vous demander plus d’efforts. Pour cela, pensez à faire appel à des agences d’intérim ou bien à des CDD. De ce fait, vous pallierez à votre surcharge d’activité tout en ne modifiant pas votre masse salariale à l’année.

Lire :   Pour tout savoir sur le eCommerce et les stratégies digitales

Afin de recruter des personnes pour vous aider à cette période de fin d’année, pensez aux agences d’intérim qui pourront trouver les profils adéquats à vos besoins.

Toutefois, ne négligez pas vos employés qui travaillent à temps plein. Peut-être que certains aimeraient faire des heures supplémentaires. Vous pouvez également, si certains de vos salariés sont d’accord ou bien si vous engagez une équipe intérimaire, opter pour les 3/8.

2. Communiquez avec votre prestataire logistique

Cette situation est à prendre en compte si vous externalisez tout ou une partie de votre logistique. En effet, vous devez manager la chose. En période de Noël, tout va très vite et les prestataires extérieurs n’ont pas que votre stock à gérer. 

Il vous faut donc leur fournir un planning détaillé afin qu’ils ne perdent pas le fil de votre activité. Vous devez tout organiser afin de ne rien laisser au hasard… sinon cela fera votre perte.

Le fait de prévoir la hausse des commandes qui arrivent à Noël, permet à tous les prestataires que vous engagez d’anticiper le pic d’activité.

Le tout est de communiquer suffisamment avec votre prestataire logistique afin que tout soit prévu et planifié à l’avance. Le but étant ici de ne pas perdre de temps en période de rush. Perdre du temps, c’est également perdre de l’argent comme dit le fameux dicton.

3. Anticipez et stockez un peu plus qu’à l’accoutumée

Il est très important que vous gériez vos produits de manière minutieuse. Une erreur de stock peut causer toute une suite de désagréments pour l’entreprise.

Lire :   Définition du jour : Flux Produit XML

De la même façon, vous allez pouvoir rentrer certains produits en stock bien plus tôt que d’autres. Afin, que tout se passe comme sur des roulettes, prévoyez votre capacité de stockage et surtout organisez votre stock ! Rien de pire que de ne pas trouver une référence lors du picking des produits !

Lorsque l’on dit « prévoyez votre capacité de stockage », c’est qu’il faut que vous pensiez à la surface en plus qu’il vous faudra à Noël pour entreposer votre stock Si votre entrepôt est trop petit, il vous faudra penser à louer une surface en plus ou bien il vous faudra penser à une autre solution comme l’externalisation.

4. Organisez-vous et organisez le stock dans votre entrepôt

Il s’agit ici de tout mettre en marche avant Noël. Vous pouvez pour cela élargir les horaires des entrepôts afin de ne pas prendre de retard sur les commandes qui arrivent. En effet, cela permettra de préparer un plus large nombre de colis et donc d’augmenter votre capacité de traitement des commandes, ce qui est primordial à Noël bien évidemment.

En matière de personnel, pensez à former vos nouvelles recrues ! En effet, les CDD et les intérimaires ne sont pas forcément sensibilisés à votre façon de fonctionner. Alors rien de mieux qu’une formation en début de période afin de ne pas se heurter à des problèmes d’incompétence en pleine période de rush !

Autre petit conseil, si vous savez que votre période de rush arrive telle date, pensez à embaucher quelques jours avant. Même si vous devez payer ces employés trois jours de plus que prévu, ces derniers seront dans de meilleurs conditions dés le début du rush et auront déjà le rythme requis.

Lire :   Conseil de la semaine : Optimisez le référencement de vos images

Tout au long de la période, pensez à analyser le comportement de vos salariés. Si certains ne sont pas productifs c’est que le poste occupé n’est pa fait pour lui, essayez de trouver un juste compromis et de peut-être lui trouver une place plus adéquate dans la chaîne de préparation des commandes.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser votre logistique en période de Noël. A vous de jouer !

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Conseil de la semaine : Préparez votre logistique pour satisfaire vos clients & livrer à temps pour Noël »

Comments are closed.