SEO: Les rich snippets perdraient de la visibilité Google !

 

Petite mise au point sur les rich snippets (fameux contenus enrichis) et sur leur visibilité au sein des résultats de recherche Google.

Qu’est ce qu’un rich snippets ?

  • Les Rich Snippets sont en fait des informations qui viennent compléter le texte d’une annonce SEO. Ces informations peuvent prendre la forme de texte, d’images, d’avis…

rich snippets avis

  • En français, les rich snippets sont traduits par « contenus enrichis ». Ils permettent de faire gagner en visibilité à l’annonceur.
  • Comment faire apparaître des rich snippets sur son annonce SEO ? C’est simple, ce sont en fait quelques lignes de code HTML qui sont intégrées dans les pages web. On appelle ce code : « données structurées ».
  • Le but est donc de faire apparaitre ces codes dans les sources de votre page web afin que des rich snippets apparaissent dans votre annonce lors de requêtes d’internautes affichées sur Google.

Quels avantages les rich snippets apport(ai)ent-ils ?

  • Les Rich Snippets permettent à un lien (annonce) dans les résultats Google de gagner en visibilité et donc de gagner également en nombre de clics.
  • De plus, les internautes ayant plus d’informations sous les yeux lorsqu’ils visualisent une annonce SEO enrichie, ne cliqueront probablement pas si le produit ne les intéresse pas. Cela vous permet donc d’améliorer votre taux de rebond et d’améliorer votre taux de conversion.

Matt Cutts annonce la perte de visibilité des Rich Snippets sur Google !

  • D’après Matt Cutts, les contenus enrichis perdraient de leur visiblité au sein du moteur de recherche Google.
  • En effet, lors de la conférence « PubCon de Las Vegas », le directeur anti-spam de Google aurait annoncé que le moteur de recherche souhaiterait « réduire de 15% les résultats s’affichant avec la photo d’un auteur ».
  • Il a également ajouté que  « ces résultats enrichis pourraient être bientôt réservés aux sites de qualité ». Encore faut-il savoir ce que Google entend par « site de qualité »… Il semblerait que les critères soient un tant soit peu flous…

Bon, nous le savions déjà, Google choisissait de plein droit quel rich snippet il souhaitait afficher ou non. Même si vous respectiez l’ensemble des critères vous étiez susceptibles de ne pas voir apparaître vos résultats enrichis dans les SERPS.

Aujourd’hui, l’affichage de rich snippets sera donc encore plus soumis aux règles de Google et surtout à son bon vouloir. Ne lui demandez pas de se justifier…

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « SEO: Les rich snippets perdraient de la visibilité Google ! »
  1. Pingback: SEO: Les rich snippets perdraient de la visibil...

  2. Adifco

    En complément à cet article, juste citer les deux principaux systèmes de marquage de code pour tirer profit des rich snippets : le marqueur de données de Webmaster Tools et la référence de schema.org

  3. Pingback: SEO: Les rich snippets perdraient de la visibilité Google ! | Cibleweb formations

Comments are closed.