Conseil de la semaine : Comment augmenter le taux d’inscription à votre newsletter ?

5 novembre 2013

Voilà, vous avez décidé de vous lancer dans une campagne emailing et dans l’envoi de newsletters. C’est une bonne idée afin de fidéliser vos clients. Toutefois, il n’est pas facile d’obtenir l’inscription à sa newsletter par les internautes.

Alors la question du jour est : « Comment augmenter le taux d’inscription à votre newsletter ? »

Premier élément important à noter : les internautes qui s’abonnent à votre newsletter vous connaissent déjà et cherchent en fait à recevoir des bons plans, des offres promotionnelles excluvives etc…

Sur le même sujet :   Comment créer une newsletter HTML optimisée ?

newsletter taux d'inscription

Comment faire en sorte de faire inscrire les internautes à votre newsletter ? Comment augmenter le taux d’inscription de votre newsletter ?

Différentes astuces peuvent vous aider à améliorer votre taux d’inscription : nous allons en énumérer quelques un ci-dessous…

Multipliez les formulaires d’inscription sur votre site sans que cela en devienne lourd

  • Le fait d’intégrer différentes formulaire dans votre site internet permettra de faire croître votre taux d’inscription.
  • En effet, le but est d’attirer l’oeil de l’internaute à différentes endroits de sa visite.
  • L’intégration de ces formalaire peut avoir lieu sur la home page mais également sur toutes les autres pages de votre site : les internautes n’arrivant pas tous via la page d’accueil de votre site web.

Quelle forme doit avoir le formulaire d’inscription à votre newsletter ?

  • Afin d’augmenter votre taux d’inscription, vous pouvez réaliser un formulaire simple qui apparaîtra sur toutes les pages de votre site internet.
  • Toutefois vous pouvez également varier la forme de ce formulaire, ou le moyen d’apparaître sur votre site : par exemple, vous pouvez faire en sorte qu’à l’arrrivée sur votre page d’accueil, une fenêtre pop-up apparaîsse proposant de s’inscrire à votre newsletter.

Quand proposer l’inscription à sa newsletter à un internaute ?

  • Par exemple, ne faites pas en sorte que la proposition d’inscription à votre newsletter ne s’apparente à de la publicité. En effet, si vous faites apparaître, dés qu’un internaute vient sur votre site, une fenêtre pop-up. Ce n’est pas adéquat. Cela va embêter l’internaute plutôt qu’autre chose.
  • Si vous souhaitez augmenter votre taux d’inscription, au contraire faites en sorte « d’accrocher » l’internaute sur votre site internet et ensuite proposez cette ameuse inscription à votre newsletter. Il y a réellement un temps pour tout. A vous de ne pas le louper.
Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Sortez de l'ordinaire avec un titre percutant dans vos emails marketing

Ne demandez pas trop d’informations

  • Et bien oui… parfois vous avez tendance à demander trop d’informations. Vous n’en n’avez pas besoin d’autant. Le nom et l’adresse email suffisent. Vous vous arrangerez plus tard pour obtenir plus d’informations sur cet internaute.
  • En effet, si vous demandez trop d’informations lors de l’inscription à votre newsletter, beaucoup d’internautes vont perdre patience et vont abandonner…

Enoncez clairement les avantages de votre newsletter

  • En effet, les internautes cherchent à savoir à quoi va leur servir de recevoir votre newsletter.
  • En d’autres termes, quelle est la valeur ajoutée de votre emailing?
  • Il est donc de bon ton pour vous de proposer et de mettre en avant des offres exclusives, des codes promotionnels… Le but est de réellement mettre en avant les avantages de votre newsletter pour les internautes.
  • N’oubliez pas d’énoncer clairement à quelle fréquence vous allez envoyer vos newsletters. De ce fait, l’internaute ne se sentira pas spammé et vow newsletters seront attendues.

Proposez différents thèmes de newsletters

  • Un élément très important : les internautes aiment avoir le choix. Ils percevront donc plus de valeur à votre newsletter si vous leur proposez de choisir entre différentes thèmes/sujets de newsletters.
  • De la même façon, le fait de laisser choisir les internautes certains sujets vous permettra de les connaître un peu mieux et vous pourrez ainsi proposer des services encore plus personnalisés et les internautes seront encore plus réceptifs à vos offres.

Ainsi donc, lorsque vous vous lancez dans une campagne de newsletter, certains éléments sont à prendre en compte pour optimiser votre taux d’inscription. N’hésitez surtout pas à vous lancer dans l’emailing, c’est un moyen très efficace de fidéliser sa clientèle mais également dans d’autres circonstances d’acquérir et de toucher des prospects.