Ciblez vos Campagnes d’Email Marketing

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

L’email marketing obtient de très bons résultats mais pour le type de résultats que les marketeurs escomptent, il est essentiel de développer des campagnes d’email marketing ciblées, campagnes qui identifient et touchent les gens les plus enclins à y répondre.

Sans un ciblage efficace, votre campagne d’emailing, ou n’importe quel marketing d’ailleurs, sera un coup d’épée dans l’eau qui générera un taux de réponse très faible et vous fera perdre quelques centaines ou milliers d’euros. Ce serait également ne pasprofiter pleinement de la puissance de l’email marketing. Il doit donc être ciblé plus efficacement que tout autre type de marketing.

Parce que cela n’a tout simplement aucun sens de mener votre campagne en direction du public le plus large, quand vous pouvez concentrer vos efforts et vos euros sur une cible qualifiée, bien plus encline à acheter vos produits.

 

Identifiez vos Marchés Cibles

Pour identifier vos différents marchés cibles, segmentez d’abord votre marché global en groupes de gens qui semblent avoir les mêmes désirs et besoins. La segmentation peut avoir autant de groupes que vous voulez. Par exemple, un groupe par tranche d’âge, par genre, par type d’emploi, par zone géographique, par style de vie, par comportement d’achat, par groupe ethnique, par niveau d’études, etc…

Lire :   Conseil de la semaine : Il est encore temps de lancer un emailing marketing pour Noël !

L’objectif est de reconnaître qu’il n’existe pas « d’acheteur moyen ». Chaque groupe de personnes a ses propres désirs et besoins. Par conséquent, certains groupes trouveront vos produits et services plus attirants que d’autres. Ceux-ci constituent vos marchés cibles.

Parce que l’email marketing peut réellement toucher des cibles très spécifiques, vous pouvez segmenter en profondeur, car plus vous segmenterez, plus vos campagnes seront extrêmement ciblées. Et il existera toujours un listing d’adresses mail pour chaque segment que vous aurez identifié.

Cependant, les marchés cibles doivent être suffisamment importants pour justifier le temps et l’effort, si ce n’est le coût, d’une campagne d’emailing ciblée. Idéalement, vous devez toucher des segments de marché qui ont une taille suffisante et qui sont desservis par vos concurrents, une opportunité marketing de niche. C’est pour cette raison qu’il est vital de passer beaucoup de temps sur la segmentation.

 

 

Augmentez le trafic sur votre site et dopez vos ventes avec be.so.news.
Votre emailing clé en main à partir de 75€HTPlus d’infos sur notre site dédié à la création d’emailing
Formation emailing 
les meilleures pratiques de l’emailing à découvrir lors de notre formation emailing Retrouvez toutes nos formations webmarketing

 

 

Créez un message ciblé pour votre campagne

Maintenant que vous avez identifié vos segments de marché, attachez-vous à votre message. Vous devrez créer un message différent pour chaque marché ciblé, axé exclusivement selon leurs désirs et besoins particuliers, et sur la manière dont vos produits ou services peuvent leur correspondre. Démontrez que vos produits ou services leur correspond bien mieux que ceux de vos concurrents.

Lire :   Comment créer la charte graphique emailing idéale ?

Il est également très important de parler le même langage que votre segment de marché. Employez un style et un ton appropriés, et les mots qui ont le meilleur impact sur votre cible.

En bref, créez l’email le plus approprié à chacune de vos cibles.

 

Ecrivez un Titre efficace

Il existe des quantités de conseils sur la manière d’écrire des titres pour les campagnes d’emailing. Pour résumer, ils doivent être directs, contenir votre dénomination sociale, être tout autant informatif qu’appropriés, et aussi courts que possible. Ils doivent capturer l’essence-même du contenu de votre email. Pour cette raison, votre titre sera bien meilleur si vous l’écrivez après avoir rédigé le contenu de votre message.

 

Sélectionnez des listes ciblées d’emails

La prochaine étape dans votre campagne d’emailing ciblée est de trouver des listes d’emails correspondant à chaque segment que vous aurez identifié. Pour les petites structures ou les activités à domicile, l’option la plus accessible est celle des newsletters dont le profil des abonnés correspond à celui de votre cible. Vous achèterez ainsi un emplacement publicitaire avec votre message qui touchera ainsi précisément votre cible. Pas besoin d’investir vous-même dans votre propre campagne d’email, et vous bénéficierez en plus de la notoriété et de l’image du site qui envoie la newsletter. Pour trouver des listes de newsletters correspondant à vos cibles, essayez Domeus par exemple.

 

Ciblez au bon moment

Avec les éléments-clés de votre campagne d’email marketing en mains, il y a un facteur de plus à considérer avant l’envoi : le timing.

Lire :   Emailing & Social Media Marketing : faut-il faire un choix ?

L’avantage de l’email marketing est que les campagnes peuvent être envoyées en une minute. Remémorez-vous le style de vie de chacune des cibles et choisissez le meilleur moment pour envoyer. L’idéal, c’est de trouver le moment où votre cible ne se contentera pas d’ouvrir ses emails mais le moment où elle pourra y accorder de l’attention.

Par exemple, pour les mères de famille, cela peut être le soir, une fois que les enfants sont couchés. Pour les jeunes cadre dynamiques, ça peut être à l’heure du déjeuner. Faites confiance plutôt à votre instinct et à votre bon sens car les statistiques à propos des heures d’ouverture d’email induisent souvent en erreur, car elles ne correspondent pas spécifiquement à votre segment de marché, mais sont une vision globale.

 

Testez votre campagne d’emailing ciblée

Mon dernier conseil sur un emailing ciblé est de tester votre campagne. Les tests de retour sur publicité est une procédure standardisée dans les grandes entreprises. Grâce au caractère bon marché de l’emailing, c’est aussi une option pour les petites structures.

Une fois que vous aurez perfectionné votre campagne d’emailing ciblé, vous pourrez alors investir dans des achats de listes et mener vos campagnes en toute confiance.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes