Référencement naturel : Le Not Provided fait son show (chaud) !

 

Aujourd’hui nous nous intéressons au « Not Provided ». En effet, cela fait quelques temps que cette expression donne la migraine aux référenceurs. Pourquoi ? Nous vous proposons de petites explications ici.

definition not provided

A quoi correspond le « Not Provided » ?

Lorsque l’on parle de Not Provided, c’est en fait une mention qui apparaît dans la liste de mots clés sources de visites en référencement naturel proposée par votre Google Analytics.

  • Eh bien oui, depuis 2012 maintenant, la mention « not provided » correspond à toutes les visites obtenues en référencement naturel auprès d’internautes connectés à leur compte Google.
  • En effet, le moteur de recherche ne transmet plus aux référenceurs via Google Analytics les requêtes tapées par les internautes lorsque ces derniers sont connectés à n’importe lequel de leur compte Google, que cela soit Youtube, Gmail, Reader…
  • Cela représenterait entre 15 et 30 % des visites obtenues en référencement naturel en France et respectivement 31,3% et 36,6% des requêtes en Allemagne et aux États- Unis.
  • Alors est-ce que le Not Provided va continuer à s’étendre très largement ? Est-ce que Chrome va finalement masquer tous les mots-clés utilisés par les internautes, qu´ils soient connectés ou non ? That is the question !

Pourquoi est-ce que Google nous donne du « not provided » ?

Alors ça… bonne question… La justification première du moteur de recherche : « Google souhaite protéger la vie privée des internautes »…

  • Mouai… Justification un peu douteuse lorsque l’on sait que « Big Brother is watching you everywhere ».
  • En effet, Google n’a jamais été un très bon modèle de protection de la vie privée et de protection des données, il vous géolocalise, vous surveille, sait quelles sont vos actions en temps réel etc… Alors la justification liée à la protection de la vie privée peut-être tout à fait vraie ou bien une jolie petite excuse pour gentiment vous inviter à tester Google Adwords… 😉

Le problème est assez préoccupant pour le référencement naturel.

En effet, comment se positionner sur les bons mots-clés si l’on ne sait pas quelles sont ces requêtes cherchées par les internautes sur le moteur de recherche ? Aïe il y a comme un petit problème n’est ce pas ? Les stratégies SEO ont donc un peu de souci à se faire à ce rythme là. Bon heureusement il y a quelques autres solutions qui permettent de contourner ce problème de mots clés not provided…

Comment contourner le problème des mots clés « Not Provided » ?

Il est bien évident que même si le Not Provided met des batons dans les roues des référenceurs, cela n’annonce pas la mort du référencement naturel à proprement parler. Les référenceurs sont devenues des bêtes agiles qui s’adaptent à un environnement en constante évolution, alors vous pensez bien que le not provided ne vas pas faire tout capoter ! Afin de continuer à savoir quels mots clés sont tapés par les internautes avant qu’ils n’atterrissent sur votre landing page, différentes solutions existent :

1. Intéressez-vous au comportement global des internautes de votre site web

De manière générale, les internautes ont des comportements similaires. Les internautes arrivant grâce à des requêtes qui vous sont not provided sont surement arrivés de la même façon que ceux dont les mots vous sont connus.

2. Utilisez Google Webmaster Tools

C’est réellement un bon outil qui vous aidera dans votre stratégie de référencement naturel.

3. Servez-vous de Google Adwords

Si vous avez une campagne de référencement payant, vous pouvez utilisez les outils de google adwords afin de connaîte quels mots clés sont les plus recherchés par les internautes. Ce ne sont en effet que les résultats en référencement naturel qui sont impactés par le not provided.

4. Cherchez à savoir quels sont vos articles / pages web les plus populaires

En effet, si l’article « conseil pour améliorer votre campagne de liens sponsorisés facebook » est très populaire, alors les termes de recherche qui sont les plus recherchés par les internautes seront surement liés à « facebook » ou « lien sponsorisé ». C’est élémentaire mon cher Watson !

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

6 réflexions au sujet de « Référencement naturel : Le Not Provided fait son show (chaud) ! »
  1. Pingback: SEO : Le not provided continue sur sa « jolie » lancée… - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

  2. Pingback: SEO : Le not provided continue sur sa "jolie" lancée... | Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web

  3. AudreyPortes Post author

    Il est vrai que ce ne sont pas vraiment des solutions… simplement des alternatives à ce que qui était connu par les référenceurs. Je n’irais pas jusqu’à dire que les métiers du référencement « ne servent à rien » mais plutôt qu’ils évoluent et qu’il est toujours aussi important d’être bien positionné sur Google si l’on souhaite obtenir du trafic sur son site e-commerce. Si l’on possède un site internet et qu’il est dans les bas fonds de Google, qu’il n’apparaît pas sur les requêtes des internautes, on ne risque pas de faire beaucoup de CA… Et puis si vous abandonnez l’optimisation du référencement de votre site e-commerce et que vos concurrents sont présents là où vous ne l’êtes pas… la suite est facile à imaginer. Au plaisir de vous relire sur notre Blog 🙂

  4. makeonlineshop

    C’est sympathique de parler de solution quand il n’y en a pas et quand il est clair que les référenceurs vont servir encore plus à rien…

  5. Pingback: Référencement naturel : Le Not Pr...

  6. Pingback: Référencement naturel : Le Not Provided fait son show (chaud) ! | Cibleweb formations

Comments are closed.