SEO : Et si on parlait de la mise à jour Hummingbird de Google ?

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Pour les fameux 15 ans de Google, les référenceurs ont droit à un petit cadeau… une nouvelle mise à jour ! Vous êtes contents ? 😉

hummingbird

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ? Des formations SEO existent pour débutants et experts dans le domaine !

D’où vient le nom « Hummingbird » de la mise à jour Google ?

  • Le mot Hummingbird vient en fait de l’anglais qui signifie colibri.
  • Un colibri est un petit oiseau rapide et précis. Lorsqu’il se déplace on ne voit pas ses ailes se déplacer tellement il est rapide… Cela en dit long sur la mise à jour de Google. Le moteur de recherche assimile-t-il ses nouveaux changements aux qualités de ce petit oiseau ?

Quand a été mise en place la mise à jour Google Hummingbird ?

  • La mise à jour Hummingbird a été annoncée fin septembre de manière officielle, on suppose qu’elle a bien été mise en place et surtout mise en place début septembre mais pas de gros changements visibles ont eu lieu ces derniers temps dans le moteur de recherche Google.
Lire :   Se former à l'outil Prestashop - Lille Février 2014

Quelle est l’utilité et l’objectif de cette mise à jour Google « Hummingbird » ?

  • Ce changement au niveau de algorithme de google permettrait en fait d’améliorer encore et toujours la pertinence des résultats. Le but pour le moteur de recherche étant de toujours mieux comprendre ce que demande l’internaute pour lui fournir une réponse pertinente. Google sélectionne de plus en plus les résultats qu’il affiche de manière rapide et précise.
  • Par exemple si vous faites la requête « Où acheter une TV samsung ?» Google prendra maintenant plus en compte l’ensemble de votre question et non plus « acheter » et « TV samsung ». Il comprendra alors que vous cherchez un magasin pour acheter cette Tv Samsung. Google souhaite répondre aux requêtes sous forme de conversation. On parle de conversational search en anglais.

Quel impact sur le SEO à proprement parler ?

  • De ce fait, l’impact sur le SEO n’est pas grand. Il est toutefois probable que les sites web ayant des contenus enrichis soient favorisés car perçu de meilleure qualité et plus pertinent.
  • Avec ce que l’on a vu plus haut, il s’agit pour les référenceurs de ne plus accorder un sens très strict à leurs mots clés (attention, les mots clés gardent toutefois une importance en référencement naturel).
  • La priorité est données aux « entités de sens ». C’est-à-dire qu’il faut maintenant plus  s’intéresser à un groupe de mots qui donne un certain sens plutôt qu’à un mot clé particulier. Le contexte devient important. Chacune de vos pages doit donc réellement bien expliquer ce dont vous parlez.
Lire :   Revue de presse Juillet 2010

En savoir plus sur la mise à jour Hummingbird de Google

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « SEO : Et si on parlait de la mise à jour Hummingbird de Google ? »

Comments are closed.