SEO : Et si on parlait de la mise à jour Hummingbird de Google ?

2 décembre 2013

Pour les fameux 15 ans de Google, les référenceurs ont droit à un petit cadeau… une nouvelle mise à jour ! Vous êtes contents ? 😉

hummingbird

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ? Des formations SEO existent pour débutants et experts dans le domaine !

D’où vient le nom « Hummingbird » de la mise à jour Google ?

  • Le mot Hummingbird vient en fait de l’anglais qui signifie colibri.
  • Un colibri est un petit oiseau rapide et précis. Lorsqu’il se déplace on ne voit pas ses ailes se déplacer tellement il est rapide… Cela en dit long sur la mise à jour de Google. Le moteur de recherche assimile-t-il ses nouveaux changements aux qualités de ce petit oiseau ?

Quand a été mise en place la mise à jour Google Hummingbird ?

  • La mise à jour Hummingbird a été annoncée fin septembre de manière officielle, on suppose qu’elle a bien été mise en place et surtout mise en place début septembre mais pas de gros changements visibles ont eu lieu ces derniers temps dans le moteur de recherche Google.

Quelle est l’utilité et l’objectif de cette mise à jour Google « Hummingbird » ?

  • Ce changement au niveau de algorithme de google permettrait en fait d’améliorer encore et toujours la pertinence des résultats. Le but pour le moteur de recherche étant de toujours mieux comprendre ce que demande l’internaute pour lui fournir une réponse pertinente. Google sélectionne de plus en plus les résultats qu’il affiche de manière rapide et précise.
  • Par exemple si vous faites la requête « Où acheter une TV samsung ?» Google prendra maintenant plus en compte l’ensemble de votre question et non plus « acheter » et « TV samsung ». Il comprendra alors que vous cherchez un magasin pour acheter cette Tv Samsung. Google souhaite répondre aux requêtes sous forme de conversation. On parle de conversational search en anglais.
Sur le même sujet :   Formation Séminaire Référencement Naturel - Lyon

Quel impact sur le SEO à proprement parler ?

  • De ce fait, l’impact sur le SEO n’est pas grand. Il est toutefois probable que les sites web ayant des contenus enrichis soient favorisés car perçu de meilleure qualité et plus pertinent.
  • Avec ce que l’on a vu plus haut, il s’agit pour les référenceurs de ne plus accorder un sens très strict à leurs mots clés (attention, les mots clés gardent toutefois une importance en référencement naturel).
  • La priorité est données aux « entités de sens ». C’est-à-dire qu’il faut maintenant plus  s’intéresser à un groupe de mots qui donne un certain sens plutôt qu’à un mot clé particulier. Le contexte devient important. Chacune de vos pages doit donc réellement bien expliquer ce dont vous parlez.

En savoir plus sur la mise à jour Hummingbird de Google

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes
Sur le même sujet :   Relation client : Usages et pratiques en complet décalage !