Définition du jour : Black Hat Seo

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Aujourd’hui nous nous intéressons au black hat seo et à ses différences avec le white hat seo. nous vous expliquons également quelles peuvent être les techniques des black hats ( pas dans le but que vous les reproduisiez entendons-nous bien 😉 )

black-hat-seo

Qu’est-ce que le black hat seo ?

Le black hat seo est en fait un ensemble de techniques de référencement naturel qui se trouve être une manière de tricher pour améliorer le SEO de son site sur les moteurs de recherche. Ces techniques sont illégales et sont punissables par les moteurs de recherche.

Quelle différence entre white hat seo et black hat seo ?

Il est vrai que le white hat et le black hat sont à la base opposés. Même si les techniques de black hat sont parfois utilisées elles n’en demeurent pas moins illégales et sont surtout apparentées à de la « triche » par les moteurs de recherche. De ce fait, si vous trichez, attendez-vous à être puni et sanctionné par Google par exemple.

Lire :   Définition du jour : Usabilité / Utilisabilité Web

Préférez utiliser les techniques de « white hat » pour votre référencement naturel. Ces techniques sont considérées comme conformes et éthiques.

Quelles sont les techniques utilisées par le black hat seo ?

Il existe de nombreuses pratiques utilisées par la communauté black hat comme par exemple celles citées ci-dessous.

  • Le cloaking

Le cloaking consiste en fait à configurer un serveur web pour qu’il présente différentes pages web suivant qu’il s’adresse aux moteurs de recherche ou bien à l’internaute.

Par exemple, le serveur va proposer aux moteurs de recherche une page web « sur-optimisée » avec de nombreux mots-clés, sans réel sens pour l’internaute.

C’est une technique sanctionnée par les moteurs de recherche. Cette technique peut être punie de blacklistage complet du site internet.

  • L’utilisation de redirects

Le redirect est très simple à comprendre. Par exemple, vous êtes un internaute qui se promène sur le web, vous cliquez sur un lien organique et vous êtes redirigé directement vers une autre page web. Cela permettait aux utilisateurs de cette technique de créer une page de redirects optimisée pour les moteurs de recherche (et non pas pour les internautes).

  • L’utilisation de texte caché

En fait le texte caché est le fait de mettre du texte invisible pour les internautes sur des pages web afin que le moteur de recherche par contre lui le voit.

Par exemple, un texte peut être caché en utilisant des caractères minuscules ou par l’utilisation d’une couleur de police identique au fond de page. Toutefois cette technique a pratiquement disparu car elle est facilement détectée par les moteurs de recherche.

  • Le spam de commentaires

Le spam de commentaires est bien souvent réalisé par l’intermédiaire de robots de façon à multiplier les commentaires sur des blogs ou des forums en y un mettant un lien vers son site. Cela bien évidemment afin de favoriser le référencement naturel.

  • La création de splogs

Comme vous pouvez facilement le deviner, le mot « splog » est la contraction de spam et blog.

Lire :   Séminaire Référencement naturel - Octobre 2013 Marseille

C’est donc en fait un blog qui n’existe que pour améliorer le référencement naturel d’un autre site. Cela grâce à de nombreux liens entre le blog et le site internet. Notez que les splogs sont souvent créés à grande échelle avec des robots et du content spinning.

  • Le content spinning

Le content spinning est également appelé en français « création de contenus automatisée ». C’est une technique permettant de créer de manière automatique de nombreuses versions d’un même texte. Le but étant d’éviter le duplicate content et les sanctions de Google. Les utilisateurs de cette méthode oublient parfois l’importance du sens de leurs phrases et de leurs contenus…

  • Le negative SEO

Le negative SEO également appelé « référencement négatif » est un ensemble de techniques qui va faire en sorte de « déréférencer » le site web du concurrent. En fait, le but est de faire reculer le site des concurrents dans le moteur de recherche en faisant par exemple remonter des contenus négatifs.

L’objectif réel est d’utiliser des techniques de référencement punies par Google et de faire croire que c’est le concurrent qui en est à l’origine.

  • Le spam referer

Le spam referer permet de faire comme s’il y avait eu un grand nombre de visiteurs sur un site internet. Le but est de faire croire que ces visiteurs proviennent d’un lien externe présent sur le site dont on veut faire la publicité.

  • L’utilisation de linkweels

Une linkwheel est en fait un ensemble de sites (entre 6 et 12), créés dans le but de pointer vers un certain site à promouvoir que l’on appelle « money site ». Ces sites créés ayant un contenu en relation avec celui du money site.

Lire :   Le marketing B2B comme stratégie de développement des entreprises

Voilà donc quelques explications sur le black hat seo. Vous comprendrez donc mieux la différence entre un seo éthique et conforme et les black hats.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Définition du jour : Black Hat Seo »
  1. AudreyPortes Post author

    C’est tout à fait juste. Il est vrai que de nombreuses pratiques white hat à la base peuvent « devenir » black hat si elles sont utilisées de manière abusive. Merci pour la précision ! 🙂

  2. CAPLAT

    Merci Guilhem. Mais curieux que tu mettes les link wheels en black hat par nature. Bien sur, si tu les automatises et que tu joues à dupliquer et spinner à tout va, cela deviendra pas terrible. Mais tu peux le faire proprement. Cela sera alors plus couteux mais white hat. Isn’t it ?

  3. Pingback: Définition du jour : Black Hat Seo | Cibleweb formations

Comments are closed.