Conseil de la semaine : Comment se préparer aux soldes d’hiver 2014 après le rush de Noël ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Voilà, Noël est à peine passé, les e-commerçants ont à peine eu le temps de souffler qu’il faut déjà être fin prêt pour une autre période cruciale de l’année : les soldes d’hiver 2014. Cette année, elles débuteront le 8 Janvier et se termineront le 11 Février. Le nombre des ventes en ligne vont-elles nous surprendre ?

Il est vrai qu’après les fêtes de fin d’année il faut s’accrocher si l’on est e-marchand. En effet, après la grosse vague de travail de Noël, il faut fournir autant si ce n’est plus d’efforts pour la période des soldes d’hiver. Même si ce n’est pas facile de tenir le rythme il s’agit d’optimiser sa stratégie de vente en ligne pour cette période afin de de ne pas risquer de perdre du CA. Les soldes d’hiver en début d’année vous mettront (ou pas) sur la bonne voie pour la réussite de votre stratégie en ligne.

Alors quels sont les bons conseils pour cette période clé de votre activité ?

Premier élément à prendre en compte : le premier jour des soldes. C’est une journée cruciale pour l’ensemble des e-commerçants. En effet, cette première journée peut représenter deux fois voire trois fois plus de trafic qu’une journée banale de soldes, ce qui représente jusqu’à presque 10 fois plus de commandes. La première journée et la première heure des soldes est donc très importante pour un marchand.

La première heure de la première journée des soldes : une étape de vie ou de mort !

Aux vues de l’importance de la première heure et de la première journée de soldes, il est primordial que votre site supporte cette affluence et ne plante pas ! En effet, si votre site connaît un ralentissement ou bien un bug… les internautes déçus iront chez votre concurrent et cela sera autant de ventes perdues pour vous… Aïe Aïe Aïe !

Lire :   Conseil de la semaine : Optimisez vos emails de relance !

Afin d’éviter ce genre de problèmes, vous pouvez inciter les internautes à préparer leurs achats et à enregistrer leur panier. Le jour des soldes, ils n’auront plus qu’à valider et payer la commande ! Cela allège considérablement le poids de l’affluence sur votre site.

Derniers préparatifs avant les soldes d’hiver sur votre site e-commerce

Nous sommes déjà bien avancés dans le calendrier. Avec les fêtes de fin d’année, vous n’avez surement pas vu le jour J des soldes arriver aussi vite ! Il faut maintenant être pratique et efficient. Faites un point sur votre stratégie. Où en êtes-vous ?

A l’heure d’aujourd’hui, vous devriez être à l’étape « je gèle mon site e-commerce, plus aucune modification ne sera appliquée sur les prix ». Votre flux produit doit donc être optimisé et fin prêt pour le lancement des prix barrés.

Vous devez ensuite vérifier que votre site supportera la charge de trafic supplémentaire (test de charge), que votre équipe est bien briefée, que l’ensemble de la logistique est en place… L’état de guerre est déclaré !

Enfin, le 8 Janvier, jour J de l’ouverture des soldes d’hiver, l’ensemble de votre équipe doit être mobilisée très tôt afin de vérifier l’ensemble. Votre site e-commerce étant fermé c’est le bon moment pour faire les dernières vérifications de prix, de produit, de démarque etc… Et hop… 8 heures sonne déjà… il est temps de laisser la foule faire ses achat sur votre boutique en ligne !

Toutefois, ce n’est pas parce que le site est ouvert et que les soldes ont commencé qu’il faut relâcher la pression. En effet, comme énoncé plus haut, les premières heures sont cruciales pour votre activité du reste de l’année. Restez au top ! Ne relâchez rien. C’est dur mais ce n’est pas le moment d’oublier qu’un e-commerçant est un super-héro et un malade pathologique de travail 😉

Lire :   Soldes d'Hiver 2016 : Focus sur le comportement des cyberacheteurs

Bon courage à tous pour cette pèriode de soldes d’hiver ! L’équipe Cibleweb et Iziflux reste à votre écoute si vous avez besoin de conseils !

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Conseil de la semaine : Comment se préparer aux soldes d’hiver 2014 après le rush de Noël ? »

Comments are closed.