Définition du jour : Googlebot

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Vous travaillez dans le domaine du web, du référencement… et vous avez quelques difficultés à ingérer ce qui concerne toute la partie technique ? Eh bien voilà une petite définition technique qui vous servira grandement à l’avenir…

Eh bien oui, savoir ce qu’est Googlebot lorsque l’on a des responsabilités web est primordial… ce n’est pas comme si c’était un des éléments primordiaux du référencement naturel, mais presque… 😉

Qu’est ce que Googlebot ?

En fait, pas de panique, Googlebot (en anglais) est le terme désignant un robot des plus importants du moteur de recherche Google.

C’est en fait un gros programme informatique qui « se promène » sur le web à longueur de temps afin de répertorier, dans ce que l’on appelle un index, toutes les pages et le modifications de pages web qui ont été faites.

Ce programme a été créé et réparti sur de nombreux serveurs dans le monde afin qu’il ne consomme pas des ressources trop importantes lorsque ce dernier explore et indexe des dizaines de milliers de pages web.

A quoi sert Googlebot pour votre site internet ?

Googlebot vous est utile indirectement car il vous permet d’apparaître sur son moteur de recherche. En effet, ce dernier va indexer les changements que vous avez réalisé et cela va sans aucun doute améliorer votre référencement.

Notez que le robot de Google passe généralement plusieurs fois sur votre site internet afin de prendre en compte les mises à jour que vous auriez pu effectuer. Toutefois, ne vous inquiétez pas si Googlebot met un peu plus de temps que prévu avant de passer sur votre site web, son « heure de passage » n’est pas une science exacte.

Lire :   8 étapes simples pour améliorer son site internet

Remarque : vous pouvez désactiver le passage de Googlebot sur votre site si vous utilisez un robots.txt.

Voilà, vous savez maintenant ce qu’est Googlebot et en quoi il est primordial pour le référencement de votre site internet. Vous voyez, ce n’est pas si compliqué que ça la technique, si c’est expliqué simplement 😉

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Définition du jour : Googlebot »

Comments are closed.