Les dernières news SEO en matière d’algorithme & d’images dans les résultats de recherche

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Les dernières News SEO

Et si on parlait des news SEO ? Que dit Matt Cutts ? Un petit récapitulatif de ces dernières semaines en matière du référencement google !

1.      L’algorithme de Google ne prend pas en compte les intéractions sociales de Twitter et Facebook

En effet, d’après Matt Cutts : « Twitter et Facebook n’impactent pas notre algorithme »

Le responsable de la lutte anti-spam Google a affirmé que ni le nombre de followers d’un compte Twitter, ni le nombre de likes sur Facebook n’influencent l’algorithme de classement de Google. Si vous avez pu en douter jusque-là eh bien tout est clarifié !

La question posée originellement était : « les signaux émis par Facebook et Twitter pèsent-ils dans l’algorithme de classement de Google ? Sont-ils importants ? « . Voilà la question à laquelle il a été donné une réponse claire et précise par Matt Cutts dans sa dernière vidéo.

Les points énoncés par Matt Cutts à ce sujet sont clairs et précis :

  • Les pages de Facebook et Twitter sont considérées comme n’importe quelle page web au sein de l’index de Google
  • De plus, d’après Matt Cutts, aucun signal comme le nombre de likes ou le nombre de followers n’est pris en compte dans l’algorithme de classement.
  • D’après le responsable de la lutte anti-spam, cela viendrait en partie du fait que Google trouve très peu de contenu pertinent sur les réseaux sociaux
  • Enfin, d’ici quelques années, Matt Cutts pense que Google pourra comprendre une identité sur le web et ses connexions sociales. C’est-à-dire que Google arrivera à faire le lien entre ce qu’écrit une personne et son identité sur le web.
Lire :   Google et le référencement naturel : Je t'aime moi non plus !

Autre petit point soulevé il y a peu à propos de Google. Certains se demandaient si le moteur de recherche utilisait un algorithme particulier pour les résultats de recherche situés dans les trois premières positions et un autre pour les autres résultats de recherche. Eh bien, Matt Cutts a répondu qu’il n’y avait qu’un seul et même algorithme pour classer l’ensemble des résultats de recherche. De ce fait, d’après lui, il est vital pour un site internet d’utiliser des stratégies de référencement naturel solides et de qualité afin d’améliorer son positionnement dans les SERPs.

2.      Ce sont 28% des résultats de recherche Google qui illustrent leurs propos grâce à des images.

Voilà un résultat d’étude faite par l’agence américaine Conductor. Cette dernière a analysé les résultats de Google pour mesurer la fréquence d’apparition des images, des actualités ou de Google Shopping. Cette étude se base sur plus de 1,5 million de mots clés avec tout type de requêtes.

Il en ressort que 34% des premières pages de résultats remontées contenaient des images, des actualités ou du Google Shopping.

  • Des images sont apparues sur 28% des résultats,
  • Des actualités sont apparues sur 9% des résultats
  • Google Shopping est apparu sur 1% des résultats.

Toutefois, notons que cette analyse ne prend pas en compte les vidéos, l’authorship, les résultats de Google Maps, ou le Knowledge Graph. En comptant ces éléments peuvant enrichir les résultats, la proportion de pages avec de tels enrichissements passe à 8 sur 10. (source : Dr Pete, spécialiste SEO connu pour ses analyses SEO sur le site Moz.com),

Lire :   Infographie : Points clés à oublier afin de réussir le design de votre site ou de votre blog !

Pour conclure, Matt Cutts nous en apprend tous les jours en matière de référencement sur le mastodonte Google. Tenez-vous au courant de ces dernières news SEO elles sont bien souvent très intéressantes pour adapter votre stratégie digitale et pour optimiser votre positionnement.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Les dernières news SEO en matière d’algorithme & d’images dans les résultats de recherche »

Comments are closed.