Objectif : Inciter les clients à laisser des avis sur votre e-boutique

Cet article vous intéresse ? Partagez le

La question qui taraude de nombreux e-commerçants est de savoir comment récolter des avis client sur leur e-boutique ou sur leurs produits… Petites astuces dans cet article.

Afin de récolter des avis clients, un des moyens des plus efficace est de recontacter les clients après l’achat grâce à un emailing. Comment cela ? C’est simple. Quelques jours après que la commande ait été faite et surtout lorsque vous pensez que le client aura reçu son produit, envoyez-lui automatiquement un email où vous lui demanderez de donner un avis sur le produit acheté ou sur votre e-boutique.

D’autres techniques vous permettent de récolter des avis client mais l’emailing reste une voie privilégiée. Mais attention, vous devez garder en tête que le moment de l’envoi de cet emailing et les informations que vous demandez à vos clients sont des éléments très importants.

Lire :   Exportez vos catalogues produits depuis prestashop vers les comparateurs de prix et les places de marché

1. Quand solliciter l’internaute pour un avis client ?

Comme dit un peu plus haut, lorsque vous demandez par email à un internaute de laisser un avis sur votre e-boutique ou sur vos produits, pensez à respecter un timing particulier. N’envoyez pas cette demande avant que ce-dernier n’ai reçu sa commande par exemple ! Là, pour sur, l’internaute ne vous donnera aucun avis ni maintenant ni plus tard. C’est perdu !

Les aléas des expéditions d’envoi parfois nous font vous dire d’envoyer ces emails de « demande de notation de produit » dans un délais assez lointain (mais pas trop) de la date de commande.

De la même façon, vu que ces emails de demande d’avis client sont envoyés de manière automatique « X temps » après la commande, prenez garde à ne pas envoyer cet email à une personne qui a commande un produit qui n’est plus en stock. Cela risque de vous porter préjudice dans le sens ou l’internaute ne sera pas enclin à dire de « gentilles choses » sur un produit qu’il ne recevra pas avant un moment par votre faute.

2. Quoi demander pour ce fameux « avis client » ?

Il est important également que vous ne demandiez pas douze mille informations lorsque vous souhaitez récolter un avis client. Sinon cela fait fuir l’internaute et vous n’aurez pas droit à votre petit avis c’est évident…

De plus, vous pourrez recontacter vos clients plus tard pour une enquête approfondie, mais à cet instant-là ce n’est réellement pas le moment.

De ce fait, demandez simplement une notation et un commentaire. C’est de cette manière que vous arriverez à récolter le plus d’avis sur votre e-boutique. Vous pouvez également proposer à ceux qui laissent un avis sur votre e-boutique une petite réduction / promotion / frais de port offerts…

Lire :   L’agence Cibleweb se développe sur Aix en Provence et Marseille !

Les avis clients sont précieux pour vous et pour augmenter vos ventes. En effet, se construire une réputation sur le web est assez long et complexe. Récolter des avis clients positifs favorise le bouche à oreille sur votre marque ou sur votre e-boutique. Quoi de mieux pour espérer réussir en ligne ?

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,
2 réflexions au sujet de « Objectif : Inciter les clients à laisser des avis sur votre e-boutique »
  1. Pingback: Objectif : Inciter les clients à laisser...

  2. Pingback: Objectif : Inciter les clients à laisser...

Comments are closed.