SEO : Et si vous optimisiez vos contenus web déjà en ligne ?

16 juin 2014

Il est certain qu’un jour ou l’autre vous vous soyez demandé s’il était important de revoir ses anciens contenus web pour les mettre à jour face aux nouvelles règles du SEO. En effet, cela sert-il réellement à quelque chose ?

Optimiser des contenus web déjà publiés

Jusqu’alors, vous avez dû publier de nombreux billets et autres contenus web sur votre site e-commerce ou sur votre blog. Le problème c’est qu’au fil des années les règles en matière de SEO changent et que du coup votre contenu n’est pas optimisé de manière parfaite.

Et si vous repassiez vos anciens contenus afin de les optimiser ?

Bien souvent, on néglige les anciens articles et billets réalisés. Pourtant, ce sont des éléments qui peuvent jouer sur votre positionnement ! En effet, si vous repassez une partie des articles que vous avez déjà publié afin d’optimiser leur référencement via certaines règles, vous allez surement voir votre positionnement sur Google s’améliorer !

Sur le même sujet :   Référencement naturel : Le Not Provided fait son show (chaud) !

Toutefois, ne passez pas un temps fou à revoir l’ensemble de vos articles, sinon vous n’allez plus avoir assez de temps dans une journée pour tout faire. Choisissez des articles pertinents, encore d’actualité et optimisez-les.

Comment optimiser les anciens contenus web ?

optimisation contenus web

1. Mettez en place une stratégie de mots-clés

En premier lieu, faites-vous une liste des mots-clés les plus pertinents pour votre site e-commerce ou pour votre blog. Attention à ne pas vous positionner sur des mots clefs trop concurrentiels auquel cas vous mettriez beaucoup d’efforts dans une stratégie perdue d’avance.

Le maître-mot ? Retravailler des contenus web pérennes… qui feront toujours sensation auprès de votre cible. Il est par exemple inopportun d’optimiser un billet traitant d’une actualités d’il y a deux ans.

2. Retravaillez la présentation de votre contenu

Lorsque vous revoyez les anciens contenus, vérifiez bien que vos articles ne soient pas de gros blocs de texte illisibles. Ayez un ratio texte / image qui permette au lecteur de ne pas « forcer » dans sa lecture. Facilitez la fluidité de la lecture en intégrant des listes à puces, des codes couleurs etc…

3. Vérifiez la présence de toutes les balises HTML

Il est très important que vous vérifiez si chacun de vos articles est correctement hiérarchisé avec les balises HTML : balise title, balises H1, H2 etc…Il faut que votre contenu soit attrayant pour le lecteur mais également qu’il soit bien construit pour une bonne indexation par Google.

4. Supprimez le bourrage de mots-clés

Même si votre mot-clé principal joue un rôle très important, n’en abusez pas ! Il est très pénible pour un lecteur de voir à chaque phrase le même mot. Votre article doit au contraire être riche et prendre en compte différents champs lexicaux.

Sur le même sujet :   Votre site e-commerce est lent ? Il va être pénalisé par Google !

5. Créez des liens pertinents

La création de liens pertinents est aujourd’hui très importante. Le maillage interne est en effet indispensable en matière de référencement. Vous devez alors lier vos contenus entre eux pour renvoyer l’internaute à plus de détails ou plus d’informations pertinentes. Par contre, c’est comme tout, n’en abusez pas…

A vous de jouer !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis