Le droit à l’oubli sur internet : comment ça marche ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Voilà une infographie réalisée par reputationVIP et forget.me qui concerne le droit à l’oubli sur internet.

Ces derniers temps, le thème du droit à l’oubli a été abordé de nombreuses fois. En effet, avec les différents scandales liés à la diffusion de données personnelles et privées, les consommateurs et les entreprises se posent des questions… Le droit à l’oubli existe-t-il réellement ou bien est-ce encore une fois un joli leurre inventé de toute pièce ?

Dans cet article nous expliquons comment fonctionne le droit à l’oubli grâce à l’infographie que vous pouvez retrouvez ci-dessous.

Le droit à l’oubli : véritable droit ou bien simple leurre ?

Êtes-vous une personne ou bien une entreprise ?

  • Si vous êtes une entreprise vous n’êtes pas éligible au droit à l’oubli, il est alors recommandé de contacter votre hébergeur, une agence qui gère la réputation en ligne ou bien encore vous pouvez saisir la justice au pire des cas.
  • Si vous êtes une personne, que vous résidez hors de l’UE, de la Suisse, du Liechtenstein, de l’Islande ou de la Norvège, vous n’avez pas le droit à l’oubli. De la même façon, vous n’avez pas le droit à cela si vous êtes une personne publique, si l’information qui vous gène sur les moteurs de recherche n’apparaît pas lorsque vous tapez votre nom + votre prénom, si l’information concerne un de vos homonymes ou si vous avez déjà réalisé une demande de droit à l’oubli auparavant pour la même page gênante.
Lire :   Comment atteindre les sommets avec les bonnes pratiques du marketing ?

Réaliser une demande de droit à l’oubli

La demande de droit à l’oubli se fait en plusieurs étapes que voilà…

1. Rédigez votre texte de justification

2. Remplissez le formulaire de chaque moteur de recherche

3. Fournissez la copie d’un document d’identité

4. Soumettez votre demande à chaque moteur

5. Si votre demande n’est pas acceptée vous pouvez exercer un droit de recours

 

droit à l'oubli internet

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Le droit à l’oubli sur internet : comment ça marche ? »

Comments are closed.