Définition du jour : URL canonique

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Utilité d’une URL canonique : éviter le duplicate content

Le duplicate content est très courant sur le web. Si deux pages ont le même contenu mais des URL différentes, le moteur de recherche va indexer la page qu’il juge la plus pertinente de son propre chef (et souvent la plus anciennement mise en ligne). Vous n’aurez pas votre mot à dire.

Toutefois, il existe du duplicate content réalisé de manière involontaire. Là c’est une autre histoire. C’est lorsque par exemple votre contenu est accessible depuis deux URLs différentes sans intention de « copier votre propre contenu ».

L’URL canonique (ou canonical URL en anglais) vous permet de remédier à ce problème de contenu dupliqué. C’est en fait une balise permettant d’indiquer à Google lorsque plusieurs de vos contenus ont des URLs différentes mais des contenus identiques. Grâce à l’URL canonique vous pouvez indiquer à Google quelle est l’URL à prendre en compte pour l’indexation. Vous ne laissez donc pas le choix à Google entre les deux URLs.

Ajouter une URL canonique : c’est facile !

Afin d’ajouter une URL canonique, vous devez simplement aller dans la section <head> de vos pages web concernées et y entrer le code : rel= »canonical »

D’autres solutions sont possibles. Par exemple, sur WordPress, des plugins SEO existent afin de vous éviter de toucher à du code.

Notez pour conclure que lors de l’utilisation d’une URL canonique, tout le poids des liens entrants va à l’URL canonique.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes