2015 : une année pleine de promesses SEO ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

2015 est déjà entamée depuis prés d’un mois et nous n’avons encore pratiquement pas parlé de SEO ici. Remédions vite à cela et intéressons-nous aujourd’hui à la sphère du référencement à ce qui est annoncé pour cette nouvelle année.

Ce qui change en 2015, ou pas…

Après les nombreuses mises à jour de Google (on se souvient évidemment de tous les noms d’animaux : Panda, Pinguin, Humingbird…), le moteur de recherche va à coup sûr continuer dans sa lancée. Son objectif ? Satisfaire au maximum les internautes en leur proposant des résultats de recherche pertinents.

Parce-qu’on ne change pas une équipe qui gagne, Google fonctionne encore et toujours de la même façon. D’une part, il cherche à faire correspondre votre site e-commerce avec une requête réalisée par un internaute. D’autre part, Google prend en compte la popularité de votre page web. Bien évidemment, ces éléments sont très restrictifs et d’autres informations sont prises en compte par le moteur de recherche afin d’afficher les résultats de recherche.

Ce dont on se doute…

  • 2015 sera mobile

Le mobile est devenu une device réellement importante dans le processus d’achat des individus. Ils l’utilisent pour faire de la recherche d’information, pour comparer des offres en ligne et en magasin mais également de plus en plus pour réaliser la transaction.

Par ailleurs, le smartphone est devenu un outil que l’on utilise devant la TV. Le consommateur est devenu ubiquitaire et désire plus que tout être à plusieurs endroit à même temps. Il a besoin de rapidité, de vitesse, d’instantanéité.

Avec cette tendance au mobile, le SEO doit s’adapter. Google a donc décidé dorénavant de favoriser l’affichage des sites e-commerce qui proposent une expérience client responsive.

  • 2015 sera HTTPS

Pour 2015, il semblerait que Google pousse les marchands à passer au https. Cet élément serait même devenu un critère dans l’algorithme du moteur de recherche.

En tant que marchand, attention donc à suivre ce qui se dit et ce que Google décide pour ne pas prendre le risque de laisser vos concurrents vous passer devant.

Une recommandation ? Passez votre site e-commerce en HTTPS !

  • 2015 sera netlinking

Le netlinking est très important dans une stratégie de référencement mais attention, la technique est à double tranchant !

Trop de liens ne vous aideront pas. Surtout s’ils sont de mauvaise qualité et peu populaires. Google sanctionne particulièrement les pratiques bien peu naturelles du netlinking. Privilégiez les liens de bonne qualité si vous ne souhaitez pas prendre de risques avec l’algorithme Pingouin.

En d’autres termes, le SEO ne sera pas révolutionné en 2015, bien que nous ne soyons pas à l’abris d’un quelconque changement qui pourrait être mis en place par le mastodonte du web.
Lire :   Faites-vous attention à la vitesse des pages de votre site Web ?

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes