Conseil de la semaine : Ecoutez, Comprenez & Engagez votre communauté !

La communauté est avant tout la base du bon fonctionnement et de l’efficacité du social media. Elle est composée d’un groupe d’individus reliés entre eux par des liens faibles et/ou forts et par un ou plusieurs éléments communs qui peuvent être des cultures, des comportements, des centres d’intérêt etc…

Il peut exister par exemple des communautés d’intérêt sur le sport ou le bricolage, des communautés professionnelles comme sur Viadeo et Linked In, des communautés géographiques avec des réseaux régionaux etc…

Connaissez-vous la règle des 90 / 9 / 1% ?

Avez-vous déjà entendu parlé de cette règle dans le domaine du web ? Qu’est-ce-qu’elle signifie ? C’est simple, sur internet, 90% des internautes sont spectateurs (ils écoutent). 9% réagissent sur des contenus (ils conversent) et 1% produisent des contenus et les diffusent (ils s’engagent).

Il est donc très difficile pour les marques et pour les marchands d’engager leur communauté et de créer un relationnel avec leurs clients.

Engagez votre communauté : dialogue et interaction

Dans le but de faire réagir votre communauté, vous devez être organisé et créer une véritable stratégie sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quelle est votre stratégie marketing ?
  • Comment votre stratégie de communications s’intègre-t-elle dans votre stratégie marketing ?
  • Quelle est la part de votre stratégie web au sein de votre stratégie de communication ?
  • Au sein de votre stratégie web, quelle stratégie de social media serait la plus utile ?

C’est après vous être posé ces questions dans cet ordre précis que vous pourrez choisir quels outils web et sociaux sont indispensables pour créer un engagement de la part de votre communauté.

Un seul leitmotiv : Ecouter, Comprendre et Engager

Ce leitmotiv est primordial si vous souhaitez réussir à fédérer votre communauté. La première chose à identifier est l’endroit où se trouvent vos acheteurs. Par exemple, si vous ciblez les populations sénior, il est probable que vous ne les trouviez pas sur facebook. Vous devez alors réaliser une veille afin de savoir où les trouver.

Ensuite, il vous faut identifier les leaders d’opinion dans votre domaine. Ce sont ceux qui sont susceptibles de parler de votre marque et de relayer de l’information à votre sujet. Ces derniers ne représentent que 1% des internautes, alors oui, cette étape n’est pas forcément très facile. Vous pouvez les trouver sur Twitter et sur leurs blogs, endroits privilégiés où ces derniers donnent leur avis. Ces influenceurs identifiés, vous pourrez alors prendre contact avec eux afin de leur proposer de vous suivre ou de relayer votre actualité.

Lorsque vous aurez identifié ce « noyau dur », vous allez devoir utiliser un outil central à partir duquel tout sera relié (comptes sociaux etc…). Bien souvent, le blog est le centre de toute stratégie de diffusion de contenu auprès de la communauté.

Une fois que tout cela sera mis en place, il vous faudra planifier vos actions et être organisé. Mettez en place une ligne éditoriale par exemple. Votre contenu sera votre appât. En effet, c’est grâce à votre contenu que vous allez attirer des internautes et élargir votre communauté. Veillez donc à produire du contenu qui procure de la valeur ajoutée pour le consommateur (contenus promotionnels, contenus éditoriaux, contenus vidéos).

Les contenus une fois créés, vous pourrez alors développer votre notoriété. Le but étant que vous engagez votre communauté via les réseaux sociaux. N’oubliez pas enfin, de toujours analyser a posteriori vos actions. Des reportings réguliers vous aideront à ne pas refaire les mêmes erreurs et à avancer positivement.

Les clés du succés sont donc bien dans un premier temps d’écouter ce qui se dit sur la toile en ce qui concerne vos produits, vos services et votre entreprise. C’est ensuite comprendre votre communauté et savoir ce que les individus recherchent. C’est enfin engager les individus dans une relation avec vous dans le but de les fidéliser.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes