Publicités et annonces sponsorisées sur les médias sociaux : Où faut-il investir ?

Vous vous demandez certainement si cela vaut encore la peine de faire de la publicité sur les médias sociaux ? Vous vous demandez certainement si vous devez continuer à investir dans cette stratégie marketing ?

Dans cet article, vous découvrirez des informations qui révèlent comment les spécialistes du marketing planifient leur publicité sociale et quelles plateformes offrent de nouvelles possibilités de placement d’annonces sponsorisées.

# 1 : Les publicités sociales sont toujours pertinentes

Fin 2017, le rapport d’Adobe Digital Insights indiquait que les annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux étaient très efficaces. En résumé, cette étude montre que les internautes consultent les annonces sociales et cliquent sur ces mêmes annonces plus que jamais.

L’efficacité de la publicité payante sur les réseaux sociaux payants n’est plus à prouver. Elle représente un véritable canal d’acquisition de clients. Si vous souhaitez bénéficier de ce trafic, vous devez mettre en avant vos propres annonces sur les réseaux sociaux et vous devez savoir où se situe votre marché cible. Quels réseaux sociaux utilisent-ils et comment les utilisent-ils? Une fois que vous ces éléments en tête, vous saurez où placer la majeure partie de votre budget publicitaire pour atteindre les personnes que vous désirez.

# 2 : Facebook Messenger suscite un grand intérêt pour les annonceurs

Facebook compte actuellement 2,23 milliards d’utilisateurs actifs par mois et, selon le rapport de 2018 sur les médias sociaux publié par Social Media Examiner, la plateforme est largement en tête en ce qui concerne la préférence des spécialistes du marketing pour les médias sociaux. Lorsqu’on leur demande quelles sont les formes de réseaux sociaux payants qu’ils utilisent régulièrement, 72% des spécialistes du marketing déclarent utiliser le plus souvent des annonces Facebook traditionnelles (7% utilisent des publicités Facebook Messenger), suivies des publicités Instagram.

Au-delà de ça, LinkedIn, YouTube et Twitter sont au coude à coude avec respectivement 13%, 12% et 11% des spécialistes du marketing utilisant des annonces sur ces plateformes. Pinterest et Snapchat ont été choisis en dernier lieu en ce qui concerne le canal préféré des marketers afin de réaliser de la publicité.

Bien que ce soit intéressant de comparer votre stratégie de publicité sociale avec ce que font les autres spécialistes du marketing en ce moment, il s’agit également de vous préoccuper de ce que vous devriez faire à l’avenir. Sur quelles plateformes publicitaires vos collègues spécialistes du marketing se concentreront-ils au cours des 12 prochains mois ? Prenez une longueur d’avance !

Alors que 85% des spécialistes du marketing ont déclaré qu’ils n’utilisaient pas les « bots » Facebook Messenger, 51% d’entre eux ont déclaré qu’ils envisageaient de les utiliser dans leur marketing à l’avenir.

Alors que Facebook est clairement la plateforme sociale la plus utilisée pour la publicité payante à l’heure actuelle, les données du Social Media Marketing Industry Report montrent que les marketeurs sont également disposés à investir dans d’autres plateformes afin de voir si les résultats sont probants.

Les spécialistes du marketing noteront l’adoption accrue de Messenger par les internautes et formuleront une stratégie pour en tirer parti via les annonces Messenger (utilisation de chatbot et publication de messages marketing directement dans la boîte de réception Messenger).

# 3 : IGTV et Facebook Watch peuvent être la clé pour atteindre un public plus jeune

Le rapport sur l’état de la publicité numérique publié par Adobe Digital Insights en 2018 révèle que 50% de la génération Z (18 et 19 ans) et 42% de la génération Y (20 à 36 ans) pensent que les médias sociaux représentent le canal le plus pertinent pour la publicité.

Les jeunes sont les plus susceptibles de se tourner vers les médias sociaux pour rechercher un nouveau produit ou service à acheter.

En outre, des informations tirées du rapport sur l’état de la télévision sociale 2018 de Shareablee révèlent que 70% des personnes âgées de 18 à 24 ans regardent des émissions télévisées sur plusieurs plateformes en ligne. Sur ces 70%, 47% continueraient à regarder leurs émissions de télévision préférées sur les réseaux sociaux si elles étaient disponibles.

Dans cette optique, les lancements de Facebook Watch et d’IGTV représentent de nouveaux canaux permettant d’expérimenter des annonces vidéo in-stream. En ce sens, eMarketer signale que les dépenses consacrées aux annonces vidéo sociales sont en constante augmentation.

De plus en plus de personnes, en particulier les jeunes générations, se tournent vers les médias sociaux pour obtenir des réponses sur les produits à acheter et où les acheter. Les annonces vidéo in-stream au cours d’un contenu vidéo de longue durée peuvent constituer une nouvelle solution pour les marques qui souhaitent atteindre ces consommateurs.

N ° 4 : L’intérêt des marketeurs pour les publicités sur Pinterest et sur Snapchat augmente

Facebook et Instagram sont les plateformes sur lesquelles les spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leurs efforts de publicité. 40% des commerçants prévoient d’utiliser davantage les annonces sur Facebook et 28% prévoient d’utiliser davantage les annonces sur Instagram.

Les plateformes les moins utilisées pour les annonces au cours de la dernière année sont Pinterest et Snapchat. Un pourcentage étonnamment élevé de marketeurs (90% pour Pinterest et 94% pour Snapchat) déclarent ne pas avoir utilisé de publicité sur ces deux plateformes.

Cependant, ces chiffres pourraient être différents dans un avenir très proche. 18% des spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leurs efforts publicitaires sur Pinterest, et 12% prévoient d’augmenter leurs dépenses publicitaires sur Snapchat.

D’ailleurs, au cours des derniers mois, Snapchat a fait de gros efforts pour améliorer les mesures de performance de ses annonces, peut-être dans le but d’inciter les annonceurs à se lancer…

La publicité payante sur les réseaux sociaux continue de croître sur toutes les plateformes. Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à investir sur les médias sociaux pour cette fin d’année 2018 ?

Source des graphiques

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux