4 « petits trucs » pour optimiser votre SEO avec Google Webmaster Tools (ou devrait-on dire Google Search Console)

1 juin 2015

Google Webmaster Tools vous permet en quelques clics seulement de voir si votre site internet est correctement optimisé. Nous vous proposons aujourd’hui 4 petits conseils à mettre en oeuvre grâce à l’outil de Google afin d’optimiser votre référencement naturel.

Notez que Google Webaster Tools change de nom et devient « Google Search Console » ! Plus d’informations sur ce changement de nom sur Webmaster Central Blog.

1. Votre site contient-il des duplications ?

Premier élément très important : savoir si votre site contient des pages dupliquées. Comment savoir ? Et bien c’est simple, il vous suffit d’aller dans « apparence dans les résultats de recherche » puis « améliorations HTML ». Vous verrez alors apparaître les pages indexées par Google Webmaster Tools et celles dont les balises « titre » et « description » sont les mêmes. Vous pourrez alors procéder aux modifications adéquates pour ne pas proposer des éléments dupliqués au moteur de recherche. Vous éviterez de ce fait les pénalités de Google. Notez que parfois, cette duplications peut-être due à une répétition des balises sur différentes pages de votre site.

2. Votre site est-il multilingue ?

Si la réponse est oui, vous devez ajouter chaque langue comme un nouveau site web dans votre compte Webmaster Tools. Pour cela, rendez-vous dans « paramètres du site » puis « zone géographique ciblée ». Vous pourrez alors cibler une certaine zone géographique pour votre site.

3. L’indexation de votre site est-elle cohérente ?

Dans « index google » puis dans « état de l’indexation », vous pourrez voir quel est l’état de l’indexation de votre site. En d’autres termes, vous aurez la possibilité de voir le nombre d’URL que Google a indexé. A ce moment-là, vous pourrez comparer ce nombre donné par Google et le nombre de pages réel que votre site internet contient (ou le nombre de produit contenus dans votre catalogue).

Sur le même sujet :   SEO : Ce que vous devez savoir sur Google Crawl Budget

4. Votre site contient-il des pages introuvables ?

Google Webmaster Tools est un outil qui vous indique le nombre de pages qu’il explore tous les jours. Vous pouvez alors calculer le temps de crawl de votre site. Par ailleurs, Google recense l’ensemble des pages qu’il a essayé de visiter mais qu’il n’a pas pu trouver. Pensez à rediriger les pages introuvables vers d’autres pages produit similaires ! Afin de voir ces « erreurs » cliquez sur « exploration » puis sur « erreurs d’exploration ».

Alors à vous de jouer !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis