Le storytelling pour faire la différence ! (Partie 2)

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Racontez votre histoire et votre e-mail marketing aura plus d’impact ! 

Vous ne voulez plus que vos campagnes d’e-mailing finissent dans la corbeille ? Alors racontez une histoire à vos lecteurs ! Dans une époque où une grande partie des e-mails finissent dans la corbeille sans même avoir été ouverts, la solution est de vous différencier ! En effet, les internautes en ont marre de toujours lire les même e-mails qui leur vente les mérites de tels ou tels produits… Pour faire face à cela, la solution est de se démarquer de tous ces e-mails similaires que l’ont reçoit par dizaine dans nos boîtes mails ! Si vous voulez que votre campagne soit pertinente, le lecteur doit passer un plus de 10 secondes sur votre mail, sinon c’est raté… Capture d’écran 2015-04-21 à 10.02.36

Grâce au storytelling vous pouvez vous différencier en racontant votre histoire ! 

Je vous ai expliqué en détail ce qu’est le storytelling, nous allons maintenant voir comment  il peut booster vos campagnes e-mailing ! En effet, le storytelling vise à raconter l’histoire de la marque à travers une image, une vidéo, un texte ou encore une version audio. Le but d’un storytelling dans un e-mail n’est pas de vendre à tout prix un produit ni de venter ses qualités mais plutôt de créer un attachement à la marque à travers son histoire. L’e-mail ne doit donc pas promettre des merveilles aux clients mais lui raconter une histoire qui va lui donner envie d’en savoir plus sur la marque et qui va l’entraîner à aller faire un tour sur le site.

Lire :   Définition du jour : Tunnel de conversion

once-upon-a-time-719174_1280

 

Ecrire un storytelling c’est comme écrire un film ! 

D’abord, l’entête de l’e-mail, elle est importante dans n’importe qu’elle campagne e-mailing car une entête ratée entraînera un tau d’ouverture assez faible. Mais pour mettre en valeur votre storytelling et votre volonté de vous différenciez, vous devez penser comme une scénariste de film et écrire votre entête comme le titre d’un film ! Le titre d’un film est déterminant, un mauvais titre ne vous donnera pas envie d’aller le voir… Pour les internautes c’est pareil, une entête fade ou qui ressemble à toutes les autres ne leur donnera pas envie d’ouvrir votre e-mail… L’entête doit mettre en valeur le storytelling !

Ensuite, le contenu du storytelling, il doit être clair ! En effet, vous ne devez pas perdre vos lecteur sous une masse d’informations qui rendra l’histoire incompréhensible. Le storytelling doit raconter une et une seule histoire. Cette histoire peut avoir une suite qui sera l’objet de vos prochaines campagnes, ce qui donnera un fil conducteur à suivre et qui donnera au lecteur l’envie de connaître la suite ! Comme un livre en plusieurs tomes, il y a une histoire mais à la fin de chaque tome on reste dans le suspens… Elle peut prendre plusieurs formes : raconter l’histoire de la marque, l’expérience d’un client (réel ou fictif) mais il faut rester dans la simplicité !

L’histoire peut se raconter sur le ton que vous voulez (humour, sérieux, pédagogique…), c’est à vous de voir ! On peut séparer les histoires en 4 catégories principales :

  • L’histoire personnelle : ici, on va plutôt raconter l’histoire d’un client ou d’une personne qui a rencontrer un problème et a réussi à le surmonter
  • L’histoire d’un expert : vous pouvez raconter l’histoire de la personne qui vous a inspiré, d’un expert dans le domaine
  • L’histoire dans le futur : attention à ne pas aller trop loin dans les suppositions et les promesses qui peuvent vite être anéantis par des faits nouveaux
  • La leçon d’histoire : on peut se servir soit de l’Histoire si l’on aime cela ou bien de son histoire personnelle.
Lire :   Stratégie Social Media : Comment cibler la Génération Z et les Baby Boomers ? (Partie 2/2)

Alors mettez vous dans la peau d’un scénariste et à vos stylos ! Donnez envie à vos lecteurs de connaître la suite de votre histoire si particulière ! 

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)