Digitalisation entreprise : les moteurs et freins de sa mise en place

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Lors de la seconde édition du Digital Marketing One to One qui s’est déroulé les 4 et 5 juin à Biarritz, la digitalisation des entreprises était au cœur des discussions. La transformation des entreprises est devenu une priorité stratégique et soulève de nombreuses questions quant à son opérationnalisation. C’est un défi à relever pour les entreprises, et un défi à relever très rapidement au risque sinon que les concurrents vous devance.

Lors du digital Marketing One to One, des décideurs marketing ont été interrogés et une infographie a pu être créée indiquant les moteurs et les freins de la digitalisation des entreprises.

Les moteurs et les freins de la digitalisation des entreprises

  • Les moteurs

Pour 82% des répondants, c’est le client final qui est le moteur principal à la digitalisation de l’entreprise. Pour 76% d’entre eux, c’est également la concurrence qui est un facteur de mise en oeuvre rapide. 65% des sondés pensent par ailleurs qu’il s’agit de la volonté du head management.

  • Les freins

Les freins, comme on pouvait s’y attendre, sont liés aux outils (57%), aux hommes (54%) et à la compréhension des usages (46%). Nous comprenons ici toute la difficulté de développer la digitalisation des entreprises.

Lire :   Conseil de la semaine : 10 optimisations SEO on-page à ne surtout pas zapper !

Les décideurs marketing qui ont répondu à cette étude pensent également que la politique de formation est un frein à la transformation numérique. Il s’agit pour les entreprises de réellement comprendre quels sont les enjeux de la digitalisation afin de mettre à disposition des employés des outils et des compétences favorisant la transition vers le numérique.

Quels sont les éléments décisifs pour la digitalisation de l’entreprise ?

Pour 63% des répondants, une stratégie formalisée est l’élément le plus important pour la digitalisation d’une entreprise. Pour 60% des interrogés, c’est un leadership identifié qui est le plus important. Pour un répondant sur deux, une ligne budgétaire est identifiée, ce qui est très peu. Les entreprises n’ont donc pas encore clairement alloué un budget pour la digitalisation de l’entreprise. Sont-elle réellement prête à investir dans le changement ?

Détails en infographie

entreprisedigitale

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes